Bonsoir Doc,
J'avoue être perplexe.
Je n'ai ni vu ni essayé ce Leica M EV1, mais sa conception m'a amené à réfléchir :
J'ai un Leica Q donc je vois l'intérêt du viseur électronique, mais ce que j'apprécie surtout sur ce boitier en dehors de son optique, c'est son autofocus.
Sinon, une seule focale disponible...
J'ai aussi le SL, viseur électronique et autofocus que je n'utilise que très peu, les optiques dédiées étant très encombrantes... Donc : MAP manuelle avec ce viseur, dont l'intérêt m'a été souligné par Robert, sur le plan de l'exposition ! C'est agréable de voir l'aspect en direct de l'image après modification du diaphragme. Je suppose qu'on a la même commodité sur le M EV1. Qui n'a pas d'autofocus.
Par contre, la MAP manuelle n'est pas si simple même avec le focus peaking très brouillon avec un diaphragme un tant soit peu fermé, l'usage de la loupe faisant perdre du temps et donc de la spontanéité à la prise de vue.
Bilan de tout cela (pour moi !) : j'ai repris mon MM1 avec son télémètre, convaincu que mes yeux n'étaient plus trop faits pour ce genre de visée... Eh bien erreur ! Je retrouve tout l'intérêt de ce mode de MAP avec la clarté, le hors champ, la rapidité d'utilisation...
Donc : revenez un peu à vos bons vieux M, pour voir, avant de les mettre au rancard pour un viseur électronique !