Intérêt du MP

zekkar
    Son poids en or !
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
zekkar a écrit :
@fran
Un jour sur les champs elysée un Japonais m'a offert 8 000 $ en 72 pour mon MP noir leicavit d'origine si le votre est de 1954 alors au coffre pour la retraite, heureux homme.
Je me suis fait piquer le mien M3 P au liban, pas de rente maintenant ! :)


Modif :
@Raph
Ca confuse : il ya eu 2 type de MP :
a) Des M2 sans retardateur ni compteur auto vendu au US
b) Des M3 avec compteur et retardateur et modif leicavit pour au début des photographes de Life. C'est le M3 P qui cote la peau des f.... ils sont très rares.
Le coté Pro était du à la laque noir et au bronze apparent très grand reporter.

Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
fran a écrit :
Donc, c'est quoi ce bouton aen bas a gauche quand on regarde l'appareil de face ?


Si on parle bien du même appareille (MP 2004) ce n'est pas un bouton, c'est le logement des piles, apparu avec le M6.
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
1957. Héritage de mon parrain, (comme le m3) devenu tétraplégique suite a un accident (collision avec un buffle !!!) en afrique début 58.
ps: pourquoi un tel prix ? il a rien d'exeptionnel, plutot cheap par rapport a mon m3 ! Si ce n'est le leicavit. :?
au fait , merci pour l'info (logement des piles) :)
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
Est ce bien un Leica MP?

ci joint un lien pour une rapide comparison
http://68.165.151.77/detail.tpl?index=119

Pourquoi un tel prix ?
138 originaux noirs (+ <300 chrome) ont été fabriqués "gravure MP-xx ou "SP xx". Gravure identique sur le chassis. De nombreuses "copies" ont vu le jour. Selon leica pour chaque MP sorti d'usine, il existe environ 20 copies.
Un MP d'origine complet se negocie entre 30'000 et 50'000$

A+
Raph
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
le mien est chromé et mis a part le déclencheur retardateur manquant , la bague compte vue externe manuelle en plus ,la prise leicavit sur la bobine et le leicavit, une vitesse de plus (...10.25.50.100.200 =...8.15.30.60.125.250...) un presse film métal et les attaches rondes ,c'est la meme chose que mon m3 55. Un prix comme ça, c'est ridicule et je le trouve pas plus interressant que le m3. Vous dites : ça se négocie...." parce que ça se vends a ce prix la ??????? Débile ! Le mien, il sort encore toutes les semaines et il a passé les 3/4 de sa vie dans une boite a gants de voiture ,une poche ou les sacoches d'un vélo. Apprendre ça aujourd'hui ne changera rien sauf que comme je l'ai dit plus haut, si le nouveau est compatible j'en prendrai bien un pour laisser reposer les autres (20 a 30000 clichés au compteur chacun !) Merci :)
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
ok,
c'est ce n'est pas un MP........
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
Possible, mais curieux ! Il a été réparé en 58 par Leica (suite a l'accident, dos enfonçé, baionette arrachée et extérieur dégradé) ils n'ont rien dit a ce moment la ! Detoutes façons, ça ne change rien pour moi, je l'aime quand meme :)
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
Ok, c'est décidé, je vais prendre un MP chromé ! J'ai lu un fil très interessant sur les viseurs dans le forum et je crois que je vais m'en tenir au 0.85 plus proche des 0.90 de mes deux boitiers. Je ne sais pas si c'est une hérésie mais honnettement, depuis + de 30 ans mon oeil est habitué et les cadres surement gravés dessus ! :D Il me semble que personnelement, l'exactitude du cadrage avec un M est secondaire dans le sens ou cet appareil devient avec le temps une extension naturelle des yeux (les 2 ouverts) du nombril ou du coeur.(suivant sa position quand on shoote) Comme me le disait mon parrain : Regarde avec ton coeur, surveille avec tes yeux et capture avec ...ce que t'a sous la main. Attrappe tu verras bien après !
le leica a cela d'interressant, c'est qu'en l'ayant justement sous la main, on peut surex, sousex ou autres défauts de prise de vue tout en étant sur de la qualité phisique de la photo réussie...ou ratée ! Je préfere mal cadrer LA PHOTO mémorable que de perdre du temps a réfléchir a la technique et de réussir LA PHOTO sans intéret. De mon point de vue, tout défaut technique peut etre corrigé au labo (NB bien sur) pour peu que ce qu'a vu "le coeur" se trouve dans le petit rectangle de gélatine. J'assimile un "cadré trop grand" a un film de cinéma. Le leica a capté , non pas un tableau mais une séquence de vie, une impression, un souvenir ! Reste au cinéaste a retrouver dans ce souvenir le bout d'image qui transcende l'instant. C'est pour ça que le 35 a mes faveurs, n'importe quand et dans toutes les positions. Je n'ai jamais utilisé autre chose que le 0.90 les yeux ouverts, qu'en est il des autres ?(0.72 etc...)
Question pratique, ou acheter ce boitier( rapport qualité/prix/accoeuil etc...) sachant que je veux le prendre avec le crédit leica ( inscription aux charges de l'entreprise oblige !)
Merci d'avance !!! :D :D
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10819
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
dans tous les points conseils vous bénéficirez du leasing Leica à 1,8% sur 20 mois...pas la peine de s'en priver. Le magasin objectif Bastille rue Jules César, pas loin de la Bastille avait quand j'ai acheté mon matériel un bon accueil, sinon photo Vincent pas loin de Latour Maubourg reçoit pas mal de suffrages de satisfaction ; Procirep à Place d'Italie. Sur le Beaumarchais il y a aussi la Maison du Leica...., Double expo et photo ciné du cirque. Si vous ne possédez pas la carte "Leica pro" les prix seront identiques.
Mais il me smble qu'en ce moment il y a un set MP ou M7 avec un summicron 35 ou 50 à un prix très intéressant.
Que du plaisir en perpective....
Invité
Merci Richard !
La carte leica pro, comment l'obtient t'on ?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10819
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la carte Leica Pro, qui n'est valable que pour le matériel de prise de vues est attribuée au compte goute par Leica Caméra aux professionnels confirmés de la prise de vue utilisant le matériel Leica pour réaliser leurs reportages, leurs livres, leurs expos, j'en passe et des meilleurs.....
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
@Zekkar,

il n'existe qu'un seul type de MP, celui au viseur de M2 est un MP-2.......mais il existe un quantité non négligeable de M3 ou M2 possédant un Leicavit.

Bien sur il existe aussi des MP gravés à l'initiale de certains reporter de l'époque, par exemple le Leica MP-D (Ducan).

A+
Raph
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
Mais un M3 avec marqué MP dessus ! C'est quoi ? lol :wink:
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
Selon leica pour chaque MP sorti d'usine, il existe environ 20 copies. :lol:

Merci de nous le présenter en photo

Tom Abrahamsson (inventeur deu rapidwinder, clone du leicavit) s'est fait son petit délire avec un MP (le modèle MP-TA1)
http://www.cameraquest.com/TAnotcoll.htm

Raph
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
Le mien est effectivement différent ( plage des vitesses, retardateur, leicavit MP marqué sur le leicavit ...)
je me fait preter un numérique et j'essaie de poster ça sur le forum ( comment fait on :?:
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités