Nb de Ventes de boitiers M (par modèle) depuis le 1er Nov 08

alain.besancon
    M8
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne crache pas sur le / mon M8, bien au contraire, mais je crois qu'il est doublement déconcertant puisque:
- c'est un "mauvais" numérique: pas d'AF, rafale à pisser de rire, pas très automatisé, ne supportant pas trop bien les focales extrêmes ....
- c'est un "mauvais" M: gros, pataud, bruyant et pour le coup, un peu trop automatisé :wink:
Ben, c'est un M8, merde, un point c'est tout: moi j'aime bien ainsi mais pas étonnant qu'il en rebute plus d'un.
Moi, la seule vraie question que je me pose c'est sa robustesse et longévité: les machins prêts à jouer la Pimpolaise à chaque cliché m'emmerdent; au prix des multiples couillonnades de firmware interne, c'est sûr, on n'en a pas pour son fric :wink: Pour peu qu'ils nous verrouillent un jour proprement les programmes (voire en mettre un ou 2 de plus), il reste capable d'une bonne anticipation et redonne encore assez bien l'impression de "à la manière de Papa M3" ....

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
C'est un Leica M digital, c'est tout. Inutile de le comparer à un reflex digital: rien à voir :wink:
Summicron2
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
M3, M4 : HCB

M8 : HSBC

:applaudir:
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
le M8 est un numérique, tout va plus vite, le 6 un des plus vendu, logique qu'il se vendent beaucoups ! pas mal de personnes ont essayé le M avec le 8, c'est spécial, normal qu'il y ait des ventes...
quand au MP, il y a 2 ans, qui en voyait à 1500-1700 euros ?
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
je ne pense pas qu'il s'agisse de casser du M8, le boitier a l'air solide ! simplement quand on achète un numérique leica ou autre on sait qu'il n'aura pas la même pérennité qu'un argentique leica ou non !
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
paga a écrit :
ce qui va nous donner encore un fil d'un gars qui passe et qui rêve de s'offrir un Leica mais qui "vraiment se demande s'il va faire le pas avec toutes les histoires horribles qu'on lit ici et la sur M8" etc...

Je discute souvent avec mon photographe revendeur labo préféré, non loin de chez moi.
Son avis sur les forums Leica ?
:?
Il se demande, vu ce qu'on y lit, s'il n'y a pas des gars payés par la concurrence pour dire du mal du M8…
Il le dit sur le ton de la blague bien entendu : mais il voit arriver des clients qui lui disent avoir pensé au M8, mais être très refroidit au vu de ce qu'on lit sur les forums Leica dit-il pudiquement (il sait que je suis ici… mais n'y fait pas allusion).
Il montre alors son propre travail au M8, et celui de clients pro… et hop, plus de couleurs bizarres, plus d'accusation de balance des blancs, plus de soi-disant hautes lumières brûlées : il faut un peu apprendre à s'en servir, et à ouvrir un DNG.

La difficulté des numériques de haut de gamme est que le photographe opérateur se retrouve à faire labo numérique, ce à quoi il n'est généralement pas préparé. Et ça s'apprend, et ça demande, au-delà des principes techniques pas sorciers à comprendre, une solide éducation de l'œil, et du matériel informatique correct, dont surtout un bon moniteur calibré.
ma signature
alain.besancon
    niet
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A mon sens le problème, la question n'est pas là: AUCUN numérique n'a la pérénnité d'un appareil argentique équivalent, AUCUN. La VRAIE et unique question est: est ce que Leica fera comme tous = le rendre obsolète, dépassé par un nouveau modèle réellement plus performant 2 ou 3 ans après? Actuellement il semble que non et je ne crois pas que le M8-2 soit un killer de M8-1 mais plus une tentative de conviction des non séduits par le M8-1. Par ailleurs Leica ne peut certainement pas se le permettre financièrement mais compromettrait peut être aussi son "sérieux" en se livrant à la même fuite en avant que la concurence, fuite qui se résume d'ailleurs et souvent à un plus gros chiffre de pixels .... sans toujours apporter de réels plus tangibles. De par prix et qualité, Leica s'est toujours inscrit dans la durée de ses produits; je ne pense pas que M puis futur R numérique puissent y échapper, même si cette durée est bien sure plus courte qu'en argentique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Pierre a écrit :
quant au MP, il y a 2 ans, qui en voyait à 1500-1700 euros ?
1750€ oui.

J'ai failli en acheter un très beau laqué noir à ce prix là il y a deux ans justement.
Il sortait juste d'une révision du CS de Solms, la scellée rouge attachée à l'anneau et la garantie de un an liée avec.
J'ai hésité un peu, un peu trop et puis j'ai abandonné. :oops:
Aujourd'hui il faut souvent aligner 2000-2100 pour le même et les offres sont devenues assez rares.
jr94320
Habitué
Depuis le 25 jan 2007
94
Coignet a écrit :
Il faut un peu apprendre à s'en servir, et à ouvrir un DNG.
La difficulté des numériques de haut de gamme est que le photographe opérateur se retrouve à faire labo numérique, ce à quoi il n'est généralement pas préparé. Et ça s'apprend, et ça demande, au-delà des principes techniques pas sorciers à comprendre, une solide éducation de l'œil, et du matériel informatique correct, dont surtout un bon moniteur calibré.

Et oui tout est dit
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Archi
Habitué
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
Bonjour à tous,
Je crois que cette statistique est faussée par les ventes qui proviennent de toutes sortes d'inconnus qui se pointent sur "summilux" juste pour faire du commerce ,qui se cache derrière ces vendeurs à la sauvette :?: :?:
Si l'on s'en tient aux seuls vendeurs identifiés et connus sur ce site nous devrions avoir des chiffres un peu différents il me semble :) :) ce qui demande un filtrage sur l'accès de ce forum sans doute difficile et lourd à gérer mais nous mettrait à l'abri de mauvaises surprises et de certaines pratiques qui ont plus de mal à se faire sur EB qui pour éviter les ennuis commence à serrer les boulons ....

Claude / Archi
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
hugues
Régulier
Depuis le 13 déc 2006
difficile
Bien mais est ce que le M8 est résistant au choc?
On m'en propose un à 1500€ tombé du camion.

:oops:
Summicron2
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
se demande, vu ce qu'on y lit, s'il n'y a pas des gars payés par la concurrence pour dire du mal du M8…

Mais quelle concurrence ? Le M8 est tout seul sur son nano-marché.

Et puis, franchement, Leica avec ses 10'000 M8/an, ferait-il peur au point que la grosse cavalerie japonaise irait payer des agents troubles sur summilux:?: :mrgreen:
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
La Création de ce fil n'a pas la vocation de descendre le M8. Ces ventes sont largement explicables (Numérique + Système M, on aime ou on n'aime pas l'un ou l'autre, sans parler d'achat de M8.2, etc), pas de complot découvert sur un comptoir.
Pour le fric, on l'a ou on ne l'a pas; se tortiller pour faire sortir le Ténia ne sert à rien, il faut un Bretzel.

Ce n'est pas le nombre important de vente qui m'intéressait, mais plutôt le nombre faible.
En effet, le M2 et MP sont équivalents en vente et usage. Les utilisateurs les conservent. Pourquoi ?

Le M3 avec son cadre spécifique est peut -être similaire au Cron 35 V4, càd une mode qui suit l'accoutumance esthétique au M.

Pour parler money (ou investissement), les M6 et 7 semblent servir de tremplin pour l'acquisition de M8.
Les M3 et M2 non.

On se démunit en M argentique pour le M numérique, les M2, M4 et M3 n'étant pas (semble t-il) des apports suffisants.

Un retour en arrière est-il possible ? Si plus de M2, M3, de M6 (acquis par ceux qui en rêvaient).

Ce fil m'intéresse dans ce sens (comportemental, psychlo philoso etc, rav avec dng et format capteur).
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Tu vas finir énucléé (2 fois en 2 jours) sans anesthésie et terminer au MDa.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers