Pensez-vous qu'un M Numérique est vraiment utile?

Que pensez-vous d'un leica M numérique?

Bien pour la pérénité de Leica
37
84%
Pas mal mais un peu gadget
2
5%
Inutile, je préfère mon M3 dos verre double armement
5
11%
 
Nombre total de votes : 44

Leicaïste sympathisant
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Et votre MD, vous le voudriez comment?
Quel esprit plutôt? esprit M7 ou MP? Des détails spéciaux? Un retour aux sources allié à un écran de 8cm? Avec ou sans point rouge :leica: ?
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alain.besancon
    comment?
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Vieux briscard
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Dijon
Ce petit jeu m'amuse :lol: ... ce que j'aimerais:
- franchement le point rouge je m'en fous pourvu qu'ils gardent l'esprit du M,
- et avant tout un VISEUR, un vrai, pas un trou de souris et encore moins une mini télé électronique .... le viseur du M voire même sans données techniques polluantes
- si possible écran orientable comme sur mon Coolpix 5000
- là je crains qu'il faille accepter un minimum d'automatisme et une priorité au diaph comme sur le M7 serait très bien
- et puis ... je copie / délire car je n'ai pas tout compris dans le futur Epson: pourquoi un levier d'armement / avancement? Si c'est pour "mémoriser" l'image ou au contraire la remplacer par une autre si on n'avance pas ... faut voir, ça ne me déplairait pas
- mon rêve ce serait la rusticité / simplicité / fluidité / évidence du M transposées en numérique et non une "usine à gaz casse tête" comme mon Cpx 5000; faut il avoir 50 modes différents, x formats ..... ? Il existe des numériques peu chers qui ont 2 formats: définition maxi et vignette pour le web ... à peu de chose prêt, ça suffit. Le mode N&B est presque toujours considéré comme décevant et bien meilleur quand on le fait avec Phototripatouille ... alors pourquoi le mettre?
Je sais bien que je délire mais le numérique a parfois atteint un tel niveau de complexité qu'une machine produisant de belles images au prix d'une spartiate rusticité pourrait avoir du succès ... même coûteuse.

Alain
d@vy
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Paca & Idf
Je me lance
- viseur multiple : avec un bouton qui permet de passer d’un 0.72 à un 0.85 ou 0.58
- option film comme tu l’as suggéré (TriX, Delta, Velvia...), mieux un couple (Film, révélateur). Exemple selon le résultat souhaité, on passe d’un TriX + Microdol à un TriX + D76…
- viseur simple (style M7), pas trop de diodes, priorité diaph+manuel of course
- capteur évolutif, qui ne sera pas obsolète au bout de 2 ans…
et bien sûr la qualité Leica.

D'accord avec Alain.besancon, pas d'usine à gaz, appareil simple à utiliser, intuitif sans trop se prendre la tête avec le mode d'emploi
Je sais, je délire un peu, mais tant qu'à rêver :)
Daniel Rocha
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Mandresy a écrit :
- capteur évolutif, qui ne sera pas obsolète au bout de 2 ans…


Un capteur 24x36 évolutif sur un 24x36 sera tjrs utopique.
Car il faut forcément modifier l'électronique... Donc bcp dans l'appareil...
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
d@vy
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Paca & Idf
Daniel a dit:
citation :
Un capteur 24x36 évolutif sur un 24x36 sera tjrs utopique.
Car il faut forcément modifier l'électronique... Donc bcp dans l'appareil...


Peut-être. C'est pour ça que j'ai dit "tant qu'à rêver".
Mais avouez que une de nos préoccupations, c'est certainement la pérennité de notre investissement, donc un M obsolète rapidement ça le fait pas :cry:
Daniel Rocha
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Depuis le 21 nov 2004
Région Parisienne
Mandresy a écrit :
Peut-être. C'est pour ça que j'ai dit "tant qu'à rêver".
Mais avouez que une de nos préoccupations, c'est certainement la pérennité de notre investissement, donc un M obsolète rapidement ça le fait pas :cry:


Un M n'est pas obsolète parceque c'est un M justement.

Un M numérique, se sera autre chose niveau obsolecence...
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Paca & Idf
Oui, je fais référence au M numérique. Un M argentique évidement défie le temps. C'est un appareil bien conçu, simple qui va encore rester d'actualité.
Quand CI a testé le M7, ils disaient:"c'est un boîtier en accord avec son époque qui va être à l'origine des plus belles photos des 25 ans à venir".
Je ne sais pas s'ils s'avancent un peu trop (avec les 25ans), mais moi perso je me vois bien utiliser encore un M pendant des années, tant qu'on a des pelloches :roll:
Invité
Bon alors je vais me lancer...
S'ils sortent un M numérique :

Il devra avoir :
- le nom de M8-D ou M8 et donc une compatibilité totale avec tous les accessoires et objectifs prévus pour le M argentique.
- la compacité d'un M argentique ou mieux
- le viseur télémétrique d'un M classique avec indication de l'expo et affichage de la balance des blancs dans la visée (avec possibilité d'éteindre l'affichage).
- Un capteur digne de titiller celui du eos 1ds Mark II !!! (en dessus ça ne sert à rien)
- Un système anti-poussières pour le capteur
- Une tropicalisation à toute épreuve
- Un boitier en métal

Il ne devra pas avoir :
- de levier d'armement (leica semble, heureusement, ne pas avoir fait la bétise de Cosina)
- de capteur full-frame (trop de complications, pas la peine qu'ils se ruinent avec ça)
- de rideau (à changer radicalement, allons chercher le 1/5000 plutôt que de se bloquer au 1/1000)

Pour le point rouge, détail snobinard, mon boitier n'en a pas et marche trés bien. C'est vraiment un détail !
S'ils nous sortent un boitier que l'on pourra trainer dans la boue, ammener aux pôles ou laisser posé sur le pont d'un cargo, moi ça me suffira.
jicehem
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Point rouge : puisqu'il s'agit d'un détail snobinard, ce serait bien de ne le faire que sur option (payante ;o)), parce qu'en tant qu'utilisateur d'un boîtier réputé pour sa discrétion, ça faisait tâche…
Pour le MD, tout est à réinventer – sauf la baïonnette. Qu'ils gardent la philosophie (discrétion, robustesse, fiabilité, qualité, silence, vitesse lente) et je serais content – et à nouveau Leicaiste…
Leicaïste sympathisant
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Près de Paris
Le rève :
-Un boitier de M4
-Pas de levier d'armement, ou alors reconvertie
-une manivelle de rembobinage elle aussi reconverti pour l'explo des menus
-Un modèle avec mode A et l'autre sans (MD et MDA par exemple, puisqu'ils aiment bien reprendre les noms)
-Des couples film-révélateur (non, là je rève, mais au moins des films au choix)
-Un viseur réglable en grossissement ET dioptrie (pour les pauvres myopes comme moi)
-Un seul cadre collimaté à la fois
-Assez lourd mais pas trop pour les vitesses lentes, ou alors un capteur à stabilisation comme sur le Minolta D7
-15MP minimum (impose un format d'au moins 24x36 pour le capteur
-Un prix inferieur à 6000€ (on peut toujours espérer non?)
-Un grand écran d'au moins 7cm
-Un double logement (SD+CF, une pour les JPEG, l'autre les RAW)
Mélangez le tout, laissez reposer une Photokina, servir frais :lol:
:mrgreen:
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odenty
    Leica Ur-topie
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Hautes Pyrénées
Un M numérique? Je sais pas. Un IIIg numérique, c'est déjà mieux, mais uniquement si l'autonomie des piles est la même que sur mon actuel! Le temps qu'ils mettent tout ça au point, les capteurs seront super top et les pellicules auront disparues. De toutes façons, personne n'imaginerait un truc aussi débile qu'un Leica à vis numérique à énergie solaire 8) :wink: Et qui l'achèterait à part moi? Après tout, on sait jamais, peut-être pour une édition spécial rétro dans 50 ans (si Leica existe toujours)? Parceque dans 50 ans, les péloches seront toutes dans des musées, non?

Olivier
rederon
    Re: comment?
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Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
alain.besancon a écrit :
et puis ... je copie / délire car je n'ai pas tout compris dans le futur Epson: pourquoi un levier d'armement / avancement? Si c'est pour "mémoriser" l'image ou au contraire la remplacer par une autre si on n'avance pas ... faut voir, ça ne me déplairait pas

Pour répondre à Alain :
Je ne connais pas l'epson, mais si il y a un levier d'armement c'est qu'il y a un rideau devant le capteur.
Il y a 2 sortes de capteurs :
Certains capteurs acceptent de recevoir constamment de la lumière et ils n'ont donc pas besoin de rideau. Lorsqu'on déclenche, cela "vide" la mémoire tampon du capteur, et on le "remplit" avec le flux lumineux en fonction du temps de pose. A l'issue du temps de pose, c'est la quantité lumineuse qui a "rempli" le capteur qui est transférer pour devenir l'image finale.
D'autres capteurs dont la technologie est dite "full frame", fonctionnent comme des pellicules argentiques et il faut donc les soumettre au flux lumineux uniquement durant le temps de pose.
Stéphane
Alesc
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IdF (78)
Il me semblait plutôt que "full frame", ça voulait dire un capteur qui couvre tout le format... ;)
zekkar
    M num
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Depuis le 19 oct 2003
Paris
Salut
Vous n'y êtes pas du tout, j'ai mes sources voici sa technical sheet :

Full digital ;
Cofee num generator ;
Gps in compatible Galileo (pour Jean D dans le désert )
Sat link for play pics to Summilux.net and Pentagone area
Digital demod Microsoft for CNN live
Encoder Raw, jpeg8, mpeg 12
Memory at 20 Gbits
Stock shots editor Matrox
Summicron 20 zoom
c'est pour dans 20 ans alors, ca va vite la tech
Je suis pas serieux I now :D
rederon
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Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Alesc a écrit :
Il me semblait plutôt que "full frame", ça voulait dire un capteur qui couvre tout le format... ;)

Beaucoup de monde pense en effet à tort que full frame veut dire que c'est un capteur plein format.
Mais c'est faux et sans rentrer dans les détails, c'est ce que j'ai exposé plus haut, et c'est ce qui explique pourquoi certains appareils numériques ont besoin d'un obturateur, et donc d'un levier d'armement pour ceux dépourvus de moteur.
Stéphane
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