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Plans elliptiques (fil ouvert, comme tous les fils).

MessagePosté: samedi 10 février 2007 - 10:53
par Lison
Je vous présente quelques documents réalisés en une seule ballade, sous un soleil d'hivers, dans Bruxelles.
Le but était de rassembler des vues de bâtiments construits sur plans elliptiques.

Le premier, date des années "septante" et est dû à un architecte "réputé", Renaat Bræm. Il abrite le rectorat de la Vrije Universiteit Brussel et a été rapidement qualifié de "Caprice des Dieux" dieu sait pourquoi.



Le second, c'est le Parlement Européen (construit par un investisseur privé !).
Il n'a pas tardé à usurper le sobriquet du premier, pour les mêmes raison, mais pas seulement.



Le troisième remplace, depuis peu, un bâtiment parallélépipèdique typique des années soixante.



Le quatrième vient d'être inauguré et se nomme "Ellipse Building" bien qu'établi sur un plan semi-elliptique.



Enfin, le cinquième, est encore en cours de construction.



Je me demande pourquoi il se construit tant d'édifices elliptiques dans cette "petite métropole" d'un million d'habitants et j'y ajoute encore un hall et une entrée de métro.




Tous les documents ont été faits, à main levée, avec un PC 28 mm, sauf le dernier (19 mm).
Les vues sont rognées par le scanner, mais pas recadeées ce qui permet d'apprécier le vignettage en décentrement maximal sur ciel bleu.
Film : Sensia 200

En déclarant le fil "ouvert", j'espère, à terme, voir d'autres édifices (anciens ou modernes) dont le plan est en forme d'ellipse, ou d'ovale, à l'exclusion des plans circulaires beaucoup plus fréquents.
Merci.

MessagePosté: samedi 10 février 2007 - 10:59
par Rico
Intéressante cette mise en perspective elliptique... :wink:

MessagePosté: samedi 10 février 2007 - 11:01
par Paradoxal
Etonnant.
Il faudra que je regarde mieux Bruxelles.

MessagePosté: samedi 10 février 2007 - 11:53
par Filament
Merci Lison pour ces photographies. De mémoire je ne me souviens pas avoir vu de tels bâtiments dans Montpellier, mais si j'en trouve je les photographierais.

MessagePosté: samedi 10 février 2007 - 13:39
par Christine
:D J'aime beaucoup la 4ème "Ellipse Building" : pour sa simplicité, et ses lignes pures :applaudir:

MessagePosté: samedi 10 février 2007 - 16:26
par Coignet
Ce sont bien des images d'architectes.
J'apprécie l'idée d'un thème architectural ainsi décliné, suivant une technique de prise de vue homogène : ici le décentrement.
Ce type de vue est typique du regard de l'architecte, qui privilégie un type de représentation dont les verticales ne doivent pas fuir : c'est le mode de représentation codifié de la planche à dessin.
A mon avis, parfois un peu trop, car dans la réalité, on lève les yeux pour voir ce type d'édifice, et je pense qu'il est souhaitable, lors de l'utilisation d'une optique à décentrement, de privilégier une sorte de moyen terme entre la vue codifiée, et ce que nos cerveaux ont l'habitude d'appréhender : ce qui est haut est loin, et l'absence de fuyantes vers le ciel donne l'impression que le haut du bâtiment est plus large que sa base, à la limite, que les fuyantes ont été inversées.
Bref, je pense qu'il serait (c'est toujours du conditionnel) préférable de conserver une légère convergence des verticales, pour réduire cette impression, qui est déjà flagrante en dessin perspectif d'architecte (le pire étant dans ce domaine la cavalière), mais moins perceptible dans ce cas, car le dessin est une convention, et qu'on le regarde en ayant assimilé (plus ou moins consciemment) le code du système de représentation ; en revanche, s'agissant de photographies, ce code est moins implicite.

MessagePosté: samedi 10 février 2007 - 17:39
par Lison
Tout à fait d'accord !
Ici, j'ai tenté des prises de vues rapide, à main levée, au cours d'une balade.
Pour faire de bons documents, il faudrait, en effet, "mesurer ses effets" et laisser une légère convergence, mais je crains que cela soit très difficile à maîtriser en 24 x 36, même avec trépied.

Enfin, pourquoi pas d'effet clinquant pour certaines architectures clinquantes :lol:

Plus sérieusement : même en réalité, dans la perception ordinaire, on peut observer une DIVERGENCE des verticales, pour des bâtiments élevés qui ont des strates horizontales très affirmées.
Cela est dû à la surestimation des angles aigus formés par les fuyantes des horizontales à leurs intersections avec les verticales de l'immeuble.

MessagePosté: samedi 10 février 2007 - 22:36
par Laurent A
Dans la vraie vie, c'est plutôt comme ça qu'on les voit...


:iboitier: M6 :iobj: 35 Summicron asph :ifilm: Agfa Vista

MessagePosté: dimanche 11 février 2007 - 1:02
par Ambre_et_Lumiere
Joli :)
Moi j'ai bossé dans une des trois tours à coté ^^ (de CD)

MessagePosté: mardi 20 février 2007 - 15:47
par Green
Bonjour,
il me semble avoir vu cet edifice plus haut dans le fil, mais ici avec le Botanique qui aime aussi la courbe.


MessagePosté: mardi 20 février 2007 - 19:26
par Paradoxal
Le même Botanique au 21 mm.


M6, Elmarit 21 mm, Neopan 400

MessagePosté: mardi 20 février 2007 - 19:51
par Green
Très jolie photo Paradoxal! Il est vrai qu'isolé de son environnement le Botanique retrouve toute sa noblesse.

MessagePosté: mardi 20 février 2007 - 20:03
par blanc_et_noir
Surement le plus célèbre...
(c'est une ellipse de grand axe 187 m et de petit axe 155 m)


:iboitier: M6 :iobj: summicron 35 preasph :ifilm: HP5+ (déjà posté)

MessagePosté: mercredi 21 février 2007 - 8:32
par Lison
Le Colisée est un excellent exemple de bâtiment elliptique, mais j'aurais espéré mieux comme document(s) 8)
Quant au "Bota", la serre centrale est en arc de cercle :shock:
(comme dit en début de fil, les édifices circulaires sont loin d'être rares)

MessagePosté: jeudi 1 mars 2007 - 22:29
par Joël