Quelles précautions d'achat pour un M6 / M7 ?

kyotoo
    Quelles précautions d'achat pour un M6 / M7 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Versailles
Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je cherche à acquérir un boitier M6 ou M7 d'occasion.
Fraichement débarqué de la planète reflex numérique, je n'ai eu le loisir de manipuler un M7 qu'une dizaine de minutes chez un revendeur parisien.

Ne sachant pas encore si je vais transacter avec un revendeur pro ou un particulier, j'aimerais savoir quels sont les éléments élémentaires à vérifier ?

Je sais par exemple qu'il est utile de voir des photos réalisées avec le boitier, afin d'éviter ce problème. Quant au reste, je suis novice.

Merci

Christophe
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour éviter ce genre de problème avec ce matériel de conception ancienne sujet à diverses pannes, et se déréglant facilement, il faut soit une garantie lors de l'achat à un professionnel, soit, lors de l'achat à un particulier, un engagement de retour possible après essai, ou une preuve de révision récente.
A noter, pour se rassurer, que si les Leica sont plus fragiles que d'autres, il faut néanmoins considérer que tout boîtier mécanique traditionnel est sujet à dérèglement.
Les Leica le sont d'autant plus qu'ils utilisent des rideaux textiles, et des roulements qui demandent à être réglés régulièrement.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2638
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
A Coignet, sans polémiquer : "si les Leica sont plus fragiles que d'autres, il faut néanmoins considérer que tout boîtier mécanique traditionnel est sujet à dérèglement.
Les Leica le sont d'autant plus" qu'ils utilisent des rideaux textiles, et des roulements qui demandent à être réglés régulièrement".

Autant je partage ton avis sur la nécessité d'une garantie quelconque du vendeur, autant il faut arrêter de psychoter sur la fragilité du mécanique dit "ancien" et plus particulièrement des Leica. D'expérience (M3, M2, Nikon F, FM2, etc...) je n'ai pas vécu de pannes en quelques dizaines d'années d'utilisation.

Un M6, un M7, ce ne sont pas des boîtiers anciens, ce sont des actifs qui présentent les risques liés aux soins de leurs propriétaires précédents.

Mais oui, s'en garantir au mieux vis à vis du vendeur, quel qu'il soit.

Et le principal : bonne année à tous, M en main (ou plus si affinité).
Ad vissam aeternam
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Également sans "psychoter" : tout mécanisme se dérègle, et certains plus que d'autres. Tu fais référence aux Nikon F et FM2, en effet, ces derniers se dérèglent peu. L'utilisation de rideaux métalliques (fine lame de titane) est l'une des raisons.
Pour garantir un silence de fonctionnement, les Leica ont des rideaux textiles, qui avec le temps se détendent un peu. Le mécanisme lui-même est plus sujet à dérèglement (techniquement, je ne saurais vous dire précisément pourquoi, mais c'est un fait : par exemple en raison de graisses qui se figent).
Bien sûr, sauf malchance, un boîtier récent qui est utilisé régulièrement, et ne dépasse pas les 50000 déclenchements doit pouvoir continuer à fonctionner encore quelques temps sans avoir besoin d'une révision.
Mais on peut trouver d'occasion, sans pouvoir le savoir, des boîtiers qui ont énormément servi, et qui sont complètement déréglés.
C'est bien de savoir qu'il faut le vérifier. On voit souvent des acheteurs déçus par l'achat de belles mécaniques qui ne fonctionnent pas bien, et qui doivent se payer après achat un passage en atelier.
De même, pour les appareils ayant une cellule interne (M6, MP et M7 donc), il peut être nécessaire de ré-étalonner la cellule.
Ce sont des mécanismes robustes, mais qui ont besoin d'être entretenus et réglés. En raison de leur robustesse, ils peuvent avoir beaucoup servi avant de se retrouver sur le marché de l'occasion.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
le problème d'obturateur visé est ennuyeux, puisque apparemment sans remède ! mais il est rare. la garantie des vices cachés existe pour ce genre de chose, et en l'absence de précisions dans la vente, elle s'applique. Bien sûr, si le vendeur est de bonne foi et composition cela se passe souvent sans soucis, sinon, il faut le prouver.
Pour les dérèglements, le plus souvent, ils sont légers et ne nécessitent pas de réglages : que le millième soit pile poil ou au 900éme, cela ne change pas grand chose, et si la seconde est un peu longue, non plus, il faut apprendre à connaître son boîtier.
écouter le boîtier à toutes les vitesses permet déjà de se rendre compte d'un défaut manifeste. ensuite, faire un film après l'achat et le fait dev aussitôt en utilisant les basses et hautes vitesses.
pour le télémètre, cela se voit en visant et se règle aisément.
c'est parce qu'il y a moins de garantie par un particulier que l'on paye moins cher, il faut le savoir et accepter de payer un peu plus pour le boulot fait par le pro, ou prendre en connaissance de cause le risque de devoir supporter une révision rapidement. sachant qu'une révision vaut environ 220 euros, si on paye le boitier 100 à 150 de moins à un particulier, avec une révision il revient à une centaine de plus, mais sortant de révision, alors que les pro souvent teste les boîtiers mais si tout est "bon" a priori, ils ne sont pas révisés. A chacun de voir. L'aspect extérieur du boîtier aussi vous renseignera.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Pour aller dans le sens de Coignet, je rajoute une couche en disant qu'un M7 est plus fragile qu'un M6...A cause du mode A qui commande cet antique obtu peu performant, et aussi pour des faux contacts dans le lecteur du code ISO des films.

Bref, entre un M6 et un M7, préférer le M6 sachant aussi que les M6 sont désormais vieux (1984 pour les premiers) et que la cellule s'opacifie, les circuits s'oxydent, etc. Mieux vaut prendre un M6 ttl, plus récent, sachant qu'il y a eu aussi des pbs de surconsommation de piles pour certaines séries.

Acheter chez un pro de la vente Leica est plus cher, mais il y a une garantie légale de 1 an (Même si, lui, affiche une garantie commerciale < 1 an).

Donc : méfiance. Car une réparation coûte cher.

Meilleur choix si je revenais un jour à l'argentique (improbable mais...) : M6 ttl
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Sauf que le M7 est récent : 8 ans pour les plus vieux et que c'est une formidable machine à photographier en toute discrétion, encore plus discret qu'un M mécanique.
et puis un M6 sans cellule fonctionne encore !
ensuite, un vieux boitier ne vaut pas le prix d'un MP neuf, si on veut être certain avec une garantie constructeur et tout on se paye un MP neuf ! Sinon, on accepte le risque rare quand même de la panne. ou on prend carrément un boitier plus ancien sans cellule et moins cher !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pierre a écrit :
un M6 sans cellule fonctionne encore !

Ha ça c'est ben vré, ça.
Et je dirai même plus : un M6 sans obturateur peut faire une excellente cellule.

citation :
si on veut être certain avec une garantie constructeur et tout on se paye un MP neuf

Je t'assure qu'il existe une position entre M6 en panne mais qui fait quand-même des photos, et boîtier neuf : le matériel d'occasion contrôlé et garanti.
kyotoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Versailles
Un M6 avec une petite révision de derrière les fagots me parait pas mal du tout, en effet. Il ne reste plus qu'à trouver la bête :)
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)
seungki
Habitué
Messages : 552
Depuis le 21 juil 2009
Paris
J'ai acheté mon M6 il y a une deux semaines en occasion dans une boutique qui est également réparateur agréé Leica. L'appareil a été révisé et la garantie est d'un an. Même le prix correspondait aux côtes de l'occasion sur le net. Je pense qu'une fois les premiers tests effectués, si le boitier est bon, il pourra durer jusqu'à très longtemps dans des conditions normales d'utilisation. Si je puis me permettre, je vous conseillerai de prendre votre boitier dans une boutique a qui vous pourrez poser toutes vos questions et d'acheter vos objectifs soit en magasin ou sur le net, en fonction des opportunités qui se présenteront à vous.

Bonne année leicaiste à tous!
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a aussi la possibilité de l'acheter à un très sympathique summiluxien qui le vendra avec garantie de possibilité de retour si pas satisfait, ou avec facture de révision récente. Cela existe !
kyotoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Versailles
M6 TTL acheté ce jour dans une boutique parisienne, merci pour vos conseils.
A moi les grillades de péloche :)
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités