| Greg370 |
|
|
Régulier Messages : 225Depuis le 17 juin 2017 Yvelines |
Pour les beaux objets et l'ergonomie le MP (au moins pour moi), pour la dispo le M6 et pour le meilleur des deux mondes (et aussi parce que 'on ne mesure généralement pas la lumière!re à chaque photo), n'importe lequel (du M2 au M4-P) avec une cellule KEKS M (https://www.kekscameras.com/mmeter.html#/) qui fonctionne super bien, se recharge via USB-C, ne pollue pas le viseur et se cale maintenant sur le sélecteur de vitesse |
| kernelok |
|
|
Régulier Messages : 200Depuis le 11 déc 2008 Paris |
Merci à toutes et tous pour vos contributions. Cela précise bien ma réflexion, en conclusion simplifiée: - M6 TTL pour l’ergonomie - MP pour l’Unique - M7 pour la polyvalence des modes auto et manuel Avec chacun leurs contraintes! Investissement initial, rareté , maintenance, durabilité, maîtrise personnelle Encore merci |
| Tafar |
|
|
Membre des Amis Messages : 1697Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
kernelok a écrit : Merci à toutes et tous pour vos contributions. Cela précise bien ma réflexion, en conclusion simplifiée:- M6 TTL pour l’ergonomie - MP pour l’Unique - M7 pour la polyvalence des modes auto et manuel Avec chacun leurs contraintes! Investissement initial, rareté , maintenance, durabilité, maîtrise personnelle Encore merci Je ne suis pas sur d'être de bon conseil en ce moment ... Mon M7 dans un état proche du neuf s'est arrêté de fonctionner hier sans préavis. l'obturateur s'est coincé lors d'un déclenchement, puis plus rien. Même les vitesses "mécaniques" 1/125 et 1/60è ne fonctionnaient plus. J'ai bien fini par déclencher à ces vitesses mais uniquement après rembobionage et extraction du film. Mais depuis, toujours rien, même en mettant des piles neuves. Ça sent le passage par la case Wetzlar avec une facture que je n'ose même pas imaginer ... Du coup, je suis assez circonspect face à l'électronique que Leica a greffé sur ses boitiers "mécaniques" |
| Blowupster |
|
|
Membre des Amis Messages : 6271Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Mes souvenir avec mon M7, est que sans pile il fonctionne avec deux vitesses mécaniques. Si c'est pas le cas ce n'est pas l'électronique qui est en cause. |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11885Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello décidément, on ne parle que des trains qui arrivent en retard... Avez-vous vérifié si il n'y aurait pas un bout d'amorce qui serait entré dans l'obturateur? (panne très fréquente dans les cas "de mort subite" d'obturateur type "leica") J.Ph. |
| Tafar |
|
|
amansjeanphilippe a écrit : Hellodécidément, on ne parle que des trains qui arrivent en retard... Avez-vous vérifié si il n'y aurait pas un bout d'amorce qui serait entré dans l'obturateur? (panne très fréquente dans les cas "de mort subite" d'obturateur type "leica") J.Ph. J’ai du mal m’exprimer. Quand il s’est arrêté, j’ai remarqué en récupérant la pellicule que le rideau était resté ouvert. Mais en refermant et en me calant sur les vitesses mécaniques, il s’est remis à fonctionner de manière onctueuse. J’ai vérifié après ton message et tout semble fonctionner normalement. Mais sans aucune diode d’allumée. Ça me semble être un problème électronique. La seule chose dont je me souviens c’est d’avoir pris qq photos avant d’envisager une photo en contre jour, et c’est à ce moment que l’affichage s’est figé après avoir clignoté. J’ai déclenché mais impossible de réarmer jusqu’à ce que je rembobine le film |
| Richard |
|
|
Vieux briscard Messages : 11161Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
un jeu de piles neuves..? "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
| Tafar |
|
|
Richard a écrit : un jeu de piles neuves..?Sous blister. Même avec des piles déchargées, il reste toujours des signes de vie. La diode bc clignote et l’appareil ne déclenche pas mais il y a toujours qq chose d’allumé ou qui clignote dans le viseur. |
| LOOHW |
|
|
Membre des Amis Messages : 3466Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Avec le mien j’ai eu un problème de contacts sur le sélecteur du dos de l’appareil. Des affichages aberrants dans le viseur dès qu’on touchait le disque des iso. Suffren m’a réglé le problème. J’ai pas osé y mettre un coup de WD40. ![]() Veni Vidi Vissi ! |
| Zippopotamme |
|
|
Habitué Messages : 617Depuis le 13 déc 2010 Colomiers |
mon mp a toutes les vitesses lentes qui sont tombées "en panne" au bout de 2 mois... |
| EricV |
|
|
Habitué Messages : 609Depuis le 3 juil 2007 Fontainebleau |
Mon MP de 2003, que j’ai depuis 18 ans et qui fait une vingtaine de pellicules par an, fonctionne à merveille. Il a juste eu une petite révision chez Photo Suffren il y a 3 ans (soit pour ses 20 ans) car le sélecteur de cadres ne fonctionnait plus. C’est une merveille. ![]() Petit à petit on devient moins petit! |
| Paradoxal |
|
|
Membre des Amis Messages : 8074Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
J'ajoute mon expérience. J'ai acheté neuf un MP laqué noir en 2006. Dés le début, le 1.000e de seconde a posé problème. L'importateur belge n'a pas réussi à régler les vitesses. Les années passaient et je commençais à en avoir vraiment marre. En désespoir de cause, j'ai alors envoyé mon MP chez Photo Suffren à Paris où Sylvain qui y travaillait encore m'a dit que mon boîtier présentait un défaut de construction. Donc, direction Wetzlar ! Et là, miracle, après 8 ans, donc en avril 2014 avec une garantie expirée depuis des lunes, on m'a remis un exemplaire neuf en échange. Depuis, c'est une vie sans nuages. ![]() Paradoxal |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités