Changer son Monochrom contre un M240

dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Bonjour à tous,

Je suis équipé d'un MM depuis quelques mois et j'en suis plus que ravi. Le mot exact serait même séduit. Je dirais simplement que, parfois, la couleur et, surtout le rendu couleur de mon M9 (vendu pour acheter le MM) me manquent. Evidemment, aujourd'hui, si je devais racheter un boitier couleur, je privilégierais un M240 (quoiqu'un M9 un peu fatigué pour pas cher...)

Je n'ai pas une grande culture NB. A l'époque de l'argentique je faisais déjà beaucoup de couleur. Ma démarche photographique est souvent basée sur le jeu des couleurs. Mais, pour ne pas mourir idiot, devant les éloges que recevait ce Monochrom, j'ai voulu tenter. J'avoue que j'y prends sérieusement goût au point d'ailleurs d'avoir pris l'habitude, depuis que j'ai rejoint la communauté Leica, de convertir assez souvent mes photos couleurs en NB.

Actuellement, je ne peux pas me plaindre, pour la couleur j'ai le petit Sony A7r (sauf qu'il ne remplace pas complètement le MM, notamment pour les prises de vue au grand angle) et j'ai surtout le Leica S (mais, convenons-en, ce n'est pas du tout le même "trip").

Certains d'entre vous ont-ils eu le même dilemme ?
du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100)
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Paris 18 la butte !
Oui moi :wink:
J'ai pris un M8, vraiment ravi... puis un Hasselblad... ravi aussi, puis un Fuji 6x9... ouch ça tape !, puis un M6... le gros kiff etc.
Aujourd'hui je travaille avec le M6 et le Fuji essentiellement, donc gros retour à l'argentique pur.
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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dielcoluma
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MAUGUIO (34)
MOZ a écrit :
Oui moi :wink:
J'ai pris un M8, vraiment ravi... puis un Hasselblad... ravi aussi, puis un Fuji 6x9... ouch ça tape !, puis un M6... le gros kiff etc.
Aujourd'hui je travaille avec le M6 et le Fuji essentiellement, donc gros retour à l'argentique pur.


Salut MOZ, merci pour ton intervention. Je dois admettre que si je suis bien sûr d'au moins un truc c'est que je ne reviendrai pas à l'argentique. Mais toi qui a largement contribué à me faire acheter le MM (cf le fil du MM) j'admets que ta position m'étonne. J'aurais plutôt parié que tu me pousserais à la garder à tout prix !!!
du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100)
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Paris 18 la butte !
Non... je suis en pleine réflexion pour le remplacer par un scanner X1 pour te dire :wink:
C'est un superbe boitier (certainement le meilleur dans sa catégorie) mais ma pratique argentique reprend le dessus niveau plaisir et je trouve que mon travail a plus de vie, donc je suis ma propre voie (contre vents et marées) !

citation :
J'aurais plutôt parié que tu me pousserais à le garder à tout prix


Je ne veux absolument pas influencer qui que ce soit, chacun doit faire en fonction de ses envies, son budget, son ressenti...
Ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour toi ou pour un autre.
Je me sens en phase avec la pélicule de plus en plus, je l'assume c'est tout :idea:
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Wolf49
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Paris
Bonjour et bonnes fêtes à tous !

Pour répondre à tes interrogations, Dielcoluma, je te dirais ceci, mais pour reprendre Moz, ton choix est personnel !
Nous nous connaissons, et nous savons avoir la même démarche :
On ne peut pas se sevrer totalement du 24x36, même avec un S2 !
Le système Leica est difficile, contraignant même, cher, limitatif (pas de tout-en-un), parfois angoissant (Voir la question des capteurs, de "l'obsolescence programmée", du calage et j'en passe), mais c'est une religion (qui possède ses ayatollahs, on le voit bien sur Summilux :grin: ) et ce système est addictif.
J'ai dû, pour des raisons pratiques, choisir en 30 secondes d'embarquer dans mon sac photo ce qui me paraissait indispensable : j'ai pris le 240 et le MM avec un 35 et un 50. C'est tout.
Ce choix peut paraître bizarre mais à y réfléchir ensuite, je me suis dis que c'est tout ce que je souhaitais sauver en cas d'urgence.
Réfléchis avant de changer le MM contre un M240, et même si l'on peut laver les couleurs des photos du M240 pour obtenir un N&B vraiment proche du MM, tu n'auras pas l'outil qui change totalement ta vision de photographe. Quand je sors le MM, c'est pour faire du N&B et ma vision du monde est alors différente, le feeling du boitier y est vraiment pour quelque chose.
Je suppose que Moz éprouve ce genre de chose quand il parle de laisser le numérique pour l'argentique.
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Merci Wolf pour ce résumé qui, finalement, dit tout.
J'aimerais sûrement avoir cette possibilité de jongler entre la qualité extraordinaire des fichiers NB du Monochrom (je rejoins ton point de vue : il fait penser en NB) et revenir aux couleurs tellement fidèles, naturelles, offertes par le M9 et son successeur. Ce d'autant que le M240 offre tout de même quelques petits plus par rapport au MM : un meilleur écran, le live-view, le CMOS 24 Mp, la mesure spot et la mesure multi-zones.
Reste à se décider à quitter l'univers moyen format qui me séduit tant...
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pierre69
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dijon
La solution est peut être un M9 d occasion ????
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Merci pierre de ton intervention.
Effectivement, cette option est tout à fait possible. J'ai beaucoup aimé la pratique du M9.
du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100)
hugues33
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BORDEAUX
J'ai rencontré les mêmes dilemnes que toi
Le MM : rien ne peut le remplacer en N&B mais il ne fait pas de couleur :shock:
Le S ou S2 : extraordinaire mais vraiment très/trop lourd
Le M240 : j'étais pas vraiment emballé au départ mais, finalement, c'est le boîtier que je garde aujourd'hui ; le live view apporte du confort notamment avec les grand angle.

Mon choix, plutôt que de changer de boitier, c'est de prendre des optiques de course.

Un 50AA sur un MM ou un M240, c'est au top.
Si tu peux, garde ton MM et monte un 50AA dessus, tu auras le top en NB.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
MOZ
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Paris 18 la butte !
citation :
Je suppose que Moz éprouve ce genre de chose quand il parle de laisser le numérique pour l'argentique.


Oui et je trouve le M6 encore plus radical dans ce sens là.
Quand je charge une TriX dedans, je sais que je suis en full n&b, que j'ai 36 vues et pas une de plus, pas d'écran arrière, l'obligation de vraiment soigner ma mesure de lumière et de rechercher un bon cadrage/scène avant d'appuyer.
Chose étrange, en argentique j'attends avec le doigt sur la "gâchette"... j'observe la scène, avec une demi-pression et je retiens tant que je peux... tant que je n'ai pas ce qui me semble important sur la photo alors qu'en numérique, tant pis j'en prends une deuxième s'il faut (mais ce n'est jamais pareil).
Avec le numérique je suis toujours tenté de "lâcher" un peu sur certains critères, de me laisser aller à prendre des vues pas forcément intéressantes (on s'en fiche c'est sur la carte SD etc)...
Bref, je trouve que le film rend encore plus exigeant.
J'adore le chargement des bobines, le plaisir de découvrir à postériori le résultat de mon travail, de confirmer (ou pas) si ce que j'avais envisagé mentalement se transforme en une réalité sur image ou de m'apercevoir que je me suis bien mis le doigt dans l'oeil :idea:
Le hasard a un rôle important dans ma pratique, il me motive, me pousse à être plus précis pour lui laisser la plus grande chance de s'exprimer.
J'aime la rondeur de l'argentique, la façon dont le film tourne autour des volumes, la matière qui s'inscrit sur lui...
J'éprouve un plaisir immense à utiliser le M6, j'avoue, ça devient mon boitier favori de chez favori :wink:
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dielcoluma
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MAUGUIO (34)
MOZ a écrit :
citation :
Je suppose que Moz éprouve ce genre de chose quand il parle de laisser le numérique pour l'argentique.


Oui et je trouve le M6 encore plus radical dans ce sens là.
Quand je charge une TriX dedans, je sais que je suis en full n&b, que j'ai 36 vues et pas une de plus, pas d'écran arrière, l'obligation de vraiment soigner ma mesure de lumière et de rechercher un bon cadrage/scène avant d'appuyer.
Chose étrange, en argentique j'attends avec le doigt sur la "gâchette"... j'observe la scène, avec une demi-pression et je retiens tant que je peux... tant que je n'ai pas ce qui me semble important sur la photo alors qu'en numérique, tant pis j'en prends une deuxième s'il faut (mais ce n'est jamais pareil).
Avec le numérique je suis toujours tenté de "lâcher" un peu sur certains critères, de me laisser aller à prendre des vues pas forcément intéressantes (on s'en fiche c'est sur la carte SD etc)...
Bref, je trouve que le film rend encore plus exigeant.
J'adore le chargement des bobines, le plaisir de découvrir à postériori le résultat de mon travail, de confirmer (ou pas) si ce que j'avais envisagé mentalement se transforme en une réalité sur image ou de m'apercevoir que je me suis bien mis le doigt dans l'oeil :idea:
Le hasard a un rôle dans ma pratique, il me motive, me pousse à être plus précis pour lui laisser la plus grande chance de s'exprimer.
J'aime la rondeur de l'argentique, la façon dont le film tourne autour des volumes, la matière qui s'inscrit sur lui...
J'éprouve un plaisir immense à utiliser le M6, j'avoue, ça devient mon boitier favori de chez favori :wink:


Si ça ce n'est pas un beau plaidoyer pour l'argentique, je ne m'y connais pas.
Un plaisir à lire.
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Paris 18 la butte !
... j'aime aussi mon MM et mon M8, différemment mais pas moins :wink:
Je ne veux absolument pas opposer num et argentique, je fais les deux.
Mais comme je suis beaucoup dans la réflexion... je trouve que le M6 est un super compagnon d'aventures...
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nold
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Avignon
MOZ a écrit :
citation :
Je suppose que Moz éprouve ce genre de chose quand il parle de laisser le numérique pour l'argentique.


Oui et je trouve le M6 encore plus radical dans ce sens là.
Quand je charge une TriX dedans, je sais que je suis en full n&b, que j'ai 36 vues et pas une de plus, pas d'écran arrière, l'obligation de vraiment soigner ma mesure de lumière et de rechercher un bon cadrage/scène avant d'appuyer.
Chose étrange, en argentique j'attends avec le doigt sur la "gâchette"... j'observe la scène, avec une demi-pression et je retiens tant que je peux... tant que je n'ai pas ce qui me semble important sur la photo alors qu'en numérique, tant pis j'en prends une deuxième s'il faut (mais ce n'est jamais pareil).
Avec le numérique je suis toujours tenté de "lâcher" un peu sur certains critères, de me laisser aller à prendre des vues pas forcément intéressantes (on s'en fiche c'est sur la carte SD etc)...
Bref, je trouve que le film rend encore plus exigeant.
J'adore le chargement des bobines, le plaisir de découvrir à postériori le résultat de mon travail, de confirmer (ou pas) si ce que j'avais envisagé mentalement se transforme en une réalité sur image ou de m'apercevoir que je me suis bien mis le doigt dans l'oeil :idea:
Le hasard a un rôle important dans ma pratique, il me motive, me pousse à être plus précis pour lui laisser la plus grande chance de s'exprimer.
J'aime la rondeur de l'argentique, la façon dont le film tourne autour des volumes, la matière qui s'inscrit sur lui...
J'éprouve un plaisir immense à utiliser le M6, j'avoue, ça devient mon boitier favori de chez favori :wink:



j'avoue que j'ai du mal a comprendre la différence entre l'argentique et le numérique a la prise de vue, tous les critères donc vous parlez sont inhérent au photographe et pas a l'appareil
-garder le doigt sur la gâchette, peut importe l'appareil ou le support quand on est concentré on a le doigt sur le déclencheur et l'oeil dans la viseur (reflex ou télémètre)
-le numérique et tout aussi exigent que l'argentique (avoir 36 vue ne limite en rien et si on veut on peux mettre un carte 256 mo et on aura aussi que quelques vu disponible l'important c'est d'avoir la bonne photo peut importe si on en a fait 2 ou 50 pour arriver a l'avoir (y'a qua regarder les contacts des grands photographes pour se rendre compte qu'ils mitraillent jusqu'à trouver le bon cadre
-découvrir a postérieuri les images , rien ne nous oblige de regarder l'écran du boitier aussitôt on a déclenché

c'est bien sur rien de personnel MOZ mais c'est un discourt que j'entends souvent et que j'ai du mal a comprendre ,le seul mettre a bord c'est celui que tiens l'appareil ;-)
MOZ
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Paris 18 la butte !
Tout à fait, chacun peut voir sa pratique à sa manière.
Je trouve que l'argentique impose plus de "limites".
J'ai 36 poses, je dois faire avec ce chiffre, je m'impose de ne pas les gaspiller.
Avec le num, j'ai une carte SD quasi infinie, quoi que j'en pense, je suis toujours tenté de ne pas économiser mon geste...
Si j'ai un écran, je suis également tenté de jeter un petit coup d'oeil pour vérifier si je suis bon... avec le M6 niet, impossible.
Globalement, dans ma pratique... avoir moins de liberté me convient mieux et me force à plus de rigueur, sinon je laisse ma fainéantise reprendre trop facilement le dessus.
Par ex en num... je travaille en mode A...
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MAUGUIO (34)
Je suis d'accord que le fait d'avoir plus de contraintes rend plus créatif. C'est un peu comme dans la vie : une vie difficile rend plus débrouillard (non ?)
du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100)
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