M8 ou M8-2 ?

alain.besancon
    hi, hi, hi, hi
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
L'aviez vous remarqué, je n'avais encore rien dit sur ce sujet :lol: :lol: :lol: j'attendais vos réactions :wink:
J'ai toujours déploré l'abandon du 1/8000; certes il ne me sers pas souvent mais, avec mon Nokton 1,1/50, à PO, par mégarde certes j'en conviens et en mode A, il m'a sauvé quelques clichés :oops:
Je ne critique pas le M8.2 que je nr l'ai même jamais eu entre les mains mais, sur le papier, les améliorations me semblaient un poil "cosmétiques" et les affirmations de Leica ont injustement à mon sens dévalorisé le M8.1; je veux bien admettre TOUTES, sans exception, les affirmations de Leica (moins de vibrations, de bruits ...) mais un M8.1 ça se maîtrise, on apprend à faire avec, qualités comme défauts, ... et ça fait pas mal :lol: Pour moi le deal est simple: je garde le M8.1 et je vais acheter le M9 mais en aucun cas le M8.2 qui apporte bien peu.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 729
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
Bonjour

je pense que, pour un primo utilisateur de M8, passer au M8.2 semble effectivement un choix dispendieux compte tenu des apparents faibles écarts, bien que cette affirmation soit taillée en brèche par le certain succès du programme d'amélioration proposé par Leica.

La situation est légèrement différente, il me semble, pour celui qui n'est pas encore équipé et qui à la possibilité de passer directement au M8.2

A titre personnel, c'est surtout sur la finition que je trouve le M8.2 particulièrement intéressant: la laque noire et la vulcanite sont, à mon goût, nettement plus agréables que le revêtement du M8 originel qui ne m'a jamais séduit.

Par ailleurs, il est à noter que, indépendamment du capteur, le M9 n'est disponible ni avec l'écran saphir ni la finition laquée ;-)
...finalement je préfère le 50 ;-)
Ledok
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 622
Depuis le 22 fév 2010
Bretagne
M8 ou M8-2 ?

Si tu veux la dernière version de ce boitier avec toutes les options comme le dernier modèle de voiture que l'on vend avant de sortir le nouveau modèle alors prend le M8-2.

Maintenant si tu veux profiter des formidables optiques Leica et autres à pleine ouverture en n'oubliant pas que la sensibilité minimum est de 160 isos et que dès qu'il y a un peu de lumière la vitesse dépasse les 4000ème là c'est le M8 :)

L'écran saphir du M8-2, c'est bien le seul boitier à le proposer et personne se plaint de ne pas l'avoir, donc c'est que ce n'est pas indispensable et qu'une bonne protection d'écran du type GGS suffit bien.

Le bruit du déclenchement, franchement c'est pas le truc très flagrant et personne ne s'est jamais plein du bruit de mon M8, je dirais même qu'il est pratiquement inaudible pour le sujet.

Les cadres, ben là ça reste un télémétrique donc même avec la version 2 tu n'auras pas la visée 100% d'un reflex donc le principal c'est de connaitre son boitier et de se sentir bien avec ;)

Avec la différence de prix et après tes mésaventures tu pourras toujours faire quelques économies pour investir dans un objectif ou un M argentique si t'attrape le virus de la pastille rouge.
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui: ton tout dernier argument me semble fondamental et, au final, de loin le meilleur et presque le seul qui vaille.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
J'ai eu le même choix cornélien à faire il y a quelques temps entre le M8 et le M8-2. J'ai choisi le M8-2 pour deux choses qui sont POUR MOI primordiales, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

En premier, le M8-2 est plus récent, donc on en trouve avec moins de déclenchements et il est encore possible de les trouver sous garantie, ce qui n'est pas négligeable quand on connait le tarif (justifié) des interventions sur les leica.

En deux, ce que peu de personnes ont parlé, plus que le silence de fonctionnement, c'est le fait d'avoir un armement différé qui a fait penché la balance du coté du 8-2. Dans la vie de tous les jours ce n'est pas forcément important, mais je fais souvent des concerts ou des soirées jazz, et là le silence du moteur est appréciable.

Ces deux points ont justifié pour moi l'écart de prix, par contre le verre saphir je m'en moque un peu, de toutes façons j'ai mis dessus une protection!

J'ai également choisi l'achat en boutique, c'est certes un peu plus cher, mais le matériel est révisé et garanti, on est tranquille pour quelques temps. Et en plus dans mon cas je voulais absolument une version chromée, donc encore plus difficile à trouver! :wink:
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ces arguments, ces arguments LA me semblent bien plus intéressants, bien plus. L'armement différé on l'a sur le M8.1 avec les derniers firmwares ... mais il n'est pas plus silencieux, seulement différé dans le temps ... et me semble un peu "ridicule": j'en ai bcp fait usage dès que Leica a affirmé que c'était devenu sans risque sur M8.1 mais j'ai abandonné car pas du tout convaincu du réel intérêt.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pixels d'Argent
    Re: oui
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
alain.besancon a écrit :
j'en ai bcp fait usage dès que Leica a affirmé que c'était devenu sans risque sur M8.1 mais j'ai abandonné car pas du tout convaincu du réel intérêt.

Alain


Crois moi, quand tu es en spectacle de jazz et que le batteur caresse les cymbales avec le balai, tu apprécies vraiment l'armement différé. Généralement je déclenche, et je mets l'appareil sous la veste pour effectuer l'armement.

Par contre j'ignorais que la MAJ du firmware du 8 permettait l'armement différé! :wink:

il faudra mettre à jour alors le tableau des différences entre les 2 dans la base de Summilux!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
DJENGO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 23 jan 2011
Billom (Puy de Dome)
Je n'ai pas trop compris l'armement différé mais à la lecture de vos messages (merci à vous) il semble que je serais heureux avec un M8-1 quasi autant qu'avec un M8-2 et après ma mésaventure c'est économique. Y a t'il un dernier argument qui pousserait vers le 8-2 ?
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
L'armement différé est un menu qui permet, comme son nom l'indique, de différer l'armement. Sur un argentique type M6, une fois que tu as déclenché, tu fais avancer les rideaux et réarmes l'obturateur avec le levier d'armement.

Sur un M8, l'avancement des rideaux/réarmement de l'obturateur se fait par un moteur électrique. C'est lui qui fait du bruit, plus que le déclenchement. Avec le mode différé, une fois que tu as déclenché, tant que tu tiens le bouton enfoncé, le moteur ne tourne pas, il ne le fait que lorsque tu relâches le déclencheur, à un moment ou il y a moins de silence ou sous ta veste comme je fais.

Pas d'autres arguments pour le 8-2 que ceux cités ci dessus, si tu peux en trouver un sous garantie, ce n'est que mieux!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
DJENGO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 23 jan 2011
Billom (Puy de Dome)
Merci Pixels c'est très clair ta réponse
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
J'ai depuis un an un M8-1 qui devait avoir 24000 déclenchements,il en a 28000
aujourd'hui, il fonctionne toujours impeccablement bien. Donc, je pense qu'onpeut acheter un M8-1 sans trop de crainte.
Ledok
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 622
Depuis le 22 fév 2010
Bretagne
DJENGO a écrit :
Je n'ai pas trop compris l'armement différé mais à la lecture de vos messages (merci à vous) il semble que je serais heureux avec un M8-1 quasi autant qu'avec un M8-2 et après ma mésaventure c'est économique. Y a t'il un dernier argument qui pousserait vers le 8-2 ?


Une vidéo pour comprendre http://www.youtube.com/watch?v=4EBsmrkA7t0

Le M8-1 a effectivement cette possibilité arrivée en premier sur le M8-2 depuis une mise à jour du firmware, personnellement je n'en ai pas l'utilité mais je comprends qu'elle soit utile à certains.

Pour mon utilisation je me suis plus posé la question sur la vitesse d'obturation atteinte à f/1,5 ou f/2 et je ne regrette pas mon choix car certaines de mes photos n'auraient pas eu la pdc souhaitée sans la possibilité de monter au dessus du 1/4000.
Il suffit de se poser les bonnes questions pour faire le bon choix ;)

Mon M8 je l'ai acheté sur Summilux ainsi que la plupart de mes optiques, il était comme neuf et moins de 4000 photos au compteur et depuis à part un réglage du télémètre aucun soucis que du bonheur :)
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.
DJENGO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 23 jan 2011
Billom (Puy de Dome)
Merci pour tous ces avis. Il me reste à comprendre la différence de "cadrage" entre les deux modèles. Pourquoi est-ce plus simples sur le 8-2 ?
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Pour la différence de cadrage, voir la fiche du M8.2 :
Les cadres sont réglés de façon à ce que l'image prenne 100 % du capteur lorsque la mise au point est effectuée à 2 m (avec le M8, c'est 0,7 m).

A priori, on est moins souvent à distance mini de map qu'à 2 mètres du sujet. Du coup, avec le M8.2, les cadres sont a priori plus proches du cadrage que l'on obtiendra sur la photo prise. Ceci dit, cela reste un détail car pour lécher le cadrage d'une compo, on ne choisit pas un système télémétrique. Ce n'est donc pas un critère déterminant selon moi. :)
Bleuvague
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 5 déc 2010
Suisse
Il y a aussi une différence entre le M8 et le M8.2. Vous m'arrêtez si je me trombe ... C'est la correction d'expo accessible avec la molette de réglage pour le M8.2 et uniquement via le menu pour le M8. Mine de rien c'est utile... Du moins selon moi !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités