Changer son Monochrom contre un M240

MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Pour aller plus loin c'est un peu le même débat qu'avec le MM...
Finalement qu'est-ce qui différencie réellement le MM des M8-M9-M240 ?
Pas grand chose me dira-t-on... il suffit de mettre l'écran en n&b et les sus-dits sont potentiellement des MM :wink:
Pourtant le process du MM n'est pas tout à fait similaire et à l'utilisation ça se ressent grandement :idea:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19525
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La période est propice à la réflexion... :lol:

Le Monochrom est un boîtier à part et je n'ai pas eu l'impression que les fichiers du M 240 convertis en noir et blanc, dans C1 ou autres, avaient la même qualité.
Ensuite, faire du noir et blanc est un choix. Il m'est souvent arrivé d'emporter Monochrom et M9 et de n'utiliser que le Monochrom au point de n'emporter que celui-ci, le M9 dormant un peu ou ressortant seul pour ne faire que de la couleur.
L'argument majeur du M 240 est sa polyvalence et ses avantages procurés par la nouvelle génération (silence, batterie, Live-view notamment avec ultra-grand angulaire, montée en iso, bague R). Les images qui en sortent sont différentes de celles du M9, mais n'en sont pas moins belles entre de bonnes mains :lol:
Enfin, le M 240 donne de images magnifiques en noir et blanc, même si elles sont différentes de celles du Monochrom qui aura peut être un successeur en CMOS.

Le dernier HS de RP est assez intéressant car il pose la question de savoir si l'appareil influence la façon de photographier.
La réponse est évidemment oui. Autrement dit, il y a autant d'appareil (s) favori (s) que de photographes et le pire est que cela peut changer d'un jour à l'autre. L'expérience de JC Béchet est intéressante à lire, au fil de sa vie professionnelle.
C'est aussi une façon de se dire que sans être "iconomécanophile", il est assez normal d'avoir plusieurs appareils, voire le même en deux versions, argentique ou numérique, en l'occurrence le M et ses dérivés. Un des avantages du numérique est de ne pas craindre les rayons X et tous les douaniers du monde n'acceptent pas une fouille manuelle ni les gardiens de certaines institutions.

Ensuite, se pose la question du format, "petit" (FF ou APS-variés), moyen (6x6 et plus), GF (20x25). Tout dépend de ce que l'on cherche, si on le sait et cela est dit avec la plus grande humilité car je continue de chercher sans mettre de terme à l'errance.

Le petit format rallie tous les suffrages par le rapport encombrement-poids-prix/qualité, en partant du principe qu'en argentique pur, il faut un tireur d'élite, soi-même ou un pro, ou passer par un scanner parfaitement utilisé voire un scanner de haut de gamme (X1 ou X5) pour bien imprimer ensuite sur des supports multiples, offrant autant de variations que possible. On peut aussi faire de la lomographie, avec un Lomo ou un Leica, c'est un choix :smile: .

Ce que décrit MOZ de la démarche argentique est parfaitement pertinent, mais cela ne "condamne" pas le numérique pour autant. D'autre part, le livre sur les contacts de Magnum montre bien que les "grands" mitraillaient en argentique et en 36 poses... On peut se retenir, acheter un M60 ou mettre du gaffer sur son écran qui peut être désactivé. On peut aussi ne pas aimer le rendu numérique, même après avoir bien analysé les effets des renforcements divers appliqués aux fichiers...

La démarche en MF est autre, argentique ou numérique, le poids et le coût influençant le raisonnement mais la qualité obtenue est encore différente, notamment en ce qui concerne le rendu, chose difficile à quantifier, fonction des optiques (et de la profondeur de champ), mais aussi du capteur, film ou CCD ou CMOS. Accessoirement, le format panoramique (X Pan et autres) ou le format carré imposent aussi des contraintes librement acceptées et intéressantes sans oublier le charme du Rolleiflex (et autres dérivés) qui oblige l'arrogant à courber l'échine.
Le choix est donc vaste, du gros réflex (S2) qui a bien des avantages à un coût élevé quand la concurrence baisse ses prix, du MF numérique (Hasselblad, Pentax, Mamiya/Phase One) ou numérisé (Hasselblad ou autres), avec de multiples dos et des contraintes (format réel, agrandissement/crop, taille des photosites et performances des optiques, calibration, etc). Enfin, vient la chambre, de la chambre légère de voyage (travelwide pour les plus simples ou Arca-Swiss Misura ou autres...) à la chambre technique ou plus classique avec des mouvements multiples, un choix infini d'optiques puis l'option film sur plan film en 4X5 inches ou dos numériques. Le GF en 20x25 est encore un autre monde.
Avec ces appareils, la geste photographique sera forcément différente, plus lente et sans doute plus construite, même si d'aucuns utilisent le S2 comme un boîtier "portable".

Autant dire qu'il y a de quoi gloser jusqu'à la fin des temps sur ce monde non fini (i.e. sans limite) en sachant que si l'appareil influence la photo, il ne fait pas le photographe :razz: :arrow-anim:
Enfin, je me dis que je serai devenu sage le jour où je n'aurai plus qu'un boîtier et une optique :lol:, mais pour bien connaître quelques photographes renommés, sans idée de comparaison, aucun n'a qu'un seul appareil...
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Beau résumé du champs des possibles :cool:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19525
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je dirais même plus :cool: :cool: :cool:
Touyout
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1721
Depuis le 3 août 2012
Mons
Je "plussoie" Robert et Moz.

Le MM a été pour moi, le déclancheur de mon "renouveau" photographique. Le passage des d4 et autres D800 vers la photographie plus dépouillée, plus "réfléchie" plus posée.

Entre technophile compulsif, besoin de singularité et amateur de la qualité (où qu'elle soit), le monochrom à sa sorte a été d'abord un objet qui répondait à l'ensemble de ces critères. Aujourd'hui il répond toujours à ces mêmes critères mais pas que. Il a changé radicalement ma façon d'appréhender la photo, je ne vais pas être redondant avec ce que Robert et Moz ont écrit plus haut.

Mais je peux te certifier que je ne me passerai jamais de mon MM pour aucun M240. Le MM a un compagon couleur qu'est aujourd'hui mon M60, qui, même si il ne répond pas encore à toutes mes attentes (calage du télémètre oblige) restera son compagnon couleur. J'ai aussi ce Sony a7s. En effet pas mal mais au final? Le MM et rien que lui.

Et je suis persuadé, comme quelques uns ici, que si tu as des facilités sous la main, tu t'en servias. Un live view, un viseur électronique... Alors oui c'est sympa, oui ça a une utilité mais ça peut aussi te rendre plus fainéant. Mon d4 à 6400 iso en rafale à 11i/sec avec mon 70/200 2.8... Il m'a sorti des photos au top... Et heureusement vu le nombres d'images qui "polluent" mes HD. Mais je n'ai pas deux images identiques avec mon MM, jamais de rafales. Pour être totalement honnête avec toi, je n'ai JAMAIS comparé mes images au M240 et MM car je n'ai jamais converti mes images au M240. chacun son job...

L'important c'est que tu sois bien avec ton choix...

Joyeuses fête l'ami.. :wink:
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2053
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci à tous les amis pour avoir pris autant de temps à développer vos arguments me conduisant toujours à la même conclusion : ne pas laisser partir le MM. Le M240 ne peut pas le remplacer. Il ne peut que le compléter.

Pour le moment, je n'ai aucune possibilité de m'offrir le M240 en plus du MM.

J'ai proposé dans la rubrique échanges un troc complètement fou entre mon équipement S flambant neuf et le M240 accompagné des deux fleurons du M que je n'ai pas encore (le 50AA et le Noctilux). Tout ça pour montrer que le S m'a coûté un bras, que j'en suis hyper satisfait mais qu'il est positionné en doublon. J'ai toujours eu ce dilemme car j'adore le moyen format mais que je n'arrive pas mettre un système devant l'autre. J'ai un équipement complet en 24X36 et un autre en 30X45. Idéal si on peut satisfaire tous les besoins dans les deux mondes et passer de l'un à l'autre, au gré des envies.
Mais : j'ai besoin de la couleur en 24X36. Le SONY est là pour le moment mais...le M240 me fait de l'oeil. En moyen format il me faudrait le 24mm pour la photo d'archi (c'est l'équivalent d'un 19mm). La raison voudrait que je sois vraiment complet dans un seul univers et équipé de façon sommaire dans l'autre. Et bien imaginez vous que j'ai essayé de mettre le S en avant et de me sous-équiper en M. Je n'ai pas tenu bien longtemps. J'ai racheté le 35FLE et le 90AA ! L'autre idée serait de ne garder qu'une seule optique en S. Le 35mm irait bien. C'est une valeur sûre et il passe partout car il permet de recadrer allègrement tellement il y a de la réserve de pixels.

En tout cas merci encore vous m'avez permis d'y voir clair sur certains points :
- le MM : oui
- le M240 : encore oui
- la facilité : non !!!

Ca tourne dans ma tête
du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100)
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3457
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
bonjour

moi j'ai revendu mon MM pour me payer un objectif S. Parfois je le regrette, mais mon raisonnement est le suivant:

Ayant comparé la qualité du MM avec d'autres apareils couleur, pour moi la qualité du MM est autour d'un boitier CMOS 36 MP, même en hautes ISO. En plus j'ai l'habitude depuis longtemps de convertir mes fichiers couleur en n&b, ce qui me procure beaucoup de plaisir.

Mon petit boitier qui m'accompagne est le Sony A7r, qui surtout en conversion n&b me plait bien et qui a en plus l'aptitude d'accepter des objectifs stabilisés de bonne qualité (16-35 et 70-200).

En M j'ai gardé un M9 pour la beauté de l'appareil, que j'utilse avec des Summilux.

C'est vrai que le 240 me fait parfois rêver, mais je le trouve trop encombrant et il n'a pas l'élégance d'un M9. Mais il y a également le nouveau Sony A7II et encore le A7s qui m'offrent plus de possibilités. Personellement, c'est plutôt de ce coté que je vais regarder, d'autant plus qu'il y a certains objectifs Zeiss qui sont sortis récément.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2053
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci Stephan. Je me permets une question : tu vis de la photo ? Cela peut aider à orienter le choix définitif vers le S non ?
du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19525
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il n'y a pas d'appareil universel :smile:
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3457
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Merci Stephan. Je me permets une question : tu vis de la photo ? Cela peut aider à orienter le choix définitif vers le S non ?


non, heureusement pas.

Par contre il m'arrive à vivre mes passions à 120%. :content-anim:

Le S est définitivement le boitier qui me permet de faire 90% des mes photos (le portrait, la mode, le nu, mais parfois aussi le paysage), et il a remplacé avec le temps quasiment tout mon matériel Nikon (à part le macro pour les photos de produits etc). Le système est parfait: La qualité des fichiers, de l'AF, l'autonomie, la totale quoi. En plus ce système m'a jamais laché, contrairement aux Nikon ou j'ai eu plein de problèmes avec les boitiers pro.

Ce qui m'a convaincu du S c'est justement que dans sa totalité il est parfait. ça m'agace simplement si j'ai un modèle parfait et les images ne le sont pas. Et avec le S, c'est 99% depuis le début. mais il faut aussi dire qu'il me convient par sa lenteur. Je suis également pas le plus vif en photographiant. :lol:

Mais le S n'est pas le boitier à tout faire: Il demande beaucoup de lumière, soit par flash ou lumière de jour. Aussi, il est chèr et lourd donc j'hésite parfois le prendre avec moi. Et comme je me balade souvent ou alors choisis des endroit pas toujours surs, il me faut un système de secours et/ou alors complémentaire. Et le Sony joue ce jeux à merveille. Il est léger et qualitatif, il me permet d'utiliser des objectifs d'exception (comme le Nikon 58/1.4 et certains objectifs Leica), mais aussi des banalités comme le 70-200. Il ne faut pas nonplus sous-estimer que le Sony permet de le donner à un assistant, pour des "making of" par exemple.

C'est vrai, le M est encore autre chose, surtout pour le réportage, donc je ne pourrais pas me priver d'un M. Pour moi le M9 est le boitier M quasiment parfait pour ça: Simple à utiliser, pas trop grand (cépendant un peu lourd). Et avec le Sony en réserve, on peut également tout faire en M.
toupiolle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 6 mars 2009
PARIS
Bonjour
Juste une aparté,,
On ne peut pas aller au-delà de 100%,,,,,
Jp
les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Allez, je suis sûr que tu arriverais aussi à passer au dessus des 100% avec un peu d'imagination et de passion :-)
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
toupiolle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 6 mars 2009
PARIS
Bonsoir
Aller au delà est un "non sens" ce qui n'empêche pas mon imaginaire et la passion !!!!
Jp
les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Je suis d'accord avec MOZ. :content-anim:
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3457
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
et je suis 100% d'accord que vivre une passion 120% est un non sens :content-anim:

enfin ..... parfois :ravi:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités