LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

Pandani
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Hello,

Marc et Peter ont raison dans le sens où il n'y a pas de "bonne" balance des blancs.
Ce qu'on appelle à tort une "bonne" balance est une interprétation totalement subjective de la scène. On peut considérer qu'il faudrait corriger une photo afin qu'elle restitue une ambiance de type lumière blanche alors qu'elle était en fait éclairée avec une lumière très chaude, et on peut tout aussi bien considérer qu'une scène éclairée avec une lumière chaude (bougie par exemple) doit être restituée avec une balance "chaude". Les deux interprétations sont tout aussi valables.

Même l'utilisation d'une charte de gris (donnant un gris parfaitement neutre calibré au spectrophotomètre) ne garantit pas d'obtenir un résultat "subjectivement" satisfaisant, mais juste d'obtenir une tonalité neutre, ce qui n'est pas forcément l'effet recherché dans tous les cas.

:wink:
Pandani
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PeterR a écrit :
Maintenant si un appareil est bien étalonné, nous devrions faire une mesure sur un carton gris à 18% de l'ambiance lumineuse où alors mesurer une lumière incidente. Les résultats seraient alors plus constants à mon avis.


Attention, faut pas confondre :
- gris à 18% (cf. indice de réflexion moyen) = gris moyen de référence pour la mesure d'exposition par les cellules des appareils,
- gris neutre = gris parfaitement neutre d'un point de vue colorimétrique, à utiliser comme référence pour correction éventuelle de la balance des blancs en post-traitement.

:wink:
gautier
    Rep : Dispo accessoires M
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edouardchapuis a écrit :
La bague vient d'ou exactement?
De cette boutique eBay. À noter : l'ergonomie n'est pas terrible avec un objectif un peu volumineux utilisé à main levée (je n'ai pour l'instant que rapidement essayé les 60 et 100 mm macro), c'est là où une poignée manque.
pascal_meheut
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gautier a écrit :
À noter : l'ergonomie n'est pas terrible avec un objectif un peu volumineux utilisé à main levée (je n'ai pour l'instant que rapidement essayé les 60 et 100 mm macro), c'est là où une poignée manque.


Je confirme et c'est pour ca que j'utilise la poignée RRS en attendant la disponibilité de la Leica. La RRS servira alors dans les cas où je veux utiliser trépied ou monopode. C'est une solution "de luxe" mais bon, on est dans le monde Leica :wink:
MarcF44
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gautier a écrit :
./.À noter : l'ergonomie n'est pas terrible avec un objectif un peu volumineux utilisé à main levée (je n'ai pour l'instant que rapidement essayé les 60 et 100 mm macro), c'est là où une poignée manque.

Je me demande s'il est raisonnable de faire supporter le poids de certains objectifs par le M, j'aurais tendance personnellement à porter l'objectif ou à le mettre sur trépieds quand l'objectif est beaucoup plus lourd que le boitier.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Doc Henry
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gautier a écrit :
edouardchapuis a écrit :
La bague vient d'ou exactement?
De cette boutique eBay. À noter : l'ergonomie n'est pas terrible avec un objectif un peu volumineux utilisé à main levée (je n'ai pour l'instant que rapidement essayé les 60 et 100 mm macro), c'est là où une poignée manque.

Gautier bonjour, quand tu mets cette bague, gardes tu les informations objectif-caméra ?
Amitiés
Henry
Quant à rajouter plein d'accessoires sur le M on risque d'augmenter le poids c'est sûr , certes moins qu'un reflex , mais on risque surtout
de les faire tomber par distraction ou qu'ils se décrochent par inadvertance je pense surtout au viseur
toupiolle
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Pandani a écrit :
Hello,

Marc et Peter ont raison dans le sens où il n'y a pas de "bonne" balance des blancs.
Ce qu'on appelle à tort une "bonne" balance est une interprétation totalement subjective de la scène. On peut considérer qu'il faudrait corriger une photo afin qu'elle restitue une ambiance de type lumière blanche alors qu'elle était en fait éclairée avec une lumière très chaude, et on peut tout aussi bien considérer qu'une scène éclairée avec une lumière chaude (bougie par exemple) doit être restituée avec une balance "chaude". Les deux interprétations sont tout aussi valables.

Même l'utilisation d'une charte de gris (donnant un gris parfaitement neutre calibré au spectrophotomètre) ne garantit pas d'obtenir un résultat "subjectivement" satisfaisant, mais juste d'obtenir une tonalité neutre, ce qui n'est pas forcément l'effet recherché dans tous les cas.

:wink:

bonjour,

on est bien d'accord, mais malheureusement, ces deux personnes n'étaient pas sur place
c'est comme parler d'un film que l'on a pas visionner mais dont on en a entendu parler,,,

et c'est la première fois que je constate une telle dérive,,et cette pdv n'a pas été faite à la volée, je le teste depuis son acquisition soit 3 semaines,,
de plus j'ai fait deux autres photos à 3300 et 3600° K et là on était presque dans "les clous",,,


ne me parlez pas de la subjectivité du cerveau concernant les couleurs,,,,le jaune et le bleu ne peuvent pas se confondre ou alors consultation immédiate chez un ophtalmo,,,

jp cordialement
les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
Neimad
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Les joueurs d'échecs dans Bryant Park sur New York
M240 et 50Cron (Non APO)

1.



2.
gautier
    Rep : Dispo accessoires M
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MarcF44 a écrit :
gautier a écrit :
./.À noter : l'ergonomie n'est pas terrible avec un objectif un peu volumineux utilisé à main levée (je n'ai pour l'instant que rapidement essayé les 60 et 100 mm macro), c'est là où une poignée manque.

Je me demande s'il est raisonnable de faire supporter le poids de certains objectifs par le M, j'aurais tendance personnellement à porter l'objectif ou à le mettre sur trépieds quand l'objectif est beaucoup plus lourd que le boitier.

La problématique est exactement la même qu'avec un reflex. Si un boîtier R porte un objectif relativement léger, je ne tiens que le boîtier (il peut être suspendu à mon cou, la courroie ne tenant que le boîtier). Avec un objectif plus lourd ou encombrant, je tiens plutôt l'objectif. Lors de la prise de vue, je soutiens l'objectif d'une main, l'autre manipulant le boîtier. Avec un R9/DMR, c'est ergonomique grâce à la forme du boîtier et à la sangle permettant de passer la main.
Avec le M type 240 sans poignée, lorsque l'on soutient l'objectif on ne tient pas bien le boîtier de la main droite. On imagine vite que cela doit aller beaucoup mieux avec la poignée. Avec un objectif M compact, le besoin ne se fait pas ressentir.
gautier
    Rep : Dispo accessoires M
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Doc Henry a écrit :
quand tu mets cette bague, gardes tu les informations objectif-caméra ?
Si tu parles d'avoir le type d'objectif dans les données EXIF, il n'y est pas. Avec une bague non codée, le menu permettant d'indiquer au boîtier quel objectif est monté n'apparaît pas. Et avec une bague codée, la liste des objectifs proposée n'est pas complète. C'est clairement une régression par rapport à un R9/DMR qui affichait la focale (avec un objectif équipé d'une ROM). Et affichait aussi l'ouverture réelle (et fermait tout seul le diaphragme...) ! Avec tout ça, un script me complète même les données EXIF avec le type d'objectif.

Doc Henry a écrit :
Quant à rajouter plein d'accessoires sur le M on risque d'augmenter le poids c'est sûr , certes moins qu'un reflex , mais on risque surtout de les faire tomber par distraction ou qu'ils se décrochent par inadvertance je pense surtout au viseur
Le viseur est bien fixé, il n'y pas de risque particulier de le perdre.

L'usage d'optiques R sur ce M reste quand même assez tiré par les cheveux. C'est un bonus, pas un usage de base.
Touyout
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Neimad a écrit :
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Superbe
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Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
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Doc Henry
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Merci Gautier pour ta réponse. Donc on perd les infos et je suis d'accord avec toi que c'est une régression ...
Quant à la perte du viseur, même fixé mon flash SF 24D a tendance à se "barrer" (tu m'excuseras du terme employé) si
on n'y prend pas garde.
D'autre part si tu as un viseur sur le sabot et si tu dois utiliser ton flash en même temps (tu le tiens dans ce cas soit avec
la main droite soit avec la main gauche :mrgreen:), je me demande comment tu pourras appuyer sur le déclencheur ou
faire la map
Henry
Beau sujet Neimad mais trop contrasté sur mon écran Eizo calibré
Merci pour le partage
PeterR
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toupiolle a écrit :
Pandani a écrit :
Hello,

Marc et Peter ont raison dans le sens où il n'y a pas de "bonne" balance des blancs.
Ce qu'on appelle à tort une "bonne" balance est une interprétation totalement subjective de la scène. On peut considérer qu'il faudrait corriger une photo afin qu'elle restitue une ambiance de type lumière blanche alors qu'elle était en fait éclairée avec une lumière très chaude, et on peut tout aussi bien considérer qu'une scène éclairée avec une lumière chaude (bougie par exemple) doit être restituée avec une balance "chaude". Les deux interprétations sont tout aussi valables.

Même l'utilisation d'une charte de gris (donnant un gris parfaitement neutre calibré au spectrophotomètre) ne garantit pas d'obtenir un résultat "subjectivement" satisfaisant, mais juste d'obtenir une tonalité neutre, ce qui n'est pas forcément l'effet recherché dans tous les cas.

:wink:

bonjour,

on est bien d'accord, mais malheureusement, ces deux personnes n'étaient pas sur place
c'est comme parler d'un film que l'on a pas visionner mais dont on en a entendu parler,,,

et c'est la première fois que je constate une telle dérive,,et cette pdv n'a pas été faite à la volée, je le teste depuis son acquisition soit 3 semaines,,
de plus j'ai fait deux autres photos à 3300 et 3600° K et là on était presque dans "les clous",,,


ne me parlez pas de la subjectivité du cerveau concernant les couleurs,,,,le jaune et le bleu ne peuvent pas se confondre ou alors consultation immédiate chez un ophtalmo,,,

jp cordialement


Il ne s'agit pas de confondre un bleu avec un jaune....Jamais le cerveau nous fera voir du bleu en jaune. Je disais juste que le cerveau "fait une balance des blancs" un peu comme un APN...mais bien plus précisément, puisqu'il sait et réfléchit à propos de la scène et corrige en conséquence, mais jamais à 100%, et tout ceci inconsciemment.
Un APN, c'est bête et con, il voit une couleur (plus exactement une lumière réfléchie qui lui revient), et dans ton exemple une grande quantité de lumière bleuté lui parvient à la cellule. Le logiciel analyse, voit une ambiance bleuté donc froide et corrige alors avec du jaune. De plus je pense que la grande surface bleue a primé sur l'ambiance lumineuse dans ton image, sinon elle serait certainement moins jaune, à moins que la lumière est de source de type néon.

Faites un test en pleine journée....ayez deux grands papiers, un d'un bon bleu et un autre d'un bon rouge. Cadrez en plein format et en balance automatique et faites un cliché pour chacune des deux feuilles. Vous verrez que votre bleu sera certes encore bleu mais avec une teinte jaune dedans (tendance verdâtre) et que votre rouge sera certes rouge avec une teinte bleue (tendance violacée). C'est tout à fait normal.
Retenez que l'APN ne sera jamais ce que vous photographiez, il ne voit que de la lumière...
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Touyout
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PeterR a écrit :
toupiolle a écrit :
Pandani a écrit :
Hello,

Marc et Peter ont raison dans le sens où il n'y a pas de "bonne" balance des blancs.
Ce qu'on appelle à tort une "bonne" balance est une interprétation totalement subjective de la scène. On peut considérer qu'il faudrait corriger une photo afin qu'elle restitue une ambiance de type lumière blanche alors qu'elle était en fait éclairée avec une lumière très chaude, et on peut tout aussi bien considérer qu'une scène éclairée avec une lumière chaude (bougie par exemple) doit être restituée avec une balance "chaude". Les deux interprétations sont tout aussi valables.

Même l'utilisation d'une charte de gris (donnant un gris parfaitement neutre calibré au spectrophotomètre) ne garantit pas d'obtenir un résultat "subjectivement" satisfaisant, mais juste d'obtenir une tonalité neutre, ce qui n'est pas forcément l'effet recherché dans tous les cas.

:wink:

bonjour,

on est bien d'accord, mais malheureusement, ces deux personnes n'étaient pas sur place
c'est comme parler d'un film que l'on a pas visionner mais dont on en a entendu parler,,,

et c'est la première fois que je constate une telle dérive,,et cette pdv n'a pas été faite à la volée, je le teste depuis son acquisition soit 3 semaines,,
de plus j'ai fait deux autres photos à 3300 et 3600° K et là on était presque dans "les clous",,,


ne me parlez pas de la subjectivité du cerveau concernant les couleurs,,,,le jaune et le bleu ne peuvent pas se confondre ou alors consultation immédiate chez un ophtalmo,,,

jp cordialement


Il ne s'agit pas de confondre un bleu avec un jaune....Jamais le cerveau nous fera voir du bleu en jaune. Je disais juste que le cerveau "fait une balance des blancs" un peu comme un APN...mais bien plus précisément, puisqu'il sait et réfléchit à propos de la scène et corrige en conséquence, mais jamais à 100%, et tout ceci inconsciemment.
Un APN, c'est bête et con, il voit une couleur (plus exactement une lumière réfléchie qui lui revient), et dans ton exemple une grande quantité de lumière bleuté lui parvient à la cellule. Le logiciel analyse, voit une ambiance bleuté donc froide et corrige alors avec du jaune. De plus je pense que la grande surface bleue a primé sur l'ambiance lumineuse dans ton image, sinon elle serait certainement moins jaune, à moins que la lumière est de source de type néon.

Faites un test en pleine journée....ayez deux grands papiers, un d'un bon bleu et un autre d'un bon rouge. Cadrez en plein format et en balance automatique et faites un cliché pour chacune des deux feuilles. Vous verrez que votre bleu sera certes encore bleu mais avec une teinte jaune dedans (tendance verdâtre) et que votre rouge sera certes rouge avec une teinte bleue (tendance violacée). C'est tout à fait normal.
Retenez que l'APN ne sera jamais ce que vous photographiez, il ne voit que de la lumière...


Nous sommes tout à fait d'accord, j'utilise le M240 depuis fin mai.. Je suis ravi et il ne m'a planté que rarement dans ma BdB MAIS, il m'a déjà planté en beauté. Je pense, pour reconnaître le pseudo de Mr Toupiolle, que celui-ci vient de Nikon et du D800 si je ne me trompe pas.
Pour moi-même avoir largué mon D800e et un D4, il faut reconnaître que ceux-ci ne m'ont jamais planté en BdB auto aussi fort que le leica a pu le faire. Nous sommes d'accord, ces cas sont rare, heureusement, mais ils arrivent et je pense qu'une mise à jour pourrait améliorer la chose.

Il y a une expertise électronique que les "Jap's" maîtrise, ils ont une voir deux longueurs d'avance, des procos dédiés... que Leica apprends à pas de géant, mais qui, au vu de ces petits écarts, prouvent qu'il y a encore du travail.
Apple, le beau et le bon matos...
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