LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

toupiolle
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Bonsoir Touyout
Je viens du D4 et D800E et effectivement je n'ai jamais été planté comme cela et même avec le M9 que je garde en second boîtier
Jp
les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
Doc Henry
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Bonjour à tous, l'oeil est capable de distinguer les couleurs et ses variations .Ce sont les "cônes" avec ses sous types R,V et B qui en sont responsables
comme le capteur du M . Le défaut constaté dans les photos proviennent je pense , de l'appareil c'est ce qu'ont constaté Toupiolle et Peter.
Henry
MarcF44
    Rep : Dispo accessoires M
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gautier a écrit :
La problématique est exactement la même qu'avec un reflex. Si un boîtier R porte un objectif relativement léger, je ne tiens que le boîtier (il peut être suspendu à mon cou, la courroie ne tenant que le boîtier). Avec un objectif plus lourd ou encombrant, je tiens plutôt l'objectif. Lors de la prise de vue, je soutiens l'objectif d'une main, l'autre manipulant le boîtier. Avec un R9/DMR, c'est ergonomique grâce à la forme du boîtier et à la sangle permettant de passer la main.
Avec le M type 240 sans poignée, lorsque l'on soutient l'objectif on ne tient pas bien le boîtier de la main droite. On imagine vite que cela doit aller beaucoup mieux avec la poignée. Avec un objectif M compact, le besoin ne se fait pas ressentir.

Oui, je n'ai pas encore essayer de monter un tromblon dessus, pour la poignée j'attends de voir si je m'habitue à l'EVF en portrait avec le 135 car si c'est le cas il faudra la poignée multi fonction pour pouvoir utiliser un flash (le prix et le délai me font déjà grincer des dents) :wink:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
MarcF44
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Touyout a écrit :
Pour moi-même avoir largué mon D800e et un D4, il faut reconnaître que ceux-ci ne m'ont jamais planté en BdB auto aussi fort que le leica a pu le faire. Nous sommes d'accord, ces cas sont rare, heureusement, mais ils arrivent et je pense qu'une mise à jour pourrait améliorer la chose.

Il y a une expertise électronique que les "Jap's" maîtrise, ils ont une voir deux longueurs d'avance, des procos dédiés... que Leica apprends à pas de géant, mais qui, au vu de ces petits écarts, prouvent qu'il y a encore du travail.

Le D800E sait se planter comme n'importe quel autre boitier car il est aussi "aveugle" de repères que les autres, même si le D800E est un peu plus souvent juste que le D700 il se loupe aussi, car j'imagine que leur algo utilise quelques cas mémorisés qui reviennent statistiquement souvent, un peu comme la matricielle. Sur des boitiers pros comme les Hasselblad ils ont résolus la question : ils n'ont pas de BdB auto

Sinon je n'ai pas encore "largué" mon D800E, le M240 est un formidable couteau suisse mais je ne me suis pas encore convaincu qu'il ne me manquerait pas et cela n'a aucun rapport avec la BdB (je ne fais que du RAW de toutes façons) :wink:
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stilgarna
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Thoiry (01)
MarcF44 a écrit :
(je ne fais que du RAW de toutes façons) :wink:


Pareil ici !!! :)
Sur du Canon, de toutes gammes, il y a aussi des problèmes de BdB, surtout en cas d'éclairage artificiel. (5D, 5DII, 5DIII, 60D et 1DsIII)

Un peu moins souvent que sur le M, mais quand même...

Neimad a écrit :
Les joueurs d'échecs dans Bryant Park sur New York
M240 et 50Cron (Non APO)

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2.


Superbes !!! Merci de rafraichir la discussion. :)
PeterR
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Doc Henry a écrit :
Bonjour à tous, l'oeil est capable de distinguer les couleurs et ses variations .Ce sont les "cônes" avec ses sous types R,V et B qui en sont responsables
comme le capteur du M . Le défaut constaté dans les photos proviennent je pense , de l'appareil c'est ce qu'ont constaté Toupiolle et Peter.
Henry



Merci Docteur Henry...

Vous savez bien de part votre métier, que le cerveau a la capacité de faire quelques corrections colorimétrique telle une "balance des blancs", mais à dose modérée, ce pourquoi sous une lumière tungstène, l'ambiance que nous voyons reste très légèrement chaude. Comme vous dites, l'œil c'est un peu pareil qu'un capteur, les cônes RVB sont comparables aux photosites des imageurs.

Maintenant pour Toupiolle...si nous peignons toute la fréquence colorimétrique visible de l'ultra violet à l'infra rouge sur une toile blanche et que nous repérons le degré Kelvin 2400°, nous le verrions bien jaune.

Maintenant encore si nous sommes dans une pièce éclairée par une ampoule tungstène de 2400° Kelvin et que nous regardons une feuille blanche, nous allons la voir effectivement aussi jaune, mais d'un jaune bien plus pâle.

De plus nous sommes pas tous pareils et notre qualité de vision colorimétrique a subit une petite dégradation de nos cônes sur la rétines...( au court des années, pas de port de lunettes de soleil)

Faites aussi l'expérience, pour bien d'entre nous, nos deux yeux ne voient pas de la même teinte. En clignant de chaque œil, il est possible pour certains de remarquer cette différence certes très minime.

Merci Doc de confirmer ces dires....
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Pandani
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Hello,

Petite question à Touyout et Toupiolle : n'enregistrez vous pas vos fichiers en RAW sur votre M ?
Car si vous faites du RAW, comment votre M pourrait-il vous "planter" votre balance de blanc étant donné que le fichier RAW est par nature brut de capteur et donc indépendant de tout réglage de balance ?
La balance qui a été calculée par le M n'impacte que l'aperçu, ou le cas échéant le jpeg, mais n'est que purement indicative pour le RAW.
Après c'est vous qui choisissez en post-traitement (et c'est là qu'on se dit qu'une charte de gris peut être utile pour gagner du temps et éviter de trop se gratter la tête en post-traitement).

:wink:
MarcF44
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Doc Henry a écrit :
Bonjour à tous, l'oeil est capable de distinguer les couleurs et ses variations .Ce sont les "cônes" avec ses sous types R,V et B qui en sont responsables
comme le capteur du M...
Henry

...tout comme la surface photosensible d'un film !

Avant le numérique je faisais 95% de diapositives ; en projection je pestais souvent contre les rendus jaunâtres en lumière artificielle, typiquement la nuit, parcequ'en réalité le cerveau fait la BdB auto sur place mais lors d'une projection le fait de passer d'une dia "jour" a une dia "nuit" nécessite un temps d'adaptation trop long pour masquer l'écart et le cerveau a tendance à se souvenir avec une tendance "idéaliste"

Il vaut mieux faire du noir et blanc quand on est perfectionniste de la couleur :cool:
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Touyout
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Pandani a écrit :
Hello,

Petite question à Touyout et Toupiolle : n'enregistrez vous pas vos fichiers en RAW sur votre M ?
Car si vous faites du RAW, comment votre M pourrait-il vous "planter" votre balance de blanc étant donné que le fichier RAW est par nature brut de capteur et donc indépendant de tout réglage de balance ?
La balance qui a été calculée par le M n'impacte que l'aperçu, ou le cas échéant le jpeg, mais n'est que purement indicative pour le RAW.
Après c'est vous qui choisissez en post-traitement (et c'est là qu'on se dit qu'une charte de gris peut être utile pour gagner du temps et éviter de trop se gratter la tête en post-traitement).

:wink:


Je ne sais pas comment je dois prendre cette question.
Peut- être comme vous, avec beaucoup de condescendance.

Evidement que mes photos sont en RAW, evidement que la balance peut se règler après.. Mais est-ce le sujet?

La balance des blancs actuellement sur le M est perfectible. Est-ce un problème pour vous d'en parler?
Ramener votre science n'enlèvera rien aux qualités de cet extraordinaire boitier, mais n'en n'ajoutera pas.

Des grandes explications sur la perception des couleurs pour l'être humain sont certes intéressante pour celui qui n'a jamais creusé le sujet, mais il convaicra personne d'objectif.

Bref, celui qui possède un M 240 et qui possède ou qui a possédé un boitier réflex récent comprendra. Les autre supputeront, pinailleront, mais resteront peu (pas) crédibles sur ce sujet précis.
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
PeterR
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Merci Touyout pour tes remarques. Je me suis un peu permis de préciser des points que bien des gens ignorent quant à nos perceptions des couleurs. Je travaille dans le monde médical.
Quant à Pandani, vous avez certainement raison en grande partie. Mais je ne suis pas si sûr que le brut de capteur le soit absolument brut. Je ne suis pas si sûr que les APN APSC et Full frame donnent un tel fichier brut. Les fichiers des Blads le seraient semble-il et seraient très fades à leur ouverture ce qui n'est pas bien plaisant.

A vérifier....
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PeterR
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MarcF44 a écrit :

..........

Il vaut mieux faire du noir et blanc quand on est perfectionniste de la couleur :cool:


Et certains diront encore: " Ton noir est trop chaud " ou " trop froid" :lol: :wink:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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hugues33
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Neimad a écrit :
Les joueurs d'échecs dans Bryant Park sur New York
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Vraiment top :applaudir:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
gautier
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Toulouse
Doc Henry a écrit :
D'autre part si tu as un viseur sur le sabot et si tu dois utiliser ton flash en même temps [...]
Tonton Leitz a ressorti son catalogue d'accessoires bordéliques magiques te dis-je.

Référence 14498
Pandani
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Touyout a écrit :
Je ne sais pas comment je dois prendre cette question.

Et bien en restant zen par exemple :shock:
Doc Henry
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gautier a écrit :
Doc Henry a écrit :
D'autre part si tu as un viseur sur le sabot et si tu dois utiliser ton flash en même temps [...]
Tonton Leitz a ressorti son catalogue d'accessoires bordéliques magiques te dis-je.

Référence 14498

Merci Gautier. Cela me parait effectivement peu encombrant :smile:
Henry
@Peter merci pour tes explications
@Marc d'accord avec toi
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