Robert |
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Membre des Amis Messages : 17901Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
http://www.questionsphoto.com/article/1 ... re-du-jour
Intéressant !!! |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Très !
Un très grand merci pour cette remise en persepective du problème de l'exposition en numérique. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17901Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Ce site est tj intéressant... J'y ai appris de nombreuses choses, extrapolable à nos pratiques !!! |
Invité |
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Chuis pas sur d'avoir tout compris..... ![]() ![]() ![]() |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17901Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
En effet, cela ne concerne pas les diapos !
Règle générale : il faut poser juste, pour la bonne lumière, et les dias supportent mal la surexposition, de manière variable. Le mieux, dans les cas difficiles, est de "bracketter" : exposition nominale théorique puis sur ou sous-exposition plus ou moins marquée. |
chrisk |
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Vieux briscard Messages : 6083Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
Très intéressant ![]() "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
Bertrand T |
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Spécialiste Messages : 1253Depuis le 16 août 2006 Pays-Bas |
Mais est-ce la théorie "à droite", ou sa réfutation, qui est intéressante ?
Encore plus intéressant est l'article d'Emil Martinec sur le bruit numérique, dont Volker Gilbert vulgarise la page 3. Attention : c'est en anglais et plutôt ardu ! Guillaume74 a écrit : Chuis pas sur d'avoir tout compris..... ![]() ![]() ![]() Ça ne s'applique pas du tout à la diapo ![]() Le négatif s'expose pour les basses lumières ("à droite"), car il encaisse très bien la sur-exposition alors qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour sauver une zone blanche (ou orange) : il faut de la matière sous les masque. Avec l'inversible — la diapositive — c'est… l'inverse : on expose pour (ne pas brûler) les hautes lumières ("à gauche"), le film encaisse mieux la sous-exposition. Un capteur est tolérant en sous-exposition : il suffit d'augmenter le gain, comme on le fait pour "monter en ISO", alors que la saturation des photosites est irrécupérable. Donc, a priori, le numérique ressemble à la diapo, en moins tolérant, et s'expose à gauche (correction en sous-ex, beaucoup affichent -1/3 IL en permanence sur leur M8). Mais en remontant les basses lumières, on augmente le bruit, d'où la suggestion d'exposer à droite, à la limite de la sur-exposition, et de compenser en post-traitement pour réduire le bruit; c'est assez délicat, plutôt dangereux et, comme le montre l'article cité, pas forcément utile. Dans tous les cas, un décalage n'a de sens qu'avec un post-traitement adapté. |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
On peut tenter -2/3 IL en 320, (ou 160), et -1/3 Il en 640 et 1250. C'est ce que j'en suis venu à expérimenter très récemment. |
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