Nouveau Leicaïste.

alain.besancon
    non?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10375
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bien que je n'aie jamais eu de Noctilux, je ne crois pas que l'on puisse dire cela. A ce que j'ai vu et lu:
- le Noctilux est bcp plus typé dans ses flous, son bokeh, surtout aux grandes ouvertures
- à mon sens, le Nokton s'apparente plus que lui à une optique ultra-lumineuse mais "banale", sans originalité très précise, très typée dans le rendu ce qui, certes est nettement moins attrayant mais rend l'usage plus quotidien car d'une certaine neutralité
- ce dernier point peut décevoir totalement (et je suis déçu par le bokeh à PO) mais enthousiasmer les uns ou consoler les autres (mon cas) car poids, prix, rendu "neutre" en font un objectif parfaitement utilisable au quotidien et peut être et surtout sur M9. A ce prix on a me semble-t-il un fort honorable et bon 50 mm ultra-lumineux, doux à 1,1 et plus piqué dès 1,4 ... mais PAS un Noctilux à bon marché, non. A PO le Noctilux me semble donner une dimension un peu irréelle, cotonneuse que l'on n'a pas ici .... mais où commence la lassitude de ce rendu :?: :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Laslo Kovaks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 498
Depuis le 24 déc 2009
Paris
Bon et bien ça y est, depuis hier, le nokton est installé sur le M9 !

J'ai fait quelques essais, et j'ai été assez impressionné par le rendu d'abord du capteur du M9, tellement différent du 5DMII de chez Canon !

En basse lumière tout autant qu'en haute lumière, le capteur a un rendu très doux, qui ressemble incroyablement à celui de la pellicule, mais surtout il est d'une grande précision dans le rendu des couleurs, très neutre (probablement aussi à cause du Nokton), qui ne ressemble en rien à cette mauvaise habitude qu'à le 5DMII de partir dans les rouges dès que la lumière se fait basse...

Mais l'optique parlons-en. Vous allez peut-être me prendre pour un original, mais à P.O, la profondeur de champs est tellement mince, que le bokeh, aussi bien que le rendu général fait penser à de la peinture.

Ce week end je testerai l'optique en fermant le diaph, je suis sur que ça va être probablement aussi excellent.

En tout cas, je suis ravi de reprendre en main un télémétrique, cela faisait si longtemps !
Il va falloir que je m'entraine, pour la mise au point rapide et l'évaluation des distances à l'oeil ! Haaa, ça change le rapport à la photographie l'absence d'auto focus. Le télémétrique est au fond, l'intermédiaire le plus humain, entre le sujet et le photographe. En peinture, il n'existe pas d'automatisme pour les proportions ! Et bien c'est un peu la même chose avec Leica !

En revanche, j'avais souvenir que sur le M6 d'un ami, le centre du télémètre était bien plus grand...Je m'explique, je parle de la zone de MAP, j'avais l'impression que le dédoublement de l'image entre le télémètre et l'objectif était grand, plus visible. (il avait un summi 35 dessus). Une loupe de visée est derrière tout ça ?

Une idée du pourquoi ? Est-ce ma mémoire qui me joue des tours, ou est-ce que la zone de map sur le m9 est diablement petite !?
alain.besancon
    pistes?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10375
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je n'ai PAS la réponse à vos questions; juste quelques pistes:
- la mémoire a pu vous jouer des tours :lol:
- car la différence de grossissement des viseurs me paraît trop faible pour expliquer cette différence (0,68 pour le M9 et 0,72 pour le M6); il est peu probable que vous ayez eu entre les mains un M6-0,85 car ils sont peu nombreux et surtout, le cadre du 35 est presque aux bords du viseur ce que vous auriez remarqué.
L'histoire de la PDC très pincée à PO et sur M9 m'intéresse et m'intrigue au plus haut point car, sur M8, je ne la trouve pas si pincée, sans bien comprendre pourquoi.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonsoir,

Je n'ai jamais eu en main un M9 mais un M6 et un M7 : le cadre du télémètre est plus grand sur un M7 viseur 0,58 que sur un M6 viseur 0,72... Le grossissement du viseur modifie-t-il la taille du cadre du télémètre ?

P.
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
Laslo Kovaks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 498
Depuis le 24 déc 2009
Paris
Un premier test. Je suis ravi. Et j'ai déjà retrouvé mes marques avec le télémètre !
Je suis extrêmement satisfait ! Même sur mon écran 30 pouces les dng ne bronchent pas, c'est toujours aussi beau !

Les deux images sont donc prise avec le Nokton 50 mm à PO, 1/30s et 800 iso ! (sans aucune retouche, brut transformé en jpeg avec LR)









alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10375
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
MERCI de ces clichés: les utilisateurs de cet objectif postent trop peu à mon goût de clichés pris avec.
J'adore la une; mais :lol: je vous encourage vivement à la retravailler: un peu d'éclaircissement, un peu de "pêche" sur le visage seraient à mon sens fort bien venus: à PO cet objectif est un peu "mou", pas du tout ridicule mais demandant un poil d'accentuation, contraste.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
Tiens, ta modèle me rappelle quelqu'un...


Et sur la 2e image il y a des réflexions parasites en haut, utilises-tu un filtre ?
Laslo Kovaks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 498
Depuis le 24 déc 2009
Paris
A Alain : Oui oui tout à fait, je voulais juste montrer le résultat "brut de fonderie".

A burmese : Oui tout à fait, c'est bien Louise.
Pour la seconde image, en fait, la photo est prise à travers une vitrine (c'est dans un hotel dont le patio donne sur la rue à travers une grande vitre). CQFD.
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
Laslo Kovaks a écrit :
A burmese : Oui tout à fait, c'est bien Louise.


Bientôt une séance au M+Nokton sur son blog ?

citation :
Pour la seconde image, en fait, la photo est prise à travers une vitrine (c'est dans un hotel dont le patio donne sur la rue à travers une grande vitre). CQFD.


Donc un beau filtre en biais, en verre trempé non traité :lol:
Laslo Kovaks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 498
Depuis le 24 déc 2009
Paris
@ burmese : Je pense que ça ne saurait tarder !
Laslo Kovaks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 498
Depuis le 24 déc 2009
Paris
Un autre test rapide en noir et blanc.
Nokton 1.1 50mm / 1/250s / Iso 160











Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités