M3 double armement

aulmandin
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terry a écrit :
aulmandin a écrit :
plus fragile aussi je crois: apparemment une poussière dure, comme un grain de sable, pourrait rayer le presse film plus facilement.



un presse-film rayé = rayure sur négatifs !?


C'est ce que j'ai entendu dire de source sûre, mais je ne l'ai jamais expérimenté, mon M3 Double Armement étant avec un presse film métallique.
sylvain
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aulmandin a écrit :
un presse-film rayé = rayure sur négatifs !?


Oui c'est le cas.
alain.besancon
    lecture
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J'avais lu que ce presse film verre pouvait effectivement chauffer à un tel point que certains s'étaient vus avec le film partiellement fondu et collé dessus!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
BouBou
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Bonjour,

Que cela puisse coller OK ; mais en aucun cas le verre ne se déformera ni fondre, je n'ai plus la température de ramolissement du verre mais surement au desus de 1000° C.

BouBou.
Retour au Moyen format & objectifs fixes.
alain.besancon
    évidemment
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Bien évidemment mais si ton film fond ne serait ce qu'un peu sur ce presse film (le meilleur en terme de stabilité, indéformabilité, OK) ..... que vas tu faire ensuite, surtout si tu le découvre plus tard? Gratter, rechauffer??????

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
aulmandin
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Terry> conclusion: un presse film parfait à l'utilisation!

il sera toujours temps de le remplacer un jour par un métal, si par malheur il se rayait ou faisait fondre un film... mais avec un minimum de soin, je dirais aucun problème! :D

Bonne HP5 :wink:
terry
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en gros faut pas aller faire des photos près d'un volcan !
sinon c'est nickel !



:D
Jean D.
    Superstition ?
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Bonsoir ! Le Leica M3 est certes un appareil mythique, mais… halte à cette croyance à propos du presse-film en verre, qui n’a aucune raison particulière de chauffer ou d’adhérer au film !


Photo FLYER34

Ce presse-film, solution coûteuse et très raffinée, fut remplacé par un presse-film traditionnel en tôle en 1956 (à partir du n° 844001), à la suite paraît-il d’observations dues à Ludwig Leitz et de considérations sur la « charge électrostatique du verre » (lire ici) ; ceci me laisse assez sceptique, d’autant que de nombreux Leica M3 fonctionnent depuis plus d'un demi-siècle avec leur presse-film en verre sans aucun soupçon d’adhérence au film…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Bernard
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le problème du verre ( je pense !! ) c'est que c'est un matériau extrêmement lisse et j'ai cru comprendre ( mais je peux me tromper !! ) que les films auraient tendance à adhérer ce qui pourrait provoquer quelques soucis à l'armement
terry
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rebonjour à tous !
une nouvelle petite question relative au M3 double armement ...
cela se situe au niveau des vitesses:

sur un M3 double armement comme celui en début de ce fil,
les vitesses sont les suivantes: 1- 2- 5- 10- 25- 50- 100- 250- 500- 1000- B selon l'ancienne norme. jusqu'ici tout va bien. Si je le couple avec mon summicron 50/f2. dont les valeurs d'ouverture sont de 2 2.8 4 5.6 8 11 16:

exemple: je suis au 100e à 5.6
si je veux être au 250e je dois ouvrir d'un dia, soit à 4.
et si je veux être au 1000e, j'ouvre à 2.8

maintenant, si je couple ce même summicron sur mon M3 à armement simple,
dont les vitesses sont selon la norme actuelle, soit : 1- 2 -4 -8- 15- 30- 60- 125- 250 500 -1000 donc exactement doublée à chaque fois sauf pour 15e

je ne pourrais pas être au 100e à 5.6,
donc il faut tricher, et ouvrir un peu le 5.6, être entre 4 et 5.6.
vu que je suis en 125 c'est plus rapide.

bref, je m'embrouille un peu. quelqu'un pourrait il m'éclairer un petit peu
comme j'utilise ces 2 boîtiers. d'autant plus que ma cellule est selon la norme dia/vitesse actuelle. donc si je me base sur ma cellule, je règle mon dia sur le summicron mais après les vitesse ne correspondent + ... trop lente. 125e devient 100e etc ... bref. c'est quoi la meilleurs solutions ? se fouttre de ce petit décalage de vitesse, donc de surexposer toujours un poil. ou alors de fermer toujours un petit peu + le diaphragme ... mais dans ce cas je perds de la profondeur de champ.

voilà ! merci à ceux qui on suivi jusqu'au bout !
à bientôt
Terry
aulmandin
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pourquoi ne pas profiter des plages de vitesses intermédiaires du M3, et décaler très légèrement la vitesse pour corriger?

sinon, je ne pense pas que l'erreur d'exposition soit trop importante. Surtout en noir et blanc. :wink:
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
...d'autant que les vitesses n'ont pas la précision du pouième...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
aulmandin
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oui, enfin, cumuler deux marges d'erreurs, c'est jamais bon... mais ça prouve bien que la différence d'exposition à ce niveau est négligeable.
terry
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aulmandin a écrit :
pourquoi ne pas profiter des plages de vitesses intermédiaires du M3, et décaler très légèrement la vitesse pour corriger?

sinon, je ne pense pas que l'erreur d'exposition soit trop importante. Surtout en noir et blanc. :wink:
hello,
tu veux dire, de ne pas se mettre au 125e ni au 250e mais entre 2 ?
est-ce que c'est possible ça !? et pour la boîtier ça donne quoi ?
aulmandin
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Oui, exactement! :D

L'appareil est prévu pour, sauf entre le 8è et le 15ème ! (et c'est valable pour tous les M mécaniques.)

voir ici entre autres: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=15306

:wink:
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