L'avenir de Leica par Porsche????

LRafale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Depuis le 6 mai 2007
Villard De Lans
le D3 par exemple :wink:
@++

Laurent
retrouvez moi sur http://www.pbase.com/lrafale/leica
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Stephanvdz a écrit :
...si vous deviez choisir entre une porsche et une lotus elise ou une subaru STI... vous choisiriez quoi ? moi c'est pas la porsche en tout cas...


La Lotus Elise est une petite merveille ... pour les routes sinueuses par beau temps.
La Subaru a un look disons "customisé" pour rester gentil et on ne fait une spéciale de rallye tous les matins.
Entre les 3, je choisirais un Boxster S qui est confortable, très performant, hyper fiable, décapotable et suffisamment logeable pour partir en vacances :wink:

Pour être honnête, je n'ai jamais essayé l'Elise, ni la STI.

Mais si tu ajoutes à la liste, je craquerais bien pour une Jaguar XKR dont la nouvelle boite auto séquentielle est surprenante et la ligne ... :content:
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
sanglier a écrit :
il me semble que certains boitiers Nikon ont été dessinés par Giugarro , qui travaille aussi pour l'automobile.


Contax RTS design by ... Porsche :wink:
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
si vous deviez choisir entre une porsche et une lotus elise ou une subaru STI... vous choisiriez quoi ? moi c'est pas la porsche en tout cas...

La Lotus est trop chère pour son gabarit, la nouvelle Impreza Sti de 300 C.V. consomme trop en conduite sportive (30 litres/100 kms.) et la Porsche est trop vue, du moins sur Monaco. Je choisis donc une Honda S2000 avec quelques pièces de Mugen ( échappement en titane), histoire de l'alléger un peu pour qu'elle décoiffe! Cordialement,
Roberto.
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
En reprenant le sujet de ce fil ,"l'avenir de Leica passe par suivre l'exemple de Porsche", en voilà un probant: la nouvelle 911. Le moteur, toujours un 3800 cm3, augmente en 30 ch. sa puissance au même régime tout en reduisant ses rejets de CO2 de 15% et sa consommation, qui en usage mixte n'est que de 10,2 l./100 kms., seulement 0.2l. de plus qu'une S2000, avec 385 ch.à la clé. Comment? Grâce au recours à l'injection directe, qui relève le taux de compression de 11.8 à 12.5 et par là le rendement: 101 ch./litre sans turbo. Elle coûte la bagatelle de 100.000 euros mais se vendra comme des banettes, du moins sur la Côte d'Azur.
Est-ce-que Leica ne pourrait faire, mutatis mutandis, la même chose en améliorant son M8 bourré de défauts? Par exemple (il ne manque que l'argent):
1. Un CPU ( unité centrale de traitement) ou processeur de course qui remplace celui qui traîne nonchalemment dans ses entrailles et qui digère les fichiers comme s'il s'agissait d'un boa constrictoren train d'ingurgiter un sanglier.
2. Un capteur plus grand (x1) et avec plus de photosites (15-20 millions), en lui greffant un système de nettoyage par ultrassons comme celui du vénérable E-1 d'Olympus, vachement efficace.
3. Des cadres bien plus précis et un viseur d'au moins 0.72 pour les optiques ultralumineuses.
4. Un déclenchement bien plus rapide: les 80 millisecondes du M8 font pâle figure face au 12 du M7/MP ou des 30-40 d'un reflex pro.
5. Une consommation des batteries revue à la baisse.
6. Une balance de blancs digne dece nom qui produise des JPEGs de qualité honorable sans dominante verdâtre.
7. De très bons résultats à 1250, voire 2500 iso, avec un traitement du bruit non destructeur des fins détails; pour du sauvetage, une position 5000.
8. Un boîtier tropicalisé, et cetera :idea: :idea: :idea: . Il se vendrait comme des croissants - n'est-ce-pas?- même avec un prix coquet... partout. L'exemple de Porsche, quoi, l'universalité en plus!
Roberto.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
philokalos a écrit :
... Est-ce-que Leica ne pourrait faire, mutatis mutandis, la même chose en améliorant son M8 bourré de défauts? Par exemple (il ne manque que l'argent):...


Ah l'argent, mais Leica n'est pas Porsche dans ce domaine :

"Porsche devrait afficher un bénéfice supérieur à son chiffre d'affaire"

"Selon Der Spiegel, le groupe allemand va produire pour son exercice 2007/2008, un bénéfice record de 11 milliards d'euros. En partie grâce à sa participation dans Volkswagen.

Un résultat tout simplement... historique ! Le constructeur allemand d'automobiles de luxe Porsche devrait avoir enregistré un bénéfice record sur son exercice annuel 2007/2008 à 11 milliards d'euros, soit plus que son chiffre d'affaires évalué à 8,6 milliards d'euros, affirme l'hebdomadaire der Spiegel samedi."
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Ah, j'oubliais:
9. Un obturateur moins bruyant et qui ne transmette pas des vibrations au boîtier, rendant utilisable le 1/15 et le 1/8s., voire plus si affinitées.
10. Enfin, au lieu des touches "delete" et "protect", d'un intérêt douteux, une touche dédiée au réglage rapide de la sensibilité et une autre pour la balance de blancs :applaudir: :applaudir: :applaudir: .

Merci et bonnes vacances à tous!

Roberto.
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Et cent balles et un mars ? Non ?... :wink:
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
[quote="jpalbe a écrit :"]Et cent balles et un mars ? Non ?... :wink:[/quote

Salut la compagnie: ça roule? Un billet de 100 euros, de nos jours, ne vaut pas grand-chose. Je préfère la totale : un de cinq-cent balles, car un M8 c'est quand même un chouille chéros. Mais laisse béton, car le M9 viendra comme mars en carême.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
philokalos a écrit :
Il se vendrait comme des croissants - n'est-ce-pas?- même avec un prix coquet...

Eti si... (à bien réfléchir n'est-ce-pas ?) Et si donc, un appareil photo n'était pas un produit de luxe inutile comme une Porsche, mais un outil de travail...
Et si... lorsqu'un outil de travail était trop cher par rapport à ses concurrents, ils se vendait moins bien... Et si... le M8 s'était bien vendu parce qu'il est accessible, bien que non tropicalisé, et ne produisant pas les JPEG de vos rêves... Et si... un appareil pro n'était pas destiné à faire des JPEG...

sanglier a écrit :
il me semble que certains boitiers Nikon ont été dessinés par Giugarro , qui travaille aussi pour l'automobile.

Oui, à partir du F3 ; à mon humble avis, ce n'est pas une réussite, même si ce fût bien entendu une réussite commerciale. Là où les F et F2 étaient d'une simplicité de ligne de rêve (comme les M), le fameux designer a ajouter complexité et lourdeur, détails inutiles.
Les Contax par Porsche sont pires encore.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4687
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Personnellement, la comparaison Leica / produits de haut de gamme parfaitement inutiles (Hermès, Porsche) m'a toujours agacé. A la rigueur, je veux bien qu'on compare à une moto (BMW), dont le but est de vous transporter d'un endroit à un autre en vous donnant le maximum de plaisir. Le flat twin, c'est un peu comme le Leica, une trouvaille géniale pour faire ce que ça doit faire. Et, si je pousse la comparaison plus loin, je dirais que jusqu'au modèle R 69 S, les BMW étaient à la moto ce que les Leica à vis étaient à la photo, à partir de la série 6, c'est plus orienté Leica M (du point de vue confort de conduite par rapport à confort de prise de vues).

Et, comme Leica, BMW s'est fourvoyé avec des modèles de plus en plus sophistiqués, comme la série K, mais, comme Leica avec le MP, est heureusement revenu à plus de raison avec la dernière série R (je parle des modèles sans carénage, bien sûr). Et, comme Leica, doit affronter la concurrence japonaise et, pour cela, développer son excellence dans une niche étroite.

Pour en revenir à ce que dit Coignet sur le F3, c'était un merveilleux boîtier, très agréable, avec un viseur remarquable. Mais, mais... J'en ai eu 2, à 2 périodes différentes, et à chaque fois je les ai revendus (ou, pour l'un, donné), quand je m'apercevais que les photos que je faisais avec étaient plutôt moins bonnes que celles que je continuais à faire au M. Et je n'en ai aucun regret : bel outil certes, mais pas attachant comme un M. Je n'ai jamais eu de F et n'ai utilisé que brièvement un F2, mais j'avoue avoir beaucoup hésité devant un superbe F en juin dernier à Bièvres...

Raymond
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le nikon F est aussi plaisant à utiliser que les Leica M : un mécanisme de rêve, une sensation unique.

Mais comme le dit Piga, optiquement, on n'a pas le même plaisir qu'avec Leica. Il précise le "M"… C'est parce qu'il ne connaît pas le R : dans certains domaines, les optiques R sont plus belles encore !

Je suis tout à fait d'accord avec Piga concernant le F3 : j'en ai eu 2 aussi, et suis chaque fois resté sur ma faim : ça marche très bien, oui… mais il manque quelque chose. Les Leica R ne m'ont jamais déçu, ils sont (presque) parfaits.

Pourquoi "presque" : parce que Leitz de la grande époque n'a jamais voulu écouter ceux qui demandaient un viseur "à la Nikon", et c'est bien dommage !
FLYER34
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 563
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
philokalos a écrit :
10. Enfin, au lieu des touches "delete" et "protect", d'un intérêt douteux, une touche dédiée au réglage rapide de la sensibilité et une autre pour la balance de blancs


+ 1.

De plus, c'est une amélioration qui ne coûterait rien en R/D.

Le changement de sensiblité est bien plus aisé sur le DMR (sans parler des boîtiers nippons...).
Nobody's perfect
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14889
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
philokalos a écrit :
si vous deviez choisir entre une porsche et une lotus elise ou une subaru STI... vous choisiriez quoi ? moi c'est pas la porsche en tout cas...

La Lotus est trop chère pour son gabarit, la nouvelle Impreza Sti de 300 C.V. consomme trop en conduite sportive (30 litres/100 kms.) et la Porsche est trop vue, du moins sur Monaco. [...]
Rapport qualité/prix, consommation, quelles drôles de questions pour acheter un rêve (pour amateur de voiture). La logique doit peut intervenir. J'ose croire qu'elle intervient un peu plus dans l'achat d'optiques Leica. Cela doit dépendre des clients.

Une Porsche au Leica :


Le cheval de Stuttgart - :iboitier: R9 :iobj: Macro-Elmarit 60 :icapteur: DMR
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités