Coeur Défense

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Excuse mon retard pour cette réponse.
C'est très simple :
utilisation de :
Menu Fichier / sous-menu transformation / perspective.
La sélection est encadrée avec 8 poignées de sélection, celles qui sont sur les sommets permettent de modifier les fuyantes : en "tirant" à droite, la partie gauche se déplace aussi de manière symétrique par rapport au centre de la sélection.
Celles qui sont au milieu des côtés permettent de déformer la sélection, en en faisant un parallèlogramme.
Pendant la manipulation, le tracé des côtés verticaux de la sélection restent visibles à l'écran, ce qui permet de caler les verticales de l'image en cours de déformation.
Veux-tu un "pas-à-pas" illustré sur ta photo ?

Note : dans le cas de ta photo, cela a été assez simple ; si le redressement est trop important, c'est mission impossible : le résultat est totalement irréaliste, et trop destructeur de pixels. Dans tous les cas, il faut faire ces opérations avec une résolution bien supérieure à celle que l'on veut à la fin, pour ne pas trop détruire l'image.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
merci Coignet,

je faisais en fait la même démarche (agrandir la zone de travail, sélectionner tout, afficher les règles et passer en mode transformation) sauf que j'utilisais la transformation manuelle (en tirant d'un seul côté en oblique) sans savoir qu'il existait la "transformation de perspective" dans les sous-menus

Merci aussi à Laurent pour ses conseils par e-mail

Effectivement, cela fonctionne assez bien sur cette image "prise de loin" mais il est bcp plus compliqué de rattraper ce type de distorsion de perspective sur des sujets plus proches
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bien sûr, sur des sujets proches, les hauteurs sont écrasées, et le redressement doit être doublé d'un allongement....
Soit à la fois une destruction des motifs fins de la photo, mais aussi un résultat géométriquement aberrant.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
toujours cette toile ...



PanF & 35 asph. à f/4
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cette photo rend paradoxalement une bonne perception du gigantisme du bâtiment
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
hello,

je refais des photos, de temps à autre, à la Défense, lors de mes visites pour le boulot

en voici trois autres:







C'est bizarre, en revoyant les autres images de ce fil, datant d'il y a trois ans,
je trouve que le style a fort changé, avant c'était plus léché, plus rigoureux,
bref je trouve que j'ai régressé :roll: :roll:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
mektoub a écrit :
je trouve que j'ai régressé :roll: :roll:

Je n'oserais pas dire une telle chose.
Mais en la revoyant, je réitère mon commentaire sur celle-ci :
© Mektoub

Elle illustre exactement ce que je cherche souvent à dire, et à faire, comme sur ce fil en réponse aux photos de LaurentT, en particulier avec cette image, et celle-ci.

Et, sans vouloir te peiner, je la préfère à tes nouvelles, même si je découvre toujours avec plaisir tes photos, y compris en silence et sans commentaires.

Salut !
R10
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 1 jan 2006
lyon
la 1 c'est la meilleur, je monte sur paris en mai, peut etre se trouvera t on pour faire un reportage sur la defense
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
merci pour votre franchise
avec le recul j'aime aussi la deuxième de la série en page 1
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui, Mektoub ; c'est pour moi le même esprit : rendre un espace par une recherche de premiers et arrière plans. Ça "fonctionne" très bien aussi avec cette autre que tu cites, qui a le mérite d'être très épurée.

La première de ta dernière série, avec les grands candélabres, est assez réussie, mais il est vrai, raconte moins.
J'aurais sur cette dernière une critique à faire sur le rendu, moins plastique. Une accentuation trop forte, non ?
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
pour la 4 de la série 1
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
@ philipandre: merci :lol:

au vieux briscard: message reçu 5/5, pour l'accentuation, je vais revoir ça :wink: mais c'est clair que cette partie est brûlée !
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
régressé ???? non pas, mais à mon avis un manque de pratique ...

la seconde série est trop fouillis ... trop de choses ... la première série est plus épurée, et le sujet s'y prête ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

sol_summilux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 28 avr 2007
France


:iboitier: M8 :iobj: Lux 1,4/35mm
"Je n'aime pas les citations en signature..."
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
une chance que ce soit un pouce ... bien que l'immeuble derrière soit également symbolique ...

OK :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:

Non pas si vite ... :wink:

:applaudir:

j'aime bien cette image, mais elle gagnerais à avoir un post traitement un peu plus poussé sur les nuages, les reflets dans les vitrages et le pouce bien sur ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Architecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités