Noir et Blanc au M8 (et au M9)

Stephan_W
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bon, comme tout, c'est une question de gout et de préferences personnelles ....

Par contre, pour expliquer ma démarche quand je convertis (?) en NB, j'utilise des profils NB en Lightroom que j'adapte après. On peut en télécharger chez adobe ou sur des sites spécialisés.

Comme ça, j'ai déjà un premier aperçu si l'image et une idée si le suget conviens à une conversation dure ou plutôt soft



jr94320
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Allez je m'y colle aussi
Comme déjà dit on peut à peu près tout faire, au choix du client.
Méthode:
Lightroom puis un coup de NX pour travailler le contraste local sur la peau (mais on doit pouvoir faire pareil sous toshop)



Un essai avec du grain mais je suis pas convaincu

Amitiés
Jacques
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pascal_meheut
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On s'approche de choses que j'aime bien mais la peau reste très sombre alors qu'avec le film N&B, elle est souvent plus claire.

C'est bien ca qui me gène : soit on a du contraste mais on est bas dans la gamme de gris, soit on arrive à éclaircir mais on aplatit l'image.
philipandre
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Réflexions = Solution

combien de couches ??

laquelle donne une image aux tons de gris les plus agréables ??

alors ???


autre réflexion ...

avez vous déjà passé des images couleurs réalisées en lumière artif ... en NB

Non !!! alors faites l'expérience

Oui !!! et alors ???


@ suivre ... 8)
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

GATTEGNO
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Modeste contribution !
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Ma petite contribution :

Photoshop CS 2

jr94320
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pascal_meheut a écrit :
On s'approche de choses que j'aime bien mais la peau reste très sombre alors qu'avec le film N&B, elle est souvent plus claire.
C'est bien ca qui me gène : soit on a du contraste mais on est bas dans la gamme de gris, soit on arrive à éclaircir mais on aplatit l'image.


le seul vrai essai serait de faire la même photo au même moment avec un même éclairage le même objectif et de comparer le résultat en NB entre le m8 et un M quelque chose

Pour répondre a ta remarque comme tout est réglable il suffit de bouger les curseurs pour obtenir autre chose.
Celle ci donne une tonalité plus claire mais garde du contraste sur la joue

Amitiés
Jacques
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GATTEGNO
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Nouvelle "modeste contribution"
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pascal_meheut
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C'est très intéressant et certaines images ne sont pas mal mais il n'y a pas de "miracle".

Je vais quand même essayer de faire la comparaison directe avec le film dans les semaines qui viennent (notamment dès que mon scanner de films sera à nouveau facilement utilisable) et je posterai les résultats.
philipandre
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:? Heeeeu Pascal .... c'est quoi "le Miracle "???
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

philipandre
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Bien ...
j'ai sélectionné une photo ( hommage aux bretons) c'est pas du Leica, mais peu importe, c'est pour le traitement ...

Bien sur, tenez compte des variations d'affichage, selon les moniteurs


Original


En niv de gris


Niv de gris + 42 orange


Niv de gris + 52 rouge


Traitement perso

La dessus, si vous voulez faire plus " argentique ", vous ajoutez une dose raisonnable de grains ...

Ce test a été fait vite fait, sous lightroom ... c'est une base de départ ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

pascal_meheut
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Le miracle, ce serait d'avoir la même chose (hors le talent bien sur) que sur les photos de Sylvain prise à la dernière AG des amis de Summilux.

Je ne sais pas si je peux mettre un lien vu que c'est dans la partie réservée du forum.
raymondo
    Le noir et blanc en numérique
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Je constate que le rendu noir et blanc avec le m8 se heurte aux mêmes travers qu'avec un boitier du type d200 ou équivalent dans une autre marque.
Tout le problème est la restitution numérique des neuf niveaux de gris du zône sytème.
Le numérique n'est capable de n'en restituer, sur une même image que 6 ou 7, dans la majeure partie des situations.
D'où, une perte de détail dans des zônes où l'argentique fait paraitre encore de la matière.
En résulte une image qui semble plate et peu profonde.
Il y a des solutions avec photoshop.
Tout d'abord, il est préférable de ne pas utiliser la fonction noir et blanc de l'appareil photo.
Il est préférable d'utiliser un fichier natif couleur et de passer à la moulinette dans photoshop. Après avoir converti l'image en oir et blanc. J'ouvre la fenêtre des calques, en bas je clique sur la petite pastille noir et blanc, j'applique une courbe de transfert et de dégradé. En général, le rendu est plutôt avantageux. Ensuite, je crée un calque niveau. J'applique une correction qui me permet de faire sortir les détails là ou il me semble utile. mais bien sur, comme la courbe s'applique sur toute l'image, ce n'est pas très heureux. Alors, je fais ceci: Je m'assure que je travaille sur le masque de fusion ( petite fenêtre blanche collée à la fenêtre courbe), je rempli de noir avec le pot de peinture. Cette action annule la correction. Puis je prend le pinceau avec la couleur blanche. Et je travaille sur les zones voulues. Attention d'appliquer un mode et une opacité moyenne pour réaliser des retouches progressives. Puis je recommence l'opération si besoin avec un calque de courbes... Essayez. C'est réellement efficace. Et avec un peu de pratqiue, vous obtiendrez des images noir et blanc plutôt abouties. Pour ma part, j'utilise la combinaison argentique-numérique. (scan de néga plutôt doux, et renforcement dans photoshop) Je suis la plupart du temps,satisfait du résultat. Plus la photo a été bien exposée et meilleur sera le résultat. Cela vaut quelque soit le procédé de développement ( numérique ou argentique)


a+ raymondo
philipandre
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J'ai vu ... mais cela n'uniformiserait il pas le rendu ???

que le rendu des photos de Sylvain soit excellent ... c'est un fait, mais les paramètres de prise de vue, le traitement et le tirage, sont souvent, pour ne pas dire toujours différents ...

ce qui est intéressant dans tout ces comparatifs, c'est que chacun fait ses recherches, ses découvertes, et que chacun y trouve une base de " méthode " pour obtenir une image au rendu qui convienne à son auteur ...

Personnellement, pour reprendre l'exemple de la photo de Sylvain, je le trouve super, mais c'est " à la façon de Sylvain " si je devais tirer exactement le même négatif, il le serait à ma façon, elle serait bien différent !

C'est pour cela qu'il faut ( AMA ) prendre dans une méthode (tirage classique ou bidouillage numérique ) ce qui correspond au gout de chacun, et s'en servir pour trouver " sa manière " ... mais avoir " sa propre méthode " c'est en priorité savoir exactement ce que l'on désire obtenir comme rendu final ... et chercher comment l'obtenir.
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

pascal_meheut
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philipandre a écrit :
c'est en priorité savoir exactement ce que l'on désire obtenir comme rendu final ... et chercher comment l'obtenir.


Ok mais je constate que je n'arrive pas à obtenir certains rendus justement dont celui là.
Sans même chercher à aller aussi loin, je n'obtiens pas non plus ce que j'ai en néga N&B.
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