Hey,
Je me permets - même si personne ne me l'a demandé ! - d'apporter mon grain de sel. Pas forcément d'ailleurs pour répondre à la question initialement posée... j'avais du reste déjà participé aux débats en parlant de mes expériences extrêmement positives avec Ooblik.
Mais l'être humain est ainsi fait qu'il s'abaisse parfois à quelque infidélité. J'y reviendrai.
Pour commencer, je pense en effet intéressant de s'interroger sur le devenir des nombreuses images qui "encombrent" nos disques durs sans jamais voir le jour.
J'ai, pour ma part, pris le parti de faire tirer la majorité de mes photos. La plupart du temps, ce sont des tirages de lecture réalisés par Cewe. Rien d'exceptionnel dans leurs qualités il faut bien le dire.
Ces tirages finissent pour la plupart rangés dans des pochettes, elles mêmes rangées dans les tiroirs d'un grand meuble doté d'un grand plan de travail.
Ces photos sont souvent le fruit d'un "travail" plus ou moins au long cours sur un "sujet" plus ou moins défini... J'en dispose certaines sur mon grand plan de travail pour tenter, petit à petit, de former un "chemin de fer". Je passe et repasse chaque jour devant ce grand bazar. J'en enlève certaines, j'en bouge d'autres... c'est long, je me perds de les avoir trop vues. Je demande l'avis de mes filles, de deux de mes amis peintres... Je remballe. Dispose de vrais livres de vrais photographe. Je suis jaloux, je ronchonne.
Et puis un jour ou l'autre je les ressors. Et je recommence. Parfois ça me semble avoir un peu d'intérêt alors j'essaie d'en faire quelque chose.
L'an passé, ce "chemin de fer" mouvant amena à la réalisation d'une expo. Je fis alors appel à un petit atelier tout proche de chez moi pour la réalisation des tirages : l'atelier MGB à Perpignan. De grands et petits formats, une large variété de papiers, des noirs charbonneux à souhait, un contact direct avec Marie-Geneviève.
Depuis quelques semaines, je m'attelle à la réalisation d'un livret. Que je voudrais petit, peu cher, sur du papier mat et fin. Sans d'immenses attentes quant à la qualité d'impression. Un fanzine sur papier bible en quelque sorte. 5 exemplaires tout au plus. Pour donner, pour montrer.
Le précédent avait été réalisé par une imprimerie locale plutôt orientée communication visuelle des petites PME du coin. Ça les avait intrigué et sans doute saoulé. Pourquoi se prendre la tête pour de si petites quantités...
Du coup, je viens de tenter Blurb.
J'avais fait quelques essais il y a une dizaine d'années en passant par LR. Du format carré, couverture rigide. C'était plutôt bien (je choisirai un papier différent aujourd'hui) mais plutôt pas donné.
Aujourd'hui j'utilise Indesign. Le plugin Blurb est plutôt bien fichu. J'ai choisi un format Poche 13x18. J'ai tenté deux versions. Une standard NB et une standard couleur (toutes les photos sont NB).
L'option standard NB est vraiment très peu chère. Malheureusement l'exemplaire reçu montre des photos aux noirs bien trop peu profonds... Le standard couleur est plus cher mais la qualité d'impression est bonne. Sur mes deux exemplaires, il y a un problème d'alignement horizontal des pages G et D. J'ai donc contacté le service clients. Ils m'ont recrédité (via bon d'achat) des sommes correspondantes afin que je retente la chose. Ils se sont montrés réellement compétents et réactifs. Je ne m'attendais pas à un tel niveau d'écoute de la part d'une grosse boîte.
L'impression du standard NB est relancée. Si ça intéresse certains lecteurs de ce fil (ils ne doivent plus être bien nombreux après ce long ego trip... ) je donnerai des nouvelles une fois l'exemplaire reçu.