M9: ca donne quoi en qualité d'image?

Hélix
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Luberon
Oui, c'est une très belle image! Les deux mains de la fillette étant sur le même plan, on a l'impression qu'il y a un écran invisible, l'effet est assez saisissant!
"De toute les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace."
(A. Camus)
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Tes photos sont très bien.
J'avais été voir sur ton site.

Ce qui est devant l'objectif est très fort alors, le débat autour du verre d'eau c'est simplement une manière d'explorer d'autres questions. Le travail autour des capteurs et des appareils numériques est fait par des ingénieurs aidés par des machines très complexes. La comparaison avec l'argentique est difficile à faire pour ce qui est de l'intervention du hasard et de la magie d'un grand cuisinier. Le fait de mélanger les deux techniques apporte beaucoup de part et d'autre. le scanner et le traitement logiciel permet de nettoyer et de travailler les images analogiques comme jamais. Le numérique gagnera en humanité peu à peu mais un Summar devant un M8 "ça le fait" vraiment bien.

Il manque un outil qui permette de rebasculer d'un DNG vers un support argentique mais mes copains grenoblois de chez Aaton font ça avec leur "K", pour faire du négatif 35mm à partir d'images HD numériques. Alors, on peut rêver qu'on puisse le faire aussi en photo, du M9 sur de la pellicule...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
ZnS
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75/London
Tout simplement superbe Cyril. Comme l'ensemble de ton travail que j'invite les summiluxiens à découvrir sur tes sites
L'amour, c'est comme la chimie, il faut deux corps pour avoir une réaction
Coignet
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Qui est cette fillette ?
Que demande-t-elle ?
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cyril
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Cette image est tirée d'une série d'images réalisé en 2006 lorsque l'ex plus grand squat de france a été évacué par les forces de l'ordre et que certains de ses occupants, se retrouvant à larue, ont été hebergés quelques semains dans un gymnase à Cachan (94).
Ce qu'elle voulait c'est que je lui prete mon M7 ...véridique. Il se trouve tout de même que ces enfants (comme leurs parents) ont été hebergés dans un endroit qui n'était pas prévu pour cela à la base et que les conditions de vie étaient totalement déplorables. Hygienne en général, entassement etc...conditions qui rendait les enfantstrès nerveux, très sensibles et peu patients. La misère quoi !

Le suite sur mon site.
daure
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Mantes la jolie
Bonjour,
Cela doit faire maintenant 30/35 ans que les outils pour "écrire" des fichiers numériques sur films existent., soit sur 35 mm (c'est devenu franchement rare et ça permettait au siècle dernier - vers les années 1980/1990 de créer des diapos 35, surtout pour des camemberts et autres graphiques indigestes - les vidéoprojecteurs n'existant quasi pas) soit sur plan film 4x5 ou 20x25.
Kodak a fait ça, intégré dans son système Premier, et aussi LVT - les modèles Rhino entre autres.
Je pense à quelques Labo pro encore équipés avec ça.
Bonne réflexion
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Coignet
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cyril a écrit :
La suite sur mon site.

J'avais vu ce reportage lorsque tu l'avais fait.
J'avais oublié cette image-ci, dont on ne sait donc pas si elle est triste, grave, ou amusante.
Elle est donc un peu amusante si elle veut ton appareil photo.

Le travail que tu fais est intéressant et utile ; il me semble que tu le tues un peu en utilisant l'image de cette fille dans un débat (éculé) numérique/argentique.
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aileka
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La post-prod en numérique peut être longue, c'est juste, mais que dire des scans de négatifs ou de diapos? C'est encore plus fastidieux. Et les tirages N&B argentiques demandent aussi beaucoup de soin, de temps et de savoir-faire. Je ne parle même pas des tirages couleur argentiques!
danyves
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Vieux briscard
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Normandie
Il semble que l'on ne pourra télécharger Lightroom avec le profile Leica M9 qu'a partir du 16 septembre.

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... pture.html
blanc_et_noir
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Procida
Si ça vous intéresse, il y a maintenant une catégorie M9 dans les "Master shots" de LFI. :wink:
Geraud
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Bon ce message va se perdre un peu dans les hors sujets, mais pour ceux qui sont *reellement* interesses par le M9, avant de debourser les 5500 euros necessaires a son achat, je ne peux que recommender de debourser les 30 dollars d'abonnement a "Reid Reviews".

C'est ce que je viens de faire, et ca vaut vraiment le coup... la premiere partie de son analyse est plus poussee que tout ce que j'ai pu lire ailleurs, il essaie d'etre le plus impartial possible dans son travail, c'est vraiment du bon boulot.

Je sais c'est de la pub, mais un mec qui fait passer le materiel au "labo" puis en "situation d'utilisation veritable" c'est suffisamment rare pour meriter un petit message.

Ah oui c'est ici: http://www.reidreviews.com/
FRISCO
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Vieux briscard
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CARRÉMENT À L'OUEST
aileka a écrit :
La post-prod en numérique peut être longue, c'est juste, mais que dire des scans de négatifs ou de diapos? C'est encore plus fastidieux. Et les tirages N&B argentiques demandent aussi beaucoup de soin, de temps et de savoir-faire. Je ne parle même pas des tirages couleur argentiques!



Et bien oui. C'est un métier. Celui du photograveur et ils tendent à ce faire rares.

Perso et pour ne pas relancer le debat arg/num, je suis assez d'accord avec Cyril.

Mais l'opinion que l'on se fait de se sujet est très souvent influencé par la relation personnelle que l'on à avec la chaine graphique.

Je m'explique. Pour certain d'entre nous sur ce site la pratique de la photographie à souvent un lien avec le réseau professionnel de l'édition.
Pour d'autre la pratique de la photographie est juste une passion.

Dans le premier domaine les contraintes techniques de résolutions liés à l'offset font que l'on est souvent plus exigent sur la qualité des images, tandis que dans un usage d'amateur même très avertis l'exigence avec une imprimante jet d'encre n'est pas du tout la même que pour l'offset. Résolutions oblige.

Il s'agit de deux visions différentes de l'aspect de l'image que bien souvent les polémistes ne comprennent pas.

Quelques soit la filière dans laquelle on se situe, on n'as pas tord on à seulement fait un choix choisi une démarche pour laquelle elle nous correspond pour l'usage que l'on en fait.

Voilà j'espère ne pas relancer le débat seulement tenté d'apporter un point de vue commun à deux façons différente de lire, critiquer, analyser et se satistifaire d'une image.

Cdt
Summicron2
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citation :
Je m'explique. Pour certain d'entre nous sur ce site la pratique de la photographie à souvent un lien avec le réseau professionnel de l'édition.
Pour d'autre la pratique de la photographie est juste une passion.


Bah non. Je pense même que c'est l'inverse...

Il se trouve que j'ai fait cet été un stage 'toshop chez un pro de la photo, qui a un studio, qui fait de la photo industrielle, etc.

Il est clair que, pour lui, l'argentique est mort (alors qu'il a commencé dans le métier avec la retouche à l'ancienne) et qu'il ne serait plus là s'il n'était pas passé au numérique.

L'argentique est devenu un choix esthétique. Permet-il aujourd'hui d'avoir un projet photo "bancable" ?

Je ne pense pas. Sauf à un très haut niveau quand on a un nom connu et que le donneur d'ordre exprime ce choix esthétique.

Il reste alors l'argentique pour les passionnés qui n'ont pas de calcul financier à faire.
pascal_meheut
Vieux briscard
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Geraud a écrit :
Bon ce message va se perdre un peu dans les hors sujets, mais pour ceux qui sont *reellement* interesses par le M9, avant de debourser les 5500 euros necessaires a son achat, je ne peux que recommender de debourser les 30 dollars d'abonnement a "Reid Reviews".


+1. J'apprécie beaucoup Sean pour cela. Et en plus, c'est qqu'un de sympa.
Ces tests d'objectifs sont très fouillés aussi et là aussi, il va d'un coté étudier piqué et flare, vérifier le shift-focus mais aussi parler des flous d'arière-plan, du rendu global et des préférences du photographe, de l'usage sur le terrain dans le cadre de sa pratique de pro...

Du très beau boulot.
aileka
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Tout à fait d'accord Frisco :lol:

Je voulais juste dire qu'il est toujours nécessaire de procéder à un travail de post-prod, quelles que soient les façons dont la photo a été prise.
Les contraintes de la photogravure exigent aussi du photographe qu'il connaisse le processus en aval, si ses images sont destinées à des parutions ou à l'édition. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre professionnel et amateur. Comme tu le rappelles à juste titre, l'amateur passionné de photo n'a pas besoin de se préoccuper de ces questions au moment de la prise de vue.
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