johnjohn31 |
|
le 28 mm n'est-il pas trop proche du 35 ?
est ce qu'il vaudrait mieux pas un 21 mm ? |
rederon |
|
Habitué Messages : 808Depuis le 13 juin 2003 Saint-Cloud |
Bonjour,
Si tu as déjà quelques soucis avec la mise au point à travers l'oeilleton du boitier, il me parait prématuré de t'aventurer avec une focale qui impose un viseur externe. Pour l'instant, je te conseillerai de conserver ton unique objectif 35mm monté à demeure sur le M8 : Cela te permettra d'une part de t'habituer et d'autre part de t'éviter à te poser la question à chaque fois du choix judicieux de la meilleure focale. Et autant ne pas multiplier les difficultés si c'est un système nouveau pour toi : Tout le monde a commencé avec un boitier et un seul objectif. Ensuite, pour revenir à tes interrogations du début de post. Oui, le pach du télémètre est éclairée par le petite fenêtre située au dessus de l'objectif. Donc il faut éviter de tenir ton appareil par l'objectif avec la main gauche comme si tu tenais une longue-vue, c'est à dire le pouce sous l'objectif, et les 4 autres doigts au dessus : Dans une telle situation, l'index viendrait masquer la lumière devant la petite fenêtre. Le M, plus que tout autre boitier doit être tenu par la main gauche, mais le boitier posé sur la paume ouverte vers le haut. De cette façon, non seulement ton boitier tient bien en main sans l'aide de la main droite, mais en plus tu peux régler la distance de l'objectif avec ton pouce et ton index. La main droite ne sert alors qu'à déclencher et éventuellement à tourner la molette des vitesses. Après, comme le disait quelqu'un plus haut, il ne faut pas que la distance pré-sélectionnée sur l'objectif soit totalement différente de la distance réelle avec le sujet, car dans ce cas il n'y a aucun recouvrement entre les 2 images et tu es "perdu". Il faut que tu t'habitues à tourner la bague depuis le côté 0,7m vers l'infini. Ensuite tu estimes mentalement la distance de ton sujet. De cette façon, et avec un peu d'entrainement, tu pourras savoir de quel côté tourner la bague pour faire coïncider les 2 images. Enfin, une loupe x1,4 sera parfaite sur un M8... mais avec un 50mm. Je ne pense pas qu'il soit urgent de te précipiter sur l'achat d'une loupe pour le moment. Stéphane |
johnjohn31 |
|
Merci Stéphane
je vais appliquer tes conseils dès ma prochaine sortie ! pour ce qui concerne l'achat d'une seconde focale, c'est certainement prématuré comme tu le dis. |
tomele |
|
Habitué Messages : 542Depuis le 15 oct 2009 Paris |
Comme focale grand angle sur le M8, ne nécessitant pas de viseur externe, il y a le récent Elmar 24mm f/3,8, parfait pour NYC ![]() |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités