54 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Super, merci beaucoup pour la réponse. Je pars faire un peu de stock donc, just in case...
par ivanb
dimanche 22 janvier 2012 - 17:16
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Péremption Chimie
Réponses: 43
Vus: 7965

HC-110 : conservation (3-4 ans voir un peu plus) ?

Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés sur celui-ci.

***************************************************



Bonjour,

Je me demande si je ne devrais pas faire un peu de stock d'HC-110 au cas où Kodak arrête la production de cette chimie. Vu mon volume de film, la dilution utilisée (H), à mon avis, avec une 10-15 de bouteille (1L) d'HC-110 j'en ai pour un bon moment c'est à dire au moins 3-4 ans.

Je lis ici et là que cette chimie se conserve longtemps ; beaucoup transvasent les bouteilles dans des petites fioles pharmacie mais honnêtement, je ne compte pas le faire, trop long etc... je compte conserver les bouteilles telles quelles dans la cave. J'ai lu un fil d'un summiluxien qui se plaignait d'avoir une chimie qui n'avait pas tenue 10 mois, ce qui semblait être une exception.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un(e) stocke-t-il du HC-110 et a-t-il utilisée de vieilles bouteilles avec bonheur ?

Merci d'avance,

Ivan
par ivanb
dimanche 22 janvier 2012 - 7:43
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Péremption Chimie
Réponses: 43
Vus: 7965

Aller au message

Il y a aussi Marc Upson, tireur couleur indépendant et très respecté. Il est en plus très agréable. C'est du sur mesure pur et dur, tu bosses avec lui en direct.

Dans les pros mais moins "personnel", il y a Publimod bien sûr.

PS : très intéressantes vos photos ...
par ivanb
samedi 19 novembre 2011 - 21:24
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Tirages couleurs argentique à Paris
Réponses: 13
Vus: 2083

Aller au message

c'est bien ce que je disais ... je cherche pas à être convaincu ou à convaincre ... ta photo ne me fait pas du tout changer d'opinion sur les M numériques (je comprends tout à fait qu'on en achète un mais je dis juste que je trouve moins d'arguments en leur faveur lorsqu'on les compare à d'autres numériques que je ne trouve d'arguments en faveur de M argentiques vis à vis d'autres boitiers argentiques).

PS : je ne vois pas de modelé particulier sur cette photo, ici c'est celui de toute bonne optique ouvrant grand comme on en voit de plus en plus... mais bon...
par ivanb
samedi 3 septembre 2011 - 10:14
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Que viennent trouver les "futurs-ex-reflexistes",
Réponses: 216
Vus: 53319

Aller au message

Perso, je suis récemment passé au M6 car je cherchais quelque chose de léger, un bloc-note. Le M me permettait d'avoir un grand angle (35mm) complémentaire de mon Rolleiflex et donc d'embarquer un ensemble cohérent, efficace tout en restant léger et compact.

Après, j'avoue que j'aurais très bien pu prendre un Nikon FM2 et cie car je ne pense pas qu'à l'agrandisseur, la différence soit si flagrante. Mais bon ... faut être honnête, il y a eu un facteur "snobisme" et/ou "curiosité" qui est rentré en ligne de compte.

Je m'explique avant qu'on ne me fusille ou banisse du forum, en situation normale (du moins dans ma pratique -photo de rue et portrait), l'argument de la discrétion des M par rapport aux SLR ne vaut pas vraiment car on reste bien visible et on attire l'attention quand on porte l'appareil à son oeil (en cela, le Rolleiflex est imbattable pour moi, il n'éveille pas les soupçons et en plus il fait encore moins de bruit si vraiment vraiment ça compte à ce moment là) ... le bruit est de toute manière étouffé par les bruits ambiants de la rue, qu'on soit au SLR ou au M.

Malgré cela, je prends du plaisir à photographier avec la bête, tactilement parlant, et ça, c'est le facteur émotion et je pense que c'est surtout là que le M se distingue (au même titre que le Rollei ou le Blad).

En revanche, je ne comprends toujours pas l'intérêt des M numériques (surtout vis à vis de leur prix par rapport à ce qu'ils sont réellement ... pour moi, je ne comprends pas en quoi le M8 présente plus d'intérêt qu'un autre numérique). Mais bon, c'est sans doute qu'au fond, je ne suis pas un puriste ou disons, un léicaiste pur et dur. Loin de moins l'idée de polémiquer (de toute manière, je ne cherche pas à convaincre ni à être convaincu).
par ivanb
samedi 3 septembre 2011 - 8:06
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Que viennent trouver les "futurs-ex-reflexistes",
Réponses: 216
Vus: 53319

Aller au message

Oui, sur les ELMAR anciens, le "problème" que tu pointes du doigt n'en est pas un mais résulte tout simplement de l'ergonomie même de l'objo.

Par conséquent, cet objectif s'utilise un peu différemment de ce que l'on a l'habitude de faire : tu choisis ton diaph avant de le débloquer de sa position infini et après tu fait ta MAP.

C'est juste un coup à prendre. C'est vraiment un superbe objectif.
par ivanb
jeudi 1 septembre 2011 - 10:29
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Elmar f:2,8/50 mm
Réponses: 125
Vus: 62217

Aller au message

Juste une petite info si ça intéresse quelqu'un : j'ai trouvé des bouchons arrieres sur la Baie et qui permettent de ranger l'Elmar dans sa position complétement rentrée.

Les bouchons sont de bonne facture et j'ai reçu le mien (des USA) très rapidement (10 jours en gros). Il faut taper "Leica 21mm rear cap".

Voilà voilà
par ivanb
samedi 13 août 2011 - 23:12
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Elmar f:2,8/50 mm
Réponses: 125
Vus: 62217

Aller au message

C'est parfait, ça me rassure, c'est bien ce que je pensais !

En 24x36 j'utilise la TriX mais je pratique surtout le moyen format et en 120, mon film fétiche est aussi la Neopan400, j'en avais acheté un bon stock avant sa disparition ... mais j'arrive bientôt à la fin ... il faut que je commence à chercher une remplaçante.
par ivanb
dimanche 31 juillet 2011 - 15:10
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Question bête - exposition entre 200-640 de film 400
Réponses: 4
Vus: 784

Aller au message

Merci Piga !

Donc en gros, je peux aussi tranquillement utiliser sur un meme film des expos allant de 200 à 800 et développer le tout à 400. C'est ça ?

Autant pour l'expo 200 à 400 j'ai pas de problème car je procéde toujours comme ça, autant pour l'expo supérieure à 400 (et développeement à 400), là, je ne fais jamais...
par ivanb
dimanche 31 juillet 2011 - 14:46
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Question bête - exposition entre 200-640 de film 400
Réponses: 4
Vus: 784

Question bête - exposition entre 200-640 de film 400

Bonjour,

Je m'apprete à partir dans le nord de l'Italie et je n'ai que du film 400 (de la TriX en 135). Je pense l'exposer à 200 iso et la développer comme si elle avait été exposée à 400 (avec de l'XTOL je suppose) ... classique.

J'ai juste un doute qui va certainement vous paraitre débile mais bon je pose la question quand même Embarassed :

Si pendant mon séjour je me retrouve dans des situations où j'aurais besoin d'exposer à 400 voir à un chouilla plus (sans aller jusqu'à 800 mais plutôt 600), on est d'accord que cela ne pose pas vraiment problème (éventuellement pour les prises qui auront été exposées à plus de 600 mais bon, ça devrait vraiment être marginal tant en volume qu'en conséquences), si ????

Logiquement, vu que dès le départ je compte développer à 400 tout ce que je prends comme photos entre 200 et 400, ça devrait être bon... mais bon, je suis preneur de votre opinion.

Merci d'avance,

Ivan
par ivanb
dimanche 31 juillet 2011 - 13:39
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Question bête - exposition entre 200-640 de film 400
Réponses: 4
Vus: 784

Aller au message

Bonjour,

Je remonte un peu le fil car je viens de récupérer un Elmar de 1965, de toute beauté, il est magnifique et tout et tout mais je me posais une question :

existe-t-il un bouchon arriere permettant son rangement en position replié ? Le bouchon arriere fourni avec le Elmar nouvelle version est-il suffisemment profond pour cela ?

Si je lui adjoins le bouchon de mon C-Biogon 35mm, je peux replier l'Elmar presque totalement mais tout à fait. Est-ce que vous pensez que cela craint ? Y a-t-il un risque mécanique à procéder ainsi à votre avis ?

par ivanb
dimanche 31 juillet 2011 - 6:50
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Elmar f:2,8/50 mm
Réponses: 125
Vus: 62217

Recherche STAGE LABORATOIRE N&B (Paris & idf)

Bonjour,

Je recherche un stage pour acquérir de bonnes bases en labo n&b (argentique évidemment).

Je suis sur Paris donc je cherche un stage dans le coin.

Si vous avez suivi une formation ou si avez entendu parler d'une formation (courte) de qualité, je suis plus que preneur.

Merci d'avance,

Ivan
par ivanb
samedi 16 avril 2011 - 7:01
 
Forum: Bonnes adresses
Sujet: Recherche STAGE LABORATOIRE N&B (Paris & idf)
Réponses: 1
Vus: 950

Aller au message

J'avais déjà posté un commentaire suite à ma première commande (dév / planches) ; évidemment élogieux.... y a pas à dire le boulot etait nickel.

Depuis, je lui ai fait d'autres commandes dont des tirages et là, force est de constater que le boulot et l'écoute d'Aurélien sont là encore AU TOP !

Je lui confie les yeux fermés les tirages que je destine à la vente. Pour moi, c'est devenu mon adresse de référence et je le recommande chaudement.


En revanche ... un truc me chiffonne : JE N'AI JAMAIS EU DROIT AUX GÂTEAUX A LA NOIX faits par sa femme ... si un jour, dans un moment de folie, je changeais de crémerie, la raison serait sûrement à chercher de ce côté là :lol:
par ivanb
jeudi 17 mars 2011 - 20:34
 
Forum: Bonnes adresses
Sujet: Avis sur www.labo-argentique.com
Réponses: 44
Vus: 17438

Aller au message

Assez d'accord, si la photo avait été prise en carré, je n'aurais pas été à la même distance je pense. La composition aurait été différente.

Bon maintenant, la photo est prise, c'est trop tard. Eventuellement recadrer un chouilla mais suis pas vraiment pour. On perdrait les proportions
par ivanb
vendredi 11 février 2011 - 14:00
 
Forum: Portraits
Sujet: L'âme russe
Réponses: 38
Vus: 8662

Aller au message

La une aurait en effet été pas mal en carré mais hop plus de rouleau dans le Rollei ...
La seconde est mon coup de coeur, perso mais bon... les gouts et les couleurs ...
par ivanb
jeudi 10 février 2011 - 19:52
 
Forum: Portraits
Sujet: L'âme russe
Réponses: 38
Vus: 8662
Suivante

Revenir à la recherche avancée