Page 1 sur 2

La prison de la Santé, à Paris...

MessagePosté: lundi 9 mai 2005 - 0:43
par Jean D.
Deux photos toutes simples, prises à l'Automne dernier à l'angle de la rue de la Santé et du Boulevard Arago (Paris, XIIIème) :
le mur de la prison de la Santé.


Leica M2, Summicron f:2/35 mm et f:2/50 mm, Tri-X.

J'ai surtout recherché l'assemblage graphique de surfaces grises ; juste au moment où j'allais déclencher, un nuage se dégagea et l'ombre d'un toit portant des cheminées se projeta sur le mur, soudain inondé de soleil...
Sur la plaque, il est écrit : « EN CETTE PRISON LE 11 NOVEMBRE 1940 FURENT INCARCÉRÉS LES LYCÉENS ET LES ÉTUDIANTS QUI A L'APPEL DU GÉNÉRAL DE GAULLE SE DRESSÈRENT LES PREMIERS CONTRE L'OCCUPANT »




Hommage à Eugène Atget...
Juste à côté, une vespasienne sur le Boulevard Arago : un élément du mobilier urbain de plus en plus rare...



Bien à vous,

Jean D.

MessagePosté: lundi 9 mai 2005 - 8:03
par odenty
Heureusement que vous précisez la saison et l'époque de ces photos ! Pas évident à deviner sinon...

C'est vraiment pas le genre de photos que je suis capable de faire, moi. Des photos de ville ! :shock: Ca alors ! Mais bon, je m'y mettrai peut-être un jour si je continue à voir de bons exemples...

Olivier

MessagePosté: lundi 9 mai 2005 - 18:04
par herisson
Pas mal, la première !

Tu as scanné le négatif, ou tiré la photo puis scanné le tirage ?

Hérisson

MessagePosté: lundi 9 mai 2005 - 19:13
par Jean D.
Bonsoir ! Merci, Sylvain... La lumière était curieuse, vive et très changeante, diffusée par les nuages agités par des bourrasques... J'ai été surpris dans le viseur par l'irruption de l'ombre des cheminées (qui a disparu en quelques secondes), tellement ces nuages se déplaçaient vite !
J'ai développé ce Tri-X à l'Ultrafin Plus de Tetenal (10 minutes à 20° C, comme l'indique la notice).
J'ai scanné ces deux images avec mon scanner Minolta Dimage Dual Scan IV, dont j'ai modifié le passe-film FH-U2 pour qu'il couvre l'intégralité du format, ainsi que je l'ai expliqué ici, d'où les véritables "bords noirs" !... :wink:
Sur le négatif (et sur le scan d'origine) on lit parfaitement l'inscription de la plaque commémorative, ce qui m'a permis de la recopier.
Voici mes deux premières images depuis le test décrit dans le fil "scanner" ; je continue à explorer le sujet. Je les ai presque laissées "brut de scan" : j'ai juste très légèrement incurvé la diagonale dans "Courbes" de Photoshop, d'autant que je suis débutant et que je souhaite modifier le moins possible l'original (pas d'accentuation ni rien d'autre).

Jean D.

MessagePosté: lundi 9 mai 2005 - 19:49
par phipessac
Salut Jean,

je trouve la première très belle et très "graphique". Je suis sensible
à la géométrie crée par les arètes des murs et les limites entre les
revêtements du sol, bien cadré ! (le contraire m'aurait franchement
étonné de toi). Le jeux des textures du mur et les ombres rendent
très bien en n&b, peut-être aurait-il fallu pousser encore un peu
le contraste ?
En revanche, j'accroche moins pour la seconde : je pense qu'il aurait
fallu cadrer plus serré sur la vespasienne, les morceaux d'arbre à
gauche et à droite n'apportent rienà mon avis. Pardonne moi cette
franchise cher Maître, mais je crois que l'intérêt de poster des images
sur Summilux c'est justement de se soumettre à la critique, constructive
si possible, je sais que tu es d'accord avec moi.
Bravo pour la maîtrise du scanner et les bords noirs, je me réjouis
à l'avance à l'idée d'admirer ta collection de Tri-X !

Amitiés,

MessagePosté: lundi 9 mai 2005 - 20:33
par Jean D.
Merci cher Philippe, mon prof de scan et de tous ces trucs compliqués, pour ta critique constructive, dans l'esprit de "Summilux" !
Effectivement, la première image est très "graphique", je l'ai ressentie comme cela. Pousser encore un peu le contraste ? Je ne l'ai pas souhaité (cela aurait probablement rendu les blancs trop blancs)... Quant à la seconde image, eh bien j'ai préféré procéder un peu dans l'esprit d'Atget (en toute modestie) : laisser le mobilier urbain dans son environnement, bien visible autour. Et tu sais quoi ? Pas trop le temps de peaufiner le cadrage : pour cette photo, je m'étais risqué au beau milieu du Boulevard Arago, avec des voitures qui passaient en tous sens !

Amicalement et bonsoir à toutes et tous,

Jean D.

MessagePosté: lundi 9 mai 2005 - 23:49
par Eric Bascoul
Pour la première Image,
à la composition "Nickel-Chrome" :wink:
:D je "rejoins", Philippe,
je l'aurais aimée , encore plus, avec plus de "matière"
un peu comme ça: :D
un peu à la Mektoub, aussi ! :wink:
Niala, a , aussi fait des Images magnifiques, de la même "veine" :D
(ou es-tu Niala ? )
c'est AMHA, et tout ! du DIDO, aussi, :wink:

pour la deuxième, j'aime le cadrage, tel qu'il est ! :D
ça me va impeccable :D



:wink: "powered by MAC" :lol:

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 0:35
par Jean D.
:o Merci Dido ! Pas de doute : il faut que je m'enhardisse avec Photoshop
(car je suppose que c'est ainsi que tu as procédé) !
:D

Jean D.

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 3:24
par Coignet
Il faut considérer Photoshop comme une boite à filtre et à papier de tirage, et on peut travailler avec de manière intéressante.

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 7:51
par herisson
j'abonde dans le sens de Dido quand il aime plus de matière. Cela renforce la belle composiition de Jean, comme si elle était tirée sur un grade plus fort.

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 8:08
par mektoub
Ben zut Dido, tu m'as devancé :P



Il faut battre en brêche cette mauvaise perception de photoshop qui sous
entend que c'est de la triche et de la bidouille. Au plus le scanner est de
qualité, au plus l'image brute sera plate (afin d'extraire le maximum
d'information du négatif) et demandera un post-traitement où l'artiste
fera ses choix.

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 9:22
par d@vy
Bravo pour le graphisme Jean. La version de Dido est très bien, celle de Mektoub est peut-être trop dure, je n’arrive plus à lire le nom de la rue.
Davy

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 18:21
par phipessac
Oui, c'est un peu cramé Mektoub ! Je vous poste ma version, un poil
plus contrastée que celle de Dido, affaire de goût :



Vive Photoshop (de bière comme dit Jean), le labo numérique
du n&b :D

Photoshop

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 20:51
par Jean D.
(Bravo, Philippe !)
Bonsoir !
Merci à Davy pour son compliment ! Approuvé par Sylvain, François et Philippe, Laurent a écrit :
Il faut considérer Photoshop comme une boîte à filtre et à papier de tirage, et on peut travailler avec de manière intéressante.
:D Oui, je suis convaincu : Photoshop – que je découvre - est bien l’analogie numérique du labo. Encouragé par mon succès lors de la modification du scanner et stimulé par la perspective qu’il m’offre vers le "Net", je vais progresser !

Merci à tous,

Jean D.

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 20:58
par Coignet
Ce fil devient un véritable laboratoire !