Question pour les mécaniciens du M

richard75
    vis cachée par de la cire au dessus de la baïonnette
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A quoi cette vis (cachée par une cire noire portant parfois la marque du réparateur etc...) donne-t-elle accès ?

Je ne me risquerai pas à démonter un M mais je suis curieux de nature et aussi intéressé par "comment ça marche " que par "ce que ça permet de faire" (et éventuellement ce qu'on peut faire soi même sans risque).

J'ai cru comprendre que la vis chromée un peu plus haut sert au réglage vertical du télémètre. Y-a-t-il d'autres réglages accessibles de l'extérieur ?

En particulier, comment se règlent les vitesses (ça nécessite un démontage complet ? je suppose qu'il n'y a pas une vis de réglage d'ensemble des vitesses puisque ce peut être les lentes qui ne soient pas justes)...

J'ai vu sur internet divers articles de M démontés mais rien sur ce à quoi donne accès cette vis cachetée (démontage capot supérieur ? je ne crois pas )

Merci de vos lumières
Coignet
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Cette vis permet d'enlever le capot supérieur.
Jusqu'au M4-2 elle comportait un sceau de cire, chaque réparateur agréé apposant sa lettre.
Sortant de chez Leica, le sceau comportait un "L".
Sortant d'un atelier agréé français, il recevait un "D".
Voir la liste des sceaux dans ce message de Paradoxal.

La vis en front du capot est une simple obturation d'un orifice permettant l'accès à une vis de réglage du télémètre.
Cette vis a été remplacée à partir du M6 par la fameuse pastille, marquée Leitz, puis Leica à partir de 1988, lorsque la société Leitz se sépare de la fabrication de boîtiers et objectifs qui devient Leica Camera.
Gilles T
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Est-ce de cela qu'il est question?

viewtopic.php?t=35588

Edit: plus rapide que moi
Gilles T
richard75
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Coignet a écrit :
Cette vis permet d'enlever le capot supérieur.

La vis en front du capot est une simple obturation d'un orifice permettant l'accès à une vis de réglage du télémètre.
Cette vis a été remplacée à partir du M6 par la fameuse pastille, marquée Leitz, puis Leica à partir de 1988, lorsque la société Leitz se sépare de la fabrication de boîtiers et objectifs qui devient Leica Camera.



merci,

Comment se règlent les vitesses ?
Coignet
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Le réglage de l'obturateur est une opération complexe, le décalage des valeurs d'obturation dépendant de nombreux paramètres. Tension correcte des rideaux, état des graisses, encrassement du mécanisme, bonne tension de ressorts, etc.
La sortie complète du mécanisme est nécessaire. Sur les Leica M, l'ensemble sort de la ceinture comme un tiroir.
Ce cahier pdf montre de manière détaillée l'ensemble du mécanisme d'un M2, comment se fait le démontage, comment se font les réglages.
(E. Leitz, Inc.
304 Hudson Street
New York, N.Y.)

PDF issu de ce site.

À partir du M6, il y a un accès fermé par un petit bouchon de caoutchouc sous le levier d'armement, accessible lorsque le levier est dégagé. Il donne accès à une vis de réglage de la fente entre les deux rideaux, pour les vitesses de 1/500e et 1/1000e.
Sur les boîtiers antérieurs, il faut démonter le capot.
Victor Bel
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Tout est dit et bien dit par Laurent.
Pour compléter le tableau, le réglage horizontal du télémètre peut aussi s'ajuster à la marge sans démontage, grace à une vis excentrique dans le galet. Outil spécial oblique pour les argentiques ou clé allen pour les numériques. Si le télémètre est très déréglé, il faut un démontage de la semelle pour accéder aux vis d'ajustement.

Pour la vis centrale et son sceau, elle est inexistante sur les tout premiers M3. Elle apparait au numéro 703.001
La réponse est oui
richard75
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C'est très clair, merci

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