Nouveau firmware M9

hugues33
    Nouveau firmware M9
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Puisque le fil est vérouillé, j'en crée un autre.

Dans la note LEICA relative aux modifications/améliorations apportées par ce nouveau firmware, on peut lire :

Zooming dans l‘image avec le réglage "Vintage N + B".

Qu'est ce que ça veut dire?
Y a t'il un lien avec ce que dit Bokkeh dans l'autre fil verrouillé ??
Pourquoi LEICA ne parle t'il pas dans cette note de la nouvelle item dans le menu "déclencheur"??
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
C'est une correction d'un bug dans le mode "Vintage N+B" qui correspond en Français à "NB tons chauds" (Vintage est pourtant un anglicisme accepté, non? :roll:), dans le menu "Saturation couleur". Il s'applique au JPG seulement, à priori cela ne concerne pas le maintien de l'affichage au déclencheur (qui d'ailleurs existe déjà avec le firmware précédent que j'ai encore, je ne comprends pas pourquoi c'est annoncé comme une nouveauté). J'ai découvert récemment ce mode Vintage, sympa notamment s'il est combiné avec le DNG+JPG: seul le JPG est traité en NB Vintage, et le DNG reste sous la main, pratique pour un premier résultat immédiat en NB, avec un rendu un peu typé sans être trop exagéré, plutôt réussi je trouve.

D'après mes tests, le bug est le suivant: en zoomant, tout se passe bien, mais si on dézoome au niveau le plus haut, l'affichage de l'image passe alors de NB Vintage à NB standard, étrange... mais si on change d'image et qu'on revient ensuite, le Vintage est de nouveau bien affiché. Rien de dramatique.

Je n'ai pas encore testé le nouveau firmware, j'attendais un peu pour voir, et vu que ça l'air de bien se passer je ne vais pas tarder à y venir :)
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci pour ces précisions.
Je ne savais pas qu'il y a un mode N&B et encore moins Vintage :oops:
Je ne fais que du DNG.

Pour le firmware : rien que du mieux :cool:
Affichage, zooming, formatage : tout est OK
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Ça y est, j'ai fait la mise à jour, et effectivement c'est bien mieux pour le formatage et les zooms... de la bombe :D

Concernant la fonction d'affichage maintenue avec le déclencheur, le fil initial m'a probablement induit en erreur mais ce n'est pas annoncé par Leica comme nouveauté, justement. Je ne sais s'il y avait plusieurs versions de firmwares, mais je l'avais déjà avant. Je trouve ça intéressant car la lumière de l'écran peut être dérangeante et c'est bien de quand même pouvoir jeter un coup d'oeil rapide au besoin, avec ou sans histogramme.

J'aime bien ces petites fonctions qui semblent d'abord anodines mais qui se révèlent pratiques à l'usage, d'autant que tous ces paramètres sont mémorisables dans un profil, du genre un profil standard, un profil discret (déclencheur & affichage), un profil "auto" (ISO), etc...

(pour les modérateurs: peut-être est-il possible à présent de fusionner ce fil avec le précédent?)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités