Quelle batterie pour le M8 ? (et le M9)

marckos
    batterie M8 et chargeur
Messages : 77
Depuis le 15 avr 2009
Colmar
bonjour, existe t il un chargeur un peu plus compact que le gros d'origine ? car je suis souvent en deplacement. d'autre part avez vous d'autre retour sur les batteries subtel (compatible ?)

merci par avance
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Ici


http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 8&start=15
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
bernard94 a écrit :
pour ma part j'ai acheté une batterie compatible sur un site en allemagtne , 1900 mha , 3.7 v , donc les memes caracteristique que leica

jusuqu'a present pas de soucis .

...

Ok voici le lien , c'est une boutique en allemagne livré dans les temps


http://www.subtel.fr/pour+Photo+-+Vid-o ... /index.htm


merci pour le lien :)
je l'ai commandée moi aussi, ça ne revient vraiment pas cher, y compris avec le port (envoi en recommandé).
effectivement, ils annoncent 1900mAh / 3,6-3,7V ce qui correspond aux spécifications Leica, à la différence de batteries en provenance de Hong-Kong qui sont un peu plus faibles :roll:

elle fonctionne bien, cependant j'ai trouvé un défaut (il en fallait bien un): le niveau de charge n'est pas affiché sur le boitier.
par contre, étrangement, cela semble ok pour les indicateurs sur le chargeur (80% puis pleine).
ceci dit, vu le prix je pense que c'est un moindre mal, tout du moins pour une batterie de secours, elle fera parfaitement l'affaire.
gégé76
Messages : 46
Depuis le 13 nov 2007
Le Petit quevilly
Ma dernière intervention date un peu car depuis le SAV leica me semble se restructurer dans le bon sens : réponses aux questions posées, interventions rapides et efficaces.
Mon interlocuteur est maintenant une responsable allemande très très efficace.
En fait mes problèmes concernant la récupération des filtres IR venaient du fait d'une erreur d'enregistrement portant sur mon appareil. Un acheteur avait inversé des chiffres du numéro de son m8 et enregistré par erreur mon appareil en 2007 alors que je l'avais acheté neuf en déc 2008.
Pour se faire pardonner du retard LEICA m'a envoyé 3 filtres IR.
Quant au site il n'est pas en cause puisqu'il est impossible d'enregistrer deux fois le même appareil.
Mon M8 fonctionne sans problème malgré sa présence entre deux prises de vues dans la sacoche avant de mon VTT. Plus de 800 km à ce jour.
Bonnes photos à toutes et à tous !
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pas de problème pour arriver à 300 images si je ne passe pas trop de temps à les lire.

Pour mes 2 autres batteries génériques mêmes résultats.

Pour augmenter l'autonomie d'une batterie: acheter une plus grosse carte SD.
Pourquoi ?
Pas besoin en fin de journée de lire et effacer des images pour avoir de la place.
Car lire et effacer bouffe pas mal d'électrons !
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 603
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Je réactive ce sujet, en effet il y a beaucoup de controverses sur les batteries, leurs propriétés, ce qu'il faut faire et ne pas faire, les décharger complètement ou non avant de les recharger etc..
Beaucoup d'assertions ... mais peu d'arguments basés sur des données scientifiques.
Vous saurez tout sur les batteries Lithium-Ion avec ces liens qui sont cohérents dans leurs informations. Le 2ème est orienté informatique mais une batterie reste une batterie.
Perso, je suis très content de mes batteries Subtel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_lithium-ion

Pour ce lien, vous pouvez télécharger un fichier PDF
http://anelzin.developpez.com/tutoriels/hardware/batteries/?page=sommaire

Ric
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Je suis également très content de mes batteries Subtel. :)

Aucun problème jusqu'à maintenant. Je les décharge à fond avant de les recharger, et lorsque la charge est indiquée comme complète, j'enlève et remets la batterie pour m'assurer que c'est bien le cas. L'affichage de la charge restante sur le M8 fonctionne parfaitement ainsi.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 603
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Slipsale, regarde bien les liens, il n'est pas conseillé de décharger systématiquement les batteries, seulement toutes les 30 charges environ pour les "calibrer". Une charge partielle est préférable.
Wikipedia : "ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées tous les 10 % que lorsqu'elles le sont tous les 80 %".
Developpez.com : "La règle est simple : ne déchargez jamais complètement votre batterie." et "il est conseillé de faire des charges partielles" (paragraphe Les cycles).
Proposition idéale évidemment qui n'est pas applicable en photographie dans tous les cas, notamment en déplacement.
Ric
paolo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 137
Depuis le 8 fév 2007
paris
reçu recemment 2 Subtel.pas de pb;mais celles ci sont de 1600mha et non pas 1900mha.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 603
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Les miennes sont aussi des 1600 mAh, reçues après un délai de 10 jours en raison d'un manque d'approvisionnement chez le fournisseur de Subtel.
Avec le M9, au bout de 100 déclenchements, la moitié avec affichage bref, batterie passée de 100 % à environ 70 %. A priori elle devrait tenir 300 photos, je n'ai pas noté de différence significative par rapport à la batterie d'origine, mais il doit y en avoir une qd même, pas gênante en tous cas.
Ric
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
bonjour
2 mois d'utilisation intensive d'un batterie subtel ou tout a parfaitement fonctionné avec une autonomie comparable à la batterie d'origine.
Seule différence, dans mon cas le barregraphe de charge reste à 100%.

Sur d'autre forum, il est signalé l'obligation de décharge et charge complète pour assurer le fonctionnement.
J'ai tenté l'essai de décharge et charge partiel sans aucun problème
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 603
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Je viens de recevoir de nouvelles batteries à un prix record.. 31,98 $ pour 2 batteries compatibles, 3,7 v, 1900 mAh, soit sensiblement plus que les batteries d'origine. Provenance Honk-Kong, j'étais un peu sceptique, mais compte tenu du prix, moins de 25 euros pour 2 batteries, je ne risquais pas grand-chose !
Réception 12 jours après la commande, mise en charge, aucun problème apparemment, batterie bien reconnue, affichage de la charge correct, 52 photos avec visualisation systématique, nombreuses vérifications par "Info" et encore plus de 75 % de charge.
http://cgi.ebay.com/DSTE-Digital-Battery-LEICA-M8-M8-2-3-7V-1900mAh-NEW-/180678731104?pt=Batteries_Chargers&hash=item2a114aa560
Le vendeur précise sur cette page que le chargeur du M9 n'est pas utilisable pour ces batteries, cela ne semble pas le cas. A suivre, je referais un post dès que j'aurais fait plusieurs charges.
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
j'ai un peu de mal à comprendre l'incompatibilité avec le M9, mais peut être existe t il des particularités qui restreigne la tolérance du M9 ?
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
il serait intéressant de savoir si à partir du moment ou la tension est respecté, quel autre risque peut courir le boitier.
Peut être un calibrage sur la décharge, vu la sensibilité de ce type de batterie.
Parait qu'elles peuvent exploser.
S'il y a des compétence en ce domaine sur le forum....
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9495
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
kamabazol a écrit :
il serait intéressant de savoir si à partir du moment ou la tension est respecté, quel autre risque peut courir le boitier.

L'ampèrage instantané max qui dépend uniquement de la technologie des accus et des dimensions des électrodes...
donc à mA/h égale deux accus peuvent donner un nombre d'A instantané très très différents. Dans le technologie NiCd et NiMh cela va dans un rapport de 10 entre les modèles les moins "performants" et les "+ performants". En techno Li-Ion, les électrodes sont deux feuilles enroulées dont deux languettes sortent. Si les languettes de Leica font 2mm et celle des autres font 4mm, alors ils peuvent sortir 2x + d'A. (valeur données à titre d'exemple, je n'ai rien démonté moi-même)...
Sur YouTube, il y a quelques vidéo d'accus Li-Ion qui brûlent, très "impressionnant"
J.Ph.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités