Bonjour,
J'utilise une bague panasonic d'adaptation pour optiques M sur un boitier Lumix G3. Je m'étais posé les mêmes questions sur le fonctionnement des bagues.
Ce que j'ai compris à l'usage (je suis un béotien, donc merci aux experts de rectifier si besoin):
Les bagues d'adaptation pour les objectifs vissant leica sur boitier M conservent la visée télémétrique, à condition d'utiliser la bonne bague correspondant au bon objectif pour le bon boitier. Je suis ainsi l'heureux propriétaire d'une bague (ref 14099?) permettant d'utiliser un 21 ou un 35 mm sur un boitier M2, ou un 135 sur un boitier M3.
En revanche, pour les bagues d'adaptation, de n'importe quelle optique, même non Leica , sur un boitier numérique sans viseur télémétrique, la mise au point se fait "en direct" sur ce que restitue soit l'écran, soit le viseur électronique, de ce qu'a capté le capteur. C'est d'ailleurs pas évident pour la mise au point.
Les seules contraintes sont donc 1) mécaniques, la bague devant être bien adaptée et bien finie pour assurer une bonne solidarité (sans jeu) entre le boitier et l'objectif, 2) mécanique encore, la came rentrante de l'objectif ne devant pas venir toucher le capteur (attention aux objectifs "pliants") et enfin 3) optique, puisque la distance entre l'optique et le capteur doit être compatible d'une mise au point.
En combinant la bague vissant/M et la bague M/µ4/3 j'ai pu utiliser sur mon Lumix G3 mes vénérables Elmar, Summitar et autres Elmarit.
Pour les appareils numériques à visée télémétrique optique (je comprends que c'est le cas du Fuji), il serait intéressant de savoir si la bague adaptatrice permettra de préserver la télémétrie optique (pour quelles optiques) où si elle fera le basculement automatique en viseur numérique.
Frederic