Occasion Leica a NY

SoBeachKid
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 22 sep 2004
Paris
Je suis desole de la polemique suscitee par mon sujet. La question initiale, cependant, etait uniquement une demande de renseignements sur les magasins Leica a New-York, ce qui, je crois, est un sujet pertinent sur ce forum. J'ai ensuite simplement repondu 'honnetement' aux questions. Peut-etre n'aurais-je pas du ? Mais mon intention initiale n'etait certainement pas de susciter ce debat.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 985
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Ben désolé aussi, mais pour moi, je ne pense pas à faire du commerce et de l'importation frauduleuse par métier. Simplement, si en vacances par exemple, on trouve quelque chose de bon marché et qui nous plaît, ou qu'on ne trouve que difficilement dans notre pays, je vois pas le mal de le ramener. Il y a quelques années, j'avais acheter un objectif C...n d'occasion à l'étranger et il était dans le fourre-tout avec l'appareil. Je l'ai déclaré au douanier; il m'a dit que pour de l'occasion et utisation personnelle il n'y avait pas de taxe.
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Attention, le jésuitisme guette...!
Il y a sur ce forum des tas d'utilisateurs qui se connectent de leur travail, avec le matériel informatique de leur employeur de surcroît.
Donner des adresses à NY n'est pas faire l'apologie de la fraude. La notion de fraude doit quand même être relativisée à l'échelle.
Je n'achèterais pas aux US car en cas de pb c'est loin.
Mais je viens d'acheter un posemètre chez Robert White pratiquement moitié du prix français. Mon M vient de Classic Camera, de mémoire dans les 30-40% moins cher.
Je ne vois pas où est le problème moral.
Jean D.
    Oui, les considérations morales entrent en ligne de compte !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Pas de problème, SoBeachKid : ce débat autour des magasins Leica a New-York est en effet pertinent sur ce forum, pourquoi pas ; j’en ai d’ailleurs profité pour en "remettre une couche" sur Adorama et ses pratiques à travers Ebay, ce qui peut avertir ceux d’entre nous qui s’aventureraient dans cette Net-boutique. :evil:
Je suis intervenu un peu en tant que modérateur : notre société a ses règles, nous devons les respecter. Nous sommes également contribuables et électeurs : si ces règles ne nous plaisent pas, changeons les, mais pour le moment elles existent et le rôle de "Summilux" n’est pas de donner des recettes pour les contourner.
J’estime que chacun ne doit pas se comporter comme un petit Robin des Bois roulant pour son propre compte, piochant ici et là ce qui l’arrange au mépris de la loi. Derrière cette attitude se profile un débat de société, opposant la débrouillardise individuelle à la justice et l’égalité pour tous. Utopie ? Peut-être, mais oeuvrons pour qu’elle devienne réalité, et pour commencer n’encourageons pas les petits trafics : c’est évidemment ce que j’ai voulu signifier en affirmant que "Summilux" ne doit pas faire l'apologie de la fraude...
(précision pour Laurent : ce n’est pas "donner des adresses à New-York" qui fait "l'apologie de la fraude", mais indiquer des combines pour échapper aux douaniers)
Alain Besançon a souligné le cas de l’honnête commerçant "de chez nous", qui n’aura plus qu’à mettre la clé sous la porte, étranglé par la mondialisation et la fraude… Voici une réalité quotidienne qui pose un réel problème !
Coignet a évoqué les considérations morales : oui, elles entrent aussi en ligne de compte !
Souhaitons-nous que notre économie fonctionne ? Alors ne la sabotons pas nous mêmes sous prétexte de petit profit personnel, car ensuite récession et chômage s’ensuivront inexorablement.
Comme Coignet l’a écrit, on ne peut avoir "le beurre et l'argent du beurre". Si nous souhaitons que la fermière conserve le sourire, ne renversons pas son lait dans le caniveau…
Enfin, aucune polémique ne s’est vraiment créée ici : à nouveau nous constatons que "Summilux" réunit des gens courtois, appréciant le dialogue. Simplement, nous avons ouvert une piste vers de fructueuses réflexions sur le comportement individuel et l’intérêt collectif.

Bien à vous,

Jean D.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
De nouveau je suis bien d'accord avec Jean et principalement sur sa conclusion en bleu: c'est un espace de discussion constructive et courtoise.
Quant à se connecter de son boulot et pendant le boulot ... OUI c'est exactement ce que je suis en train de faire, mais s'il y a des volontaires pour venir prendre ma place, à savoir 24 heures d'affilé, à manger, pisser .... dormir à la sauvette, si l'humanité ou se qu'on appelle les "urgences" (parfois bien réelles mais souvent de simples petits abandons, glissements, dérives ou abus de notre société ....) = la place est chaude :wink:
L'abus naît de l'abus et réciproquement, je veux bien admettre les miens mais pas tout seul.

Alain
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Et bien voilà, tout est dit.
La moitié de nos revenus passent en prélèvements publics, le défaut de TVA sur un boitier ou un objectif n'est qu'une goutte d'eau... au même titre que les quelques minutes passées sur internet depuis son poste de travail.

Quant au "petit commerce"...
On ne peut pas demander le libre échange et le protectionnisme d'une même voix.
Je paye mes E100 GX 8,5 euros chez Objectif Bastille, soit le même prix que sur le net. Ailleurs on les trouve à 12 euros et plus. Pourtant, chez OB, il y a du personnel plus que compétent, ce qui me laisse à penser que la qualité du service est inversement proportionnelle aux tarifs.

Nous sommes en général les uns et les autres assez peu regardants sur la localisation du travail dans tout un tas de secteurs (vêtements, alimentation, jouets, ...). Je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter des tarifs aberrants dans le domaine de la photo, sous le prétexte de la protection du petit commerce.

Comme disait Bourvil, dans le cercle rouge : "tous les hommes sont coupables"....
Coupables mais courtois, je suis bien d'accord Jean ! :wink:
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Défaut de TVA c'est vite dit...
Peut-être que certains d'entre vous considèrent normal de payer plusieurs fois les taxes, mais moi je ne vois rien de mal à ne pas repayer de taxes sur un matériel d'occasion.

Qui sur ce forum peut affirmer n'avoir jamais acheté du parfum ou des cigarettes dans la boutique détaxée d'un aéroport ?
Il y a même pire que les dutyfree : On peut se faire rembourser la taxe des produits neufs acheté dans un pays étranger (sous certaines conditions) !
Rien d'illégal dans tout cela...
C'est pourtant de la concurrence déloyale organisée par les gouvernements à l'encontre du commerce national.

Enfin, j'invite tous ceux qui trouvent normal de repayer des taxes sur un produit d'occasion, à ne plus venir chiner à la foire de Bièvres. Car là-bas il y en a du matos qui a passé la frontière sans aucune surtaxe...

Si certains ont les moyens de dépenser plus pour acheter en France, je ne peux que les admirer.
Moi, j'aurais dépensé 900 euros de plus si j'avais acheté le même matériel ici... Ce n'est pas une paille.
Et pourtant, l'américain à qui je l'ai acheté a lui aussi fait une bonne affaire.
L'appareil est revenu autours de mon cou et je n'ai pas l'impression d'être un fraudeur ni un trafiquant.

Bon, j'arrête là...

Je prendrai toujours autant de plaisir à vous lire et je reconnais que ce forum est un modèle de courtoisie.
Mais attention : La courtoisie et la prévenance ne doivent pas brider notre liberté d'expression !
Stéphane
Jean D.
    Taxes, Bièvres, courtoisie et liberté d'expression
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Rederon a écrit :
j'invite tous ceux qui trouvent normal de repayer des taxes sur un produit d'occasion, à ne plus venir chiner à la foire de Bièvres. Car là-bas il y en a du matos qui a passé la frontière sans aucune surtaxe...
Je ne dis pas que je trouve cela vraiment "normal", et croyez moi j'ai été lourdement taxé plusieurs fois (donc, après une mauvaise surprise initiale :x, ce fut en connaissance de cause) sur des achats de matériel Leitz ancien hors de la Communauté européenne : c'est comme ça, c'est tout et j'ai payé. Il ne s'agit en fait pas de tergiverser avec les pouvoirs publics à propos de la nature du matériel importé (c'est ce que j'avais essayé de faire la première fois), car la question n'est pas là : c'est la valeur déclarée qui est taxée, quelle que soit la nature de l'objet importé (neuf ou d'occasion). S'il est importé depuis l'extérieur de la Communauté européenne, un Leica ancien sera taxé sur la base de la valeur déclarée par l'expéditeur (c'est ce qui arrive par exemple lors d'un achat sur Ebay), mais c'est la même chose lors de l'importation d'un objet d'art ou d'une voiture, qui seront également taxés... Est-ce "normal" ? Probablement, si l'Administration se comporte ainsi... Maintenant, si nous trouvons cela anormal, il faut essayer de comprendre la justification, et si vraiment il n'y en a pas, eh bien il faut oeuvrer pour que la loi change !
Quant à Bièvres, où effectivement certains stands sont tenus par des vendeurs qui n'appartiennent pas à la Communauté européenne, je suppose que ces commerçants étrangers ne sont pas venus s'installer dans la clandestinité au beau milieu de cette charmante petite ville, et qu'ils sont eux-mêmes taxés (soit forfaitairement, soit sur la base de factures effectivement rédigées et contrôlées), et qu'ils répercutent cette taxe sur leur prix de vente.

Rederon a écrit :
Je prendrai toujours autant de plaisir à vous lire et je reconnais que ce forum est un modèle de courtoisie.
Mais attention : La courtoisie et la prévenance ne doivent pas brider notre liberté d'expression !
Absolument : un modèle de courtoisie, mais il n'est pas question de brider la liberté d'expression, une autre valeur à laquelle nous sommes toutes et tous attachés, dans le respect de chacun.

Jean D.
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Le plus gros magasin leica de New York :

Photo Village,

vente en ligne également, et beaucoup d'occase. Mon M6 vient de là...

http://www.photovillage.com

Et en plus le patron est sympa...

Egalement sur ebay, pseudo "photovillage"
SoBeachKid
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 22 sep 2004
Paris
Merci Rustik !
Je vois d'ailleurs qu'ils ont reçu le Bessa R3A avec le viseur "Taille réelle"
SoBeachKid
    M6 on ebay
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 22 sep 2004
Paris
What do you think of this M6 ?
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=3873178825&ssPageName=STRK:MEWA:IT
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : alain.besancon et 10 invités