M type 262, fil uniquement consacré à la technique.

LEON
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Quel plaisir de retrouver un m.
J'utilisais encore mon m6 mais peu souvent, surtout par facilité du numérique. (pas de scan des films, résultat direct... )
Le rendu de mes optiques et ou du capteur me plaisent nettement plus que les japonais (nik et fuji)
Hormis à pleine ouverture du 50 et du 35 cela fonctionne parfaitement. Super rendu du 21 et du 90

J'alterne selon les situations en mode manuel ou automatique,
Quelques surprises d'expo en contre jour mais je pense que je vais en tenir compte rapidement sachant comment cela marche maintenant.
Pourquoi ne pas ressortir ma vielle minolta 4 quand j'ai le temps.

Aucun pb d'installation de lightroom 6.

Que de regret de ne pas avoir acheter un m numérique plutôt.
Mon fils étudiant me dit mais cet appareil tu l'avais déjà...

Voici mon impression après deux semaines d'utilisation occasionnel

merci aux summiluxiens de m'avoir remis dans cette voie.

Bien à vous
thierry h
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amboise
il manque plus que quelques petites photos :content-anim:
LEON
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voici le résultats d'une petite sortie.
Le traitements n'est certainement pas au top
c'est ma première mis en ligne de photos

:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summicron-M 50 mm f/2

En vous remerciant de vos avis, cela ne me semble très réduit par rapport à mon écran
LEON
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Voici quelques autres photos


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: not selected


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: not selected


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: not selected


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summilux-M 1:1.4/35

certains traitements ne sont pas au top , la lumière était un peu difficile, et j'ai surement des choses à apprendre sur le traitement des images
LEON
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voici une photo de plus

:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summilux-M 1:1.4/35

:content: :manif:
LEON
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Bonjour,
Voici la même en couleur.

:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summilux-M 1:1.4/35


Avez-vous une préférence ?

voici deux deux photos, j'ai des hésitations couleur ou noire et blanc

:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summilux-M 1:1.4/35


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summilux-M 1:1.4/35






Adepte habituel du NB je trouve que la couleur se défend bien
Il y a certainement qq corrections à faire.

Merci de me dire celles qui vous parlent le plus.
kikiraider
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LEON a écrit :
Voici quelques autres photos


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: not selected


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: not selected


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: not selected


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica LEICA M (Typ 262) :iobj: Summilux-M 1:1.4/35

certains traitements ne sont pas au top , la lumière était un peu difficile, et j'ai surement des choses à apprendre sur le traitement des images

C'est à la croix rousse tous tes choots ?
Christian
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LEON
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Oui et au parc de la tête d'or.
Je n'habite pas loin.
Par contre pour le pêcheur je laisse un peu deviner ...

Votre avis sur le développement et le choix noir et blanc des photo ci-dessus ?

En tout cas je prends toujours autant de plaisir avec ce M262 et pas trop compliqué et il y a tout.
seul mon 50 mn ne me satisfait pas. Mais il faut que je fasse de nouveaux tests.
a.noctilux
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N&b ou couleur :?:

En ce qui me concerne, quand je prends le Monochrom, des fois j'aurais voulu faire un peu de couleur :wink:.

Du M(262), je peux faire du n&b après coup, mais le prévoir dès la prise de vue reste une bonne idée.
J'ai remarqué que n'importe quelle image (vue en) couleur ne rend pas forcément bien en conversion n&b.

On se retrouve dans le même cas qu'auparavant *, film n&b ou couleur = rien ne change de ce côté-là (faire le choix à la prise de vue n&b ou couleur).

J'ai des diapos kodachrome de 1980-90 que j'aime bien et je me suis amusé à en faire quelques conversions en n&b = pas toujours gagnant :!:

En tout cas, le plaisir d'utiliser ce M (262) reste entier.

*sauf que c'est plus facile de changer d'avis pour chaque image, concernant les ISO et n&b/couleur
kikiraider
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Le pecheur'je l'aime bien en couleur
je trouve que le n,b n'apporte pas grand chose
il est aux eaux bleues ?
Christian
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SudPigalle
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a.noctilux a écrit :
N&b ou couleur :?:

En ce qui me concerne, quand je prends le Monochrom, des fois j'aurais voulu faire un peu de couleur :wink:.

Du M(262), je peux faire du n&b après coup, mais le prévoir dès la prise de vue reste une bonne idée.
J'ai remarqué que n'importe quelle image (vue en) couleur ne rend pas forcément bien en conversion n&b.

On se retrouve dans le même cas qu'auparavant *, film n&b ou couleur = rien ne change de ce côté-là (faire le choix à la prise de vue n&b ou couleur).

J'ai des diapos kodachrome de 1980-90 que j'aime bien et je me suis amusé à en faire quelques conversions en n&b = pas toujours gagnant :!:
En tout cas, le plaisir d'utiliser ce M (262) reste entier.

*sauf que c'est plus facile de changer d'avis pour chaque image, concernant les ISO et n&b/couleur


Je travaille toujours un peu à l'ancienne

Quand je veux faire du N&B je pense N&B et j'aime vérifier le rendu

Avec le 262 il suffit de sélectionner DNG + JPEG

Et dans la configuration du JPEG choisir B&W

De cette manière on stocke un DNG et un JPEG et la visualisation immédiate après PDV se fait en N&B

JP
LEON
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Bonjour,
Merci pour l'info pour mettre l'affichage en noir et blanc je n'aurai pas trouvé rapidement.
Je viens de le faire c'est bien.
En faite la couleur rend certaines photos trop faciles, mais les couleurs du 262 sont vraiment sympa ce qui me fait hésiter

Avez-vous des conseil pour le réglage de la netteté et des contrastes quand vous êtes en noir et blanc ou en couleur ?
Remarquez ce n'est pas trop important je passe généralement en raw.

Le choix n'est pas facile. Je n'en suis pas à la prévisualisation du zone système.
Comment faire pour avoir une gamme de gris la plus adaptée à sa photo ?
j'ai vu il y a un écrétage programmé, cela ne doit pas jouer sur les raw mais peut-être sur les jpeg..
Si vous pouvez me faire passer dans une zone plus claire
Merci
tenmangu81
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Bonsoir,

Il n'y a pas de règle générale pour le traitement des photos (netteté, contraste, etc.). Chaque photo est pour moi un cas particulier.
Si l'on veut une gamme de gris étendue, il suffit de regarder l'histogramme (et la photo !!) et jouer sur les curseurs : niveaux, "gamma" des niveaux, contraste, luminosité, récupération des blancs et des ombres, etc. Tout ça en RAW, bien sûr :wink:
Personnellement, il m'arrive plus souvent de rajouter du grain dans mes photos noir et blanc que dans les photos couleur. Une réminiscence de l'argentique, peut-être ?
LEON
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Bonjour,
Je pense aussi que chaque photo est différente mais justement.
Je commence généralement par l'expo pour les blancs puis comme en argentiques le contraste;
Mais souvent ce n'est pas top
Je vais dans les autres curseurs hautes lumières blancs ton sombres noires et maintenant clareté qui est pas mal.
Mais c'est hyper empirique...
avec certaine modif il me semble que je dégrade mais je ne sais plus où.
Puis après on peut aller voir les couleurs...

Je viens d'acheter reporter sans frontière les tirages de saldago me semblent extras.
Enfin si j'avais plus de méthode je pourrai peut être plus progresser

Ps j'utilise lightroom

Merci
tenmangu81
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Paris
Pour faire de la couleur, la première chose à faire est de régler la balance des blancs, ou tout au moins voir si celle délivrée par l'appareil est correcte. Pour le N&B...... :wink:
Ensuite, oui, c'est empirique, je dirais plutôt que les réglages se font "comme on les sent". J'utilise Capture One, et mes réglages se font par tatonnements successifs, dans un ordre pas trop ordonné :content: , mais en sachant très bien quel curseur je dois faire intervenir et à peu près jusqu'où (beaucoup, pas trop...).
Il ya une différence entre Capture One et Lightroom, car dans Lightroom, les opérations se superposent l'une au-dessus de l'autre dans l'ordre où on les effectue, alors que dans Capture One, il y a peu ou pas de lien entre les différentes opérations, qui peuvent se faire (presque) dans l'ordre qu'on veut. Mais il vaut mieux commencer tout de même par l'histogramme et les niveaux, l'exposition, la récupération des blancs et des ombres, les courbes (pour moi). Puis la netteté, la clarté, la structure, si le besoin s'en fait sentir.
Pour les couleurs, si tu n'es pas un expert, il vaut mieux ne pas trop y toucher pour l'instant, je dirais, sauf si tu as des couleurs trop saturées, par exemple.

Bon, tout ça n'est jamais que ma façon de procéder, chacun sa méthode !!
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