rax a écrit :
Zoup a écrit :
une mesure sur la main pour apprécier la lumière incidente
Non, justement : il s'agit de la lumière réfléchie ! Vous ne parviendrez pas à démontrer l'inutilité d'une cellule externe ainsi. D'autant plus que votre cellule de M6 mesure l'expo par rapport à un gris moyen et donc, après la mesure de la lumière sur votre main, il est fort à parier qu'il faudra ajouter un stop !
!
Non, réfléchissez bien, c'est le cas de le dire. La main, dirigée vers la source de lumière, réfléchit la lumiere incidente, et fait office de charte de gris. Avec, c'est parfaitement exct, 1/3 de stop de correction, en ce qui me concerne, et parfois plus ou moins selaon la couleur de peau et son albedo. C'est une mesure incidente, identique en son principe à celle prise avec un dôme sur la cellulle ou via une charte de gris. Ca se trouve dans tous les bons traités de photographie.
La prise de vue en mesure réfléchie se fait sur la scène à photographier et sera entachée d'erreurs car le pouvoir réfléchissant de cette scène n'est pas connu d'avance, ce qui n'est pas le cas de celui de ma main.
Faites l'essai si vous n'y croyez pas.