M240 ou Monochrom ?

Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3147
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Je trouve que le Monochrom est présenté ici sous un angle assez laborieux. Ça n’est pas du tout mon expérience.
Bien au contraire cet appareil permet d’obtenir des N&B satisfaisants assez facilement (juste veiller à ne pas cramer les HL). Les résultats sont vraiment là et avec un peu de post traitement, on a très vite de superbes N&B.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Mezenc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3032
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Le rendu des images en n&b numérique que je vois est souvent trop gris, style comédie musicale luthérienne sur fond de peinture danoise :wink:
Le post-traitement demande certainement une bonne technique pour se rapprocher de l'argentique .
Tout le monde n'est pas Salgado. :content:
Les rendus proposés par DxO Filmpack 5 sont amusants et faciles à utiliser sans se ruiner . :wink: même avec un M9 corrodé.
Carpe diem...
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Merci pour vos retours c’est intéressant ! Aujourd’hui j’ai évolué dans mon questionnement et j’en suis presque à hésiter entre le 240 ou le m10... après tout on na qu’une vie et c’est pour travailler tous les jours ou presque...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Eusaebius a écrit :
Merci pour vos retours c’est intéressant ! Aujourd’hui j’ai évolué dans mon questionnement et j’en suis presque à hésiter entre le 240 ou le m10... après tout on na qu’une vie et c’est pour travailler tous les jours ou presque...


ensuite, M240 ou M10 :?:
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Fil intéressant aussi, merci :-)
La différence de prix permettant d'acheter autre chose n'est pas négligeable.... Il faut que j'aille comparer un peu ç!a en boutique. Bonne journée !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En boutique, ce sera plus cher (mais sans doute avec garantie :content: ).
Ici, nous avons quelques "perles" en vente à un tarif contenu.
En cherchant, d'autres sont proposés à la vente.

Pour moi, l'affaire du moment est ici (M262)
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Merci cher a.noctilux (je dirais Alain ? je l'ai su il y a longtemps mais j'ai oublié votre prénom depuis...). En effet j'ai vu ces beaux boîtiers et depuis plusieurs jours, ils me font de l'oeil. La différence de prix avec les boutiques n'est pas négligeable, la garantie est un plus en boutique et je récupère la TVA. Mais le 262 ici a l'air d'une belle affaire. J'ai contacté Benoît par mp

La vidéo ne m'intéresse pas sur un M, j'ai ce qu'il faut par ailleurs... Le viseur et la prise en main du M10 me plairaient bien. Ca fait vraiment une grosse différence, le viseur du M10 ?
Merci et bonne soirée !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les viseurs optiques des derniers Leica M sont ce qui se fait de mieux en M (évidemment le M10 est le plus confortable, je dirais de peu).
Ceci étant dit, pour une utilisation courante, je ne vois pas de grande différence entre les différents M que j'utilise suivant l'envie et les jours.
Pour dire que les "même" viseurs d'un M262 ou M240/246 sont très bien clairs, contrastés, sans flare en contre-jour grâce à l'illumination des cadres à LED
(comparé à un M6 par exemple).
Comme le contraste est excellent, la map télémétrique est facilitée malgré un viseur à peine "plus réduit" (x0.68 au lieu des x0.72 à film ou x0.73 du M10).

A essayer pour "voir" si c'est suffisant.

Arnaud
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Merci Arnaud ! :-)
C'est vraiment le genre de retour d'infos que j'attendais !
edit : du coup, je pense m'orienter plutôt vers un 240 ou un 262. Et le M10 plus tard, si je le mérite ;)
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3385
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Eusaebius a écrit :
je pense m'orienter plutôt vers un 240 ou un 262. Et le M10 plus tard, si je le mérite ;)


C'est un excellent boitier, très fiable (jamais une panne depuis 4 ans que je l'ai), très reproductible et qui donne de très bons résultats.
Je ne crois pas m'être jamais servi de la vidéo, donc le 262 fera très bien l'affaire si on a une bonne vue. Car il m'arrive, hélas, de plus en plus souvent, de devoir utiliser le Liveview pour faire le point à grande ouverture avec le 90mm.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17885
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Paul a écrit :
Je trouve que le Monochrom est présenté ici sous un angle assez laborieux. Ça n’est pas du tout mon expérience.
Bien au contraire cet appareil permet d’obtenir des N&B satisfaisants assez facilement (juste veiller à ne pas cramer les HL). Les résultats sont vraiment là et avec un peu de post traitement, on a très vite de superbes N&B.


+1 :cool:
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Bonjour à tous, un petit mot pour vous informer que j'ai fait l'acquisition ce matin sur le site de chez Objectif Boëtie, d'un magnifique M262 d'occasion (mais qui semble neuf), après avoir eu le responsable au téléphone. Pour un tarif de 3500 € TTC. Quand on récupère la TVA c'est déjà ça :-)

Je tiens à remercier les personnes qui ont pris le temps de me répondre et ne manquerai pas de vous montrer ce que ça donne :-)

Maintenant, impatient, je suis. :mrgreen2:
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonne chance avec! Félicitations pour votre choix! M6Leica.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:applaudir:
un excellent choix que le M262 pour la couleur sans fioriture (et sans vidéo):
- en "look", il est très classe avec ce décrochement repris sur le M9/Monochrom
(même si l'on se dit que le "look" d'un APN n'a rien à voir avec ses qualités)
- l'aluminium du capot lui permet de laisser environ 100g pour un objectif plus pesant
(dans mon cas, un Summilux-M 75mm semble plus tenable avec un M262 qu'avec un autre M numérique plus pesant, y compris le M10)
et ce revêtement mat sans gravure lui va bien (une petite concession au rond :leica: rouge plus discret en façade)
- son bruit plus atténué/feutré
- son menu court

Bonnes photos en attendant un éventuel Monochrom (dans quelques années ? )
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Houlà houlà, ne brulons pas les étapes ! :grin:
Déjà reprendre en mains le M, se réhabituer à tout faire à la main (on devient vite dépendant de l'autofocus et des autres automatismes...). Et faire de belles photos avec, dans une démarche un peu plus perso, à côté de mes commandes. A bientôt pour vous le présenter ici !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités