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MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 12:02
par Eric76
macinside a écrit :
Eric76 a écrit :
macinside a écrit :
Pierre a écrit :
panoramique en NB , car en dia, ce doit être problème !!


Réponse Photo avait testé le Provia 400X il y a peu avec un XPAN, le résultat des photos semble pas mal du tout ... et comme j'aime déjà bien le provia 400F ...


Oui, mais il faut un projecteur 6x7 pour les dias 24x65. Par exemple un Götschmann G67P à environ 3000€ :roll:


c'est pas pour faire la projection, mais des galleries sur le net ou pour le tirage je peu avoir a dispos cette grosse bestiole : http://www.luminous-landscape.com/revie ... 5000.shtml


Alors autant utiliser du négatif couleur qui a l'avantage d'avoir une meilleure latitude d'exposition et moins de grain en haute sensibilité (au dessus de 400 ISO).

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 12:14
par charly
je pencherais aussi pour un second boitier M ou bessa R ou ZI
car si le M se bloque tu en as un autre. CQFD

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 13:21
par Philippe D.
macinside a écrit :
Voigtländer Ultra Wide Heliar de 12mm
je vend ma bessa L ou j'aurai pu le monter ...
Il se monte aussi sur M avec la bague adaptatrice.
citation :
je suis pas fan des voigtländer
Je peux très bien le comprendre. ;)
Mais va chercher un 12mm qui ne soit pas un 'fisheye' ailleurs! :P

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 13:25
par Eric76
Philippe D. a écrit :
macinside a écrit :
Voigtländer Ultra Wide Heliar de 12mm
je vend ma bessa L ou j'aurai pu le monter ...
Il se monte aussi sur M avec la bague adaptatrice.
citation :
je suis pas fan des voigtländer
Je peux très bien le comprendre. ;)
Mais va chercher un 12mm qui ne soit pas un 'fisheye' ailleurs! :P


Le Bessa L est de loin le plus "plastique" des Bessa, je l'ai revendu pour ne garder que mon Bessa T en monture M qui est sensiblement mieux fini.
A partir du Bessa R2, la qualité de fabrication et de finition a encore progressé, mais ce n'est pas du Leica, ni même du ZI.

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 13:40
par michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.

xx

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 15:15
par ficophoto
Moi,je prendrais un moyen format Mamiya 6 ou 7,on en trouve facilement en occasion,les optiques sont de très bons niveaux..visée télémètrique,superbe prise en main...le corps du M6 se replie dans le boitier (pas le 7) et devient moins encombrant...
J'ai un mamiya 6 depuis longtemps que je promène avec mon M6 leica...deux outils complémentaires...

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 16:12
par Eric76
macinside a écrit :
Eric76 a écrit :
ni même du ZI.


et pourant ... ils sortent des mêmes usines :oops:


oui, mais pas au même prix :wink:

s

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 17:14
par ficophoto
Un mamiya 6 et 7 équipé d'un 75 et 80 c'est dans les 1000/1200€...le mamiya 6 version MF et le mamiya 7permette effectivement le panoramique sur film 135mm via un adaptateur...

MessagePosté: dimanche 8 juillet 2007 - 19:10
par Alain Claude
fais "ton "voyage....
l'appareil n'y changera rien<<<<<<<<<<<<<<

Amitiés

MessagePosté: dimanche 8 juillet 2007 - 21:35
par Blowupster
Alain-Claude a raison !

Bon à part ça il y a 2 semaines j'ai vendu mon TX-1 avec le 45 et 90mm. et je ne le regrette pas.
Pour les paysages: pas tout est panoramique et souvent le 45mm est trop étroit en hauteur (si on veut aussi de la largeur). Avec le 45mm le filtre est nécessaire et dans ce cas on est vite cuit avec la lumière. Ces 2 objectifs sont très bons donc la différence de qualité entre l'image prise au 1/60 et la même au flash est énorme. Même constat avec du 100 au lieu du 400 asa. On peut l'utiliser pour faire des images à l'arrache, mais un jour on pose la machine sur un trépieds, on soigne son cadrage et on pleure du gâchis des années précédentes.
Si on trouve le 30mm pas trop cher (on peut rêver) alors l'appareil devient très encombrant, peu lumineux (avec le filtre) et pas pratique avec ces 2 viseurs.
L'automatisme avec la version 1 est embêtante, on a pas le rappel de la vitesse au viseur et au bruit on se rend compte que la bande horizontale de mesure de la lumière est tombée sur du sombre; résultat une image prise au 1/8 qui sera sur-exposée.
Par contre pour le portait il est fantastique, avec le 45mm les photos de groupe de 6 personnes et le 90 mm est extra aussi. Dommage qu'il n'y ait pas le ttl pour le flash.
Un temps je pensais chercher une solution pour pouvoir monter un 28 ou 35mm type Leica que j'aurais utilisé que en 24x36mm mais le tirage au bord de ce boîtier ne permet pas ce type de bricolage.
Sinon je me suis risqué de poser le 90mm sur mon leica M8... pas mal cet objectif, mais un bricolage fiable avec couplage du télémètre c'est un travail d'horloger.
Bon quand j'avais acheté mon TX-1 le E-6 était développé en 3 h maintenant je dois attendre 4 jours et le prix a presque doublé. J'avais aussi un labo sympa qui me tirait les pano en plein cadre à partir de C-41. Les couleurs étaient merdiques trop souvent je me suis fâché, plus retourné et le labo a finit par disparaître.

MessagePosté: lundi 9 juillet 2007 - 20:21
par Bertrand T
+1 pour le Mamiya 7… dans l'absolu.
Mais il faudrait savoir où tu pars, et pour quoi faire. Pour du paysage dans le désert australien, la pampa argentine ou les Andes, ce serait Mamiya 7 + X-Pan (tant qu'à faire :P) . En ville, plutôt M/Hexar.
Je suis sceptique sur l'idée de mélanger couleur et N&B, et plus encore avec deux systèmes différents, mais c'est toi qui voit, hein…

MessagePosté: jeudi 12 juillet 2007 - 17:47
par APX64
Moi itou :wink:
Leica M + Mamiya 6 dans le sac .
Le Mamiya 6 ou 7 c'est ni plus ni moins un Leica M avec tous les avantages de la visée télémétrique (les défauts aussi :? ) le format en plus :D
Seule limitation par rapport à Leica des objectifs moins ouvert (4 ou 4.5 en général) mais quels négatifs :!: :!: :!: :!:

MessagePosté: jeudi 12 juillet 2007 - 19:18
par philipandre
1 M6 + 1 M7 si tu as les moyens ou ... un autre M6 ...

ou pourquoi pas un M4 ( 2 ou P)

un Horizon 202 pour le pano ou un Noble 135 U si tu as les moyens ...

un bonne cellule à main ...il y a toujours des éclairages délicats ...

utilise le plus possible les même films, et les même sensibilités ...

ne mélange pas le noir et la couleur ... fait des choix dès le départ

Car sur place ...???

... quelle image en noir ? quelle image en couleur ?

et au final ... le mélange des genres ... c'est pas terrible ...

tout cela t'évitera de te perdre dans les techniques, les choix,
et le final sera cohérent

MessagePosté: jeudi 12 juillet 2007 - 21:10
par philipandre
un horizon !!! c'est plus petit qu'un M ....

et puis, que néni du " zone système " qui n'est utilisable qu'en grand format à la prise de vue, à la condition que le traitement suivre et également le tirage !!!

Le zone est un chaine ...

tout ça c'est de la grande foutaise en 24x36 ... le M est un outil de reportage ...

en fait, qui t'empêche de faire tes mesures au M6 et d'appliquer sur un M4 ...

Enfin ... c'que j'ten dit .... :wink: :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: jeudi 12 juillet 2007 - 21:44
par sylvain
Tu penses faire de la couleur ou du NB?ou les 2 finalement comme dans ton idée de départ?