| Patlaine |
|
|
Régulier Messages : 117Depuis le 20 nov 2020 La Tour Du Pin |
Bonjour à tous! J'ai un léger vignettage magenta sur mes photos faite avec mon M8.2 quelque soit l'objectif employé. Je n'utilise pas de filtre UV/IR car je travaille en N&B la plupart du temps, mais cela me gène lorsque je veux garder une photo en couleur. Est ce la cause de ce vignettage magenta ? Ou est ce un problème plus récurent ? J'ai raté beaucoup de choses. Mes photos ne sont peut être que des ratages, mais quelle chance !!! Les photos réussies, c'est terrible !!! Raymond DEPARDON |
| Patlaine |
|
|
Pour vous permettre de visualiser le problème (s'il en est un car pas de filtre ).![]() J'ai raté beaucoup de choses. Mes photos ne sont peut être que des ratages, mais quelle chance !!! Les photos réussies, c'est terrible !!! Raymond DEPARDON |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11110Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello cela dépend des optiques utilisées. Certaines passent bien, d'autres pas du tout. Il y avait un logiciel "cornerfix" qui résolvait ce problème. Le filtre IR-Cut est indispensable au M8, même si on fait du NB car le filtre bleu laisse passer les IR et donc la conversion NB peut ne pas être terrible... J.Ph. |
| Patlaine |
|
|
Merci Jean Philippe. J'ai raté beaucoup de choses. Mes photos ne sont peut être que des ratages, mais quelle chance !!! Les photos réussies, c'est terrible !!! Raymond DEPARDON |
| Edouard Peltier |
|
|
Habitué Messages : 359Depuis le 23 fév 2023 Charente Maritime |
Bonjour, Normalement, quand on ne met pas de filtre UV/IR-cut (ce qui est mon cas), on n'a pas de "vignetage coloré", c'est au contraire quand on en place un sans correction (objectif non codé) qu'on est confronté à ce problème. Par ailleurs, la plus petite taille du capteur (18x27 mm) aide à limiter le vignetage naturel des optiques. Pour ma part, jamais eu ce problème ni avec mon Color Skopar 35 mm f/2.5 (alors qu'il est connu pour en donner avec le M240), ni avec mon Elmarit asph. 28 mm f/2.8 (voir mes photos sur le site). On peut éviter sans problème le filtre UV/IR en N&B, je dirais même que c'est meilleur compte tenu de la faible dynamique du capteur ; pour la couleur ce sont surtout les habits noirs synthétiques qui se transforment en magenta foncé difficile à corriger, et les verts qui virent un peu au jaune. Sinon, on voit que vous avez une "belle" tâche ronde noire dans le ciel (1/3 à droite, 1/3 en haut), malheureusement "caractéristique" du M8.2 (tâches d'huile provenant de l'obturateur). Ted Comme l’écrivain de Marcel Proust (Le Temps Retrouvé), le photographe n'est qu'un traducteur... |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11110Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello oui, il y a deux possibilités de "magenta" celui dû au filtre UV/IR non corrigé par le codage qui se résout par cornerfix et celui dû à un aliasing bizarre mais qui est plutôt rare sur le M8 Peut-être avez-vous un filtre UV/IR sans le savoir, genre B+W 486, un Heliopan "Digital" ou "103", par exemple? Pour le NB + IR, ben comme cela affecte le canal bleu, cela donne des ciels volontiers trop clair. Par-contre, avec le M8 + un bon filtre qui ne passe que les IR, on peut faire de très belles choses... J.Ph. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Fred_G et 5 invités