particularités du MP - recensement à compléter

richard75
    particularités du MP - recensement à compléter
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Bonjour,

J’aimerais recenser toutes les particularités de la construction du MP par rapport au M6. J’ai déjà identifié les particularités suivantes (source principale = « le Leica MP de C. Tauleigne) :

- On part d’un ensemble qui est plutôt un M6 (dont il est le remplaçant)
- Mais la carrosserie est de type M3 avec bouton de rembobinage à la place de la manivelle
- Le capot supérieur et semelle seraient en laiton (comme autrefois ou comme les éditions spéciales) au lieu du zinc
- L’obturateur aurait été redessiné (pignons et freins)
- Le viseur a été amélioré pour réduire le risque de flare apparu avec le M6 TTL (agrandissement du trou circulaire dans le miroir collecteur et ajout d’une lentille dans le système de projection des cadres
- Les composants analogiques de l’électronique ont été supprimés (entièrement numérique)

Selon Claude Tauleigne les tests qualificatifs seraient plus exigeants que sur les M6…

Selon certains la construction et surtout l’assemblage seraient plus « artisanales » et moins automatisés que le M6. J’ai même lu quelque part (il me semble que c’est sur ce forum) que l’ajustage des pièces est plus serré et plus précis que celui du M6 (mais peut-être n’est-ce là que l’écho de la com de leica….

Voilà, je n’ai rien trouvé d’autre. Les fouineurs (je ne connais, pour ma part que le bouquin de C Tauleigne) et surtout les techniciens qui ont ouvert et démonté des MP ont-ils constaté d’autres particularités ? Existe-t-il des « éclatés » fournis par Leica aux SAV ?

Merci de votre contribution.

Retourner vers Leica M : boîtiers