M8 et ilumination en studio

egibaud

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Blowupster
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Bonjour,
Je ne vais pas répondre aux questions sur l'éclairage de studio en général, mais réagir vigoureusement sur le fait que "oui on peut utiliser un flash avec un M" . Personellement, je pense que pour avoir des images nettes, le trèpied ou le flash sont souvent incontournables. En re découvrant le Leica avec le M8 j'ai été deçu par la disparition de la prise flash arrière qui aurai été très utile pour avoir un deuxiemme flash ou brancher une torche metz de façon plus discrete par ex. A noter qu'un contact arrière permetrait aussi d'avoir le flash "M-TTL" en dessus (qui nécessite un pré flash) et un deuxiemme flash (ou les flash de studio) qui ne fonctionne qu'en manuel.

Pour reprendre la question: Le plus simple est un petit flash sur le boîtier qui déclenche les autres quand on est dans le studio.
Un de mes prochains bricolage sera de transformer mon niveau à bulle qui se fixe dans le rail du flash pour dériver une prise flash coaxiale.

Un mémo sur le flash pour Blad à suivre d'un mémo flash pour Leica ?
egibaud

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Filament
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Dans un livre consacré à la photo, il me semble bien qu'il indiquait d'utiliser trois flashs, orientés différemment bien sur. Ici j'ai lu beaucoup de bien de la marque Metz.
nel
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J'utilise deux elinchrome 1200 depuis plusieurs années et j'en suis satisfaite.
Ne pas oublier d'acheter un flashmètre et des façonneurs de lumière (bols, diffuseurs, boîtes à lumière de différentes tailles, parapluie, fonds...) attention la facture monte vite !
J'utilises généralement 1 flash ou 2 en reproduction d'oeuvres d'art, 3 parfois, mais rarement.
Je suis une tenante de la simplicité en matière de création de lumière.
je te conseille la synchro par infra rouge ou autre, un cable de moins c'est toujours bon à prendre et ça marche très bien (à condition que les piles ne soient pas mortes).
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
Blowupster
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Je ne connais qu'Elinchrome depuis 20 ans (je ne dis rien des autres).
Pour déclencher c'est le cable (pour le M8 il faut un adaptateur) ou un petit flash.

Depuis 2 jours j'ai le flash Mezt 54 MZ-3 avec le sabot leica ttl je pense que le TTL est inutilisable en studio car il y a un pré flash qui déclenche les autres !
Chriseto
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Salut,
Pour ma part j'utilise mon M8 avec des flashs Profilux600 de Multiblitz et un déclencheur à ondes courtes. C'est très pratique. Je mets la balance des blancs sur 5400K. La sensibilité à 160 ISO. Le résultat est très correct. Comme la synchro est à 250, pas besoin de trépried. La liberté!
Le m8 en studio, c'est un plaisir.
Olivier
egibaud

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Philippe D.
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Nice - Monaco
Sur un boîtier 24x36, ou équivalent, un émetteur miniature tel le MicroSync Digital me semble idéal.
Surtout que cette firme propose différents récepteurs adaptables sur différents modèles de flash, tel le monoplug qui s'adapte sur mes Bowens.

:idea: (amha) L'utilisation de plus que 2 torches devient saugrenue, ça devient de la photo studio à l'américaine. :roll:
Chriseto
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Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
mon système d'émetteur-récepteur est EL-Skyport d'Elinchrome

pas cher et super

http://www.elinchrom.com/
palo
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vers toulouse
moi, j' ai shooté ça au M8 en studio + flash Multiblitz



ça marche tres bien, mais je suis sur le point de passer en bron.
la note est chaude pour pas dire brulante mais la qualité de la lumiere est bien meilleure....

quand à la synchro, j' ai monté un adaptateur de cable synchro en me disant :? saperlipopette ou ont il pu cacher la prise synchro :( , et finir par conclure que sur un équipement bon marché on sacrifie très vite les options inutiles :( après j' ais dit plein de gros mots comme font c..., on nous prend pour des c...
ensuite je me suis dit mais est-ce un boitier bon marché, ou alors est une option inutile ....

maintenant si vous avez des réponses...

blague à part

pour le réglage de la TC je shoot toujours une vue quand la lumiere est calée avec une charte GRETAG. puis balance des blanc dans capture et on se torture pas le cerveau.

j' ai aussi shooté mon boitier M6 avec et sans filtres UV/IR et la conclusion saute aux yeux, il faut ABSOLUMENT ces filtres.

bon courage pour la suite
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Blowupster
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Avec ou sans filtre (?)
Je peux imaginer que les deux images soient différentes par contre si on "calibre" comme vous le proposez avec une image sur charte grise avant et pour "avec et sans filtre", je me demande si la différence est si grande.
palo
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Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
Bonjour,

Comme on dit une photo vaut mieux qu' un long discours

Avec filtre :



Sans filtre :



La différence se joue sur les optiques . Le métal de ce superbe 75 lux et de ce magnifique 35 est magenta ( pourtant je ne l' ai ai pas racheté à Barbie ) tandis que le revêtement du boitier et le parre soleil en plastique du 35 reste eux parfaitement neutre.

Problème qui disparait totalement sur la version filtrée. comme quoi ce filtre aurait été monté d' office dans le boitier :roll:
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Liv
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Depuis le 10 nov 2005
Toulouse
Salut!

Bien d'accord avec Palo concernant les flashes de studio : le top c'est Broncolor, indéniablement. Je bosse aussi en multiblitz, j'ai essayé de l'Elinchrome et du Profoto, Bron est largement au dessus, tant en qualité de lumière que de fabrication. C'est aussi 20% plus cher...

@+
Liv
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