Page 11 sur 25

MessagePosté: samedi 15 octobre 2022 - 20:57
par arnaudL
Clic a écrit :
...
3 minutes pour faire une photo de rue c'est un comble alors que la rapidité est essentielle.
Comme appareil de collection OK mais pas pour utiliser dans la rue.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries!!

et que penser des gens qui utilisent encore des vissant, des M2, M3 et M4...

Je possède un Leica M-A, je l'utilise quotidiennement et il ne me faut pas trois minutes pour faire une photo bien exposée
il faut savoir interpréter la lumière
pour ce faire j'applique la règle des f16 dès la sortie de chez moi et je module selon les changements de luminosité si il y en a... il ne reste alors qu'à cadrer et déclencher
je n'ai jamais eu de soucis d'expositions en pratiquant ainsi
c'est surement plus rapide que de faire la mesure de la lumière à chaque fois
...
cqfd

MessagePosté: samedi 15 octobre 2022 - 21:10
par arnaudL

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2022 - 9:10
par tenmangu81
Clic a écrit :
Il y manque une cellule, avoir une cellule extérieur c'est revenir au début du 20ème siècle
3 minutes pour faire une photo de rue c'est un comble alors que la rapidité est essentielle.


J'ai un "vieil" appareil analogique que je charge en pellicules N&B et couleur. J'ai longtemps utilisé la règle du f/16, qui marche d'autant mieux que les films négatifs sont très tolérants. Pour les films inversibles, ce n'est pas pareil, je l'admets.

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2022 - 17:26
par Alesane
Clic a écrit :
a.noctilux a écrit :
Un M-A reste quand-même très beau à voir, même si en tant qu'outil ce ne serait pas "mieux" qu'un M plus utilitaire,
surtout en titane massif, comme ici (avec son Apo 50mm)

un fil de juin dernier ...



Il y manque une cellule, avoir une cellule extérieur c'est revenir au début du 20ème siècle
3 minutes pour faire une photo de rue c'est un comble alors que la rapidité est essentielle.
Comme appareil de collection OK mais pas pour utiliser dans la rue.


J'ai un M2 et un MP. Pour faire la photo de rue, j'utilise toujours le M2 et jamais le MP, parce que je suis beaucoup plus rapide avec le M2, sans cellule, qu'avec le MP qui a une cellule. Avant de commencer avec le M2 je mesure la lumière incidente, je règle le diaphragme, ouvre d'un diaph supplémentaire et... je photographie (bref, je fais exactement ce qu'Ansel Adams reprochait à Edward Weston). Je ne refais une mesure que lorsque la lumière a changé, étant entendu que je corrige moi-même les petites variations ou les variations récurrentes (le soleil passe derrière un nuage, il réapparaît, il repasse derrière un nuage...).

Avec le MP je repositionne sans cesse le diaphragme en fonction de l'information donnée par la mesure réfléchie, ce qui fait perdre du temps. Si j'utilise l'hyperfocale, je n'ai, avec le M2, qu'à m'occuper de mon cadrage. Avec le MP je dois m'occuper à la fois du cadrage et du diaphragme. Compte tenu de la souplesse des pellicules N&B et de certaines pellicules couleur, je n'ai jamais de problèmes d'exposition avec le M2. Par contre, il est vrai que, quand j'utilise de l'Ektar, je prends le MP...

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2022 - 20:20
par Blowupster
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; et puis c'est tout.
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 9:47
par a.noctilux
Je suis impressionné, une chambre Sinar + Velvia en "Sunny 16" !
Pas de surprise côté exposition ?

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 11:02
par Blowupster
Si.
La Velvia 50 qu'on exposé à 40 asa en 135,passse à 32 en 220 et à 25 asa en plan film.

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 12:01
par jbo
Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; et puis c'est tout.
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Pour être complet, il est peut-être utile de préciser à l'attention de ceux qui ne connaissent pas la méthode 1/16 qu'il convient de régler sa vitesse d'obturation sur la sensibilité du film.
Par exemple, pour un film 400 asa, se caler au 1/400.

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 13:24
par Skogkatt59
jbo a écrit :
Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; et puis c'est tout.
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Pour être complet, il est peut-être utile de préciser à l'attention de ceux qui ne connaissent pas la méthode 1/16 qu'il convient de régler sa vitesse d'obturation sur la sensibilité du film.
Par exemple, pour un film 400 asa, se caler au 1/400.


J'ai pas le 1/400 ème :mrgreen:

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 13:26
par JFK
Skogkatt59 a écrit :
jbo a écrit :
Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; et puis c'est tout.
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Pour être complet, il est peut-être utile de préciser à l'attention de ceux qui ne connaissent pas la méthode 1/16 qu'il convient de régler sa vitesse d'obturation sur la sensibilité du film.
Par exemple, pour un film 400 asa, se caler au 1/400.


J'ai pas le 1/400 ème :mrgreen:


:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 14:15
par Clic
Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; ET PUIS C'EST TOUT
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Ben non c'est pas tout !
La règle du F16 c'est pour du 100 ISO
Bonjour l'embrouille et les erreurs quand vous changez de sensibilité. :roll:

La cellule incorporée c'est fait pour simplifier le travail et avoir LA BONNE EXPOSITION vous faites comment dans une pièce très peu éclairée, vous sortez la cellule à main ?

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 14:26
par jbo
Skogkatt59 a écrit :
jbo a écrit :
Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; et puis c'est tout.
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Pour être complet, il est peut-être utile de préciser à l'attention de ceux qui ne connaissent pas la méthode 1/16 qu'il convient de régler sa vitesse d'obturation sur la sensibilité du film.
Par exemple, pour un film 400 asa, se caler au 1/400.


J'ai pas le 1/400 ème :mrgreen:



:ravi: :arrow-anim:

Re: Nouveau M argentique

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 14:27
par jbo
Bref, équipez-vous de boîtiers équipés d'une cellule intégrée. ;))

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 14:30
par jbo
Clic a écrit :
Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; ET PUIS C'EST TOUT
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Ben non c'est pas tout !
La règle du F16 c'est pour du 100 ISO
Bonjour l'embrouille et les erreurs quand vous changez de sensibilité. :roll:


La règle du sunny 16 fonctionne pour d'autres sensibilités de film que du 100 asa.

Clic a écrit :
vous faites comment dans une pièce très peu éclairée, vous sortez la cellule à main ?


Oui, si elle intègre une lampe torche.

MessagePosté: lundi 17 octobre 2022 - 14:54
par Blowupster
Clic a écrit :
Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; ET PUIS C'EST TOUT
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Ben non c'est pas tout !
La règle du F16 c'est pour du 100 ISO
Bonjour l'embrouille et les erreurs quand vous changez de sensibilité. :roll:

La cellule incorporée c'est fait pour simplifier le travail et avoir LA BONNE EXPOSITION vous faites comment dans une pièce très peu éclairée, vous sortez la cellule à main ?

Vu que j'utilise du 32 ou 100 asa,, les pièces trop somnre, c'est au flash.
Pour les pièces mal éclairées, je passe avec une cellule pour faire des mesures incidentes aux trois endroits intéressants et après je mène mes victimes aux bons endroits. Mes sujets ont l'impression que je ne fais aucun réglage.

:iboitier: Leica M2 :iobj: Summicron 35 mm f/2 V1 :ifilm: Fuji Neopan 100 ss à 200 asa


:iboitier: Hasselblad 1000F :iobj: Zeiss 250mm /5.6 :ifilm: Velvia 50 - Voir en plus grand


:iboitier: Hasselblad 1000F :iobj: Zeiss 250mm /5.6 :ifilm: Velvia 50 :diaph: f:8 :obtuM: 1/30 - Voir en plus grand