Geminus a écrit :
Bonsoir!
Je viens d'acheter ce Focomat et je me pose aussi la question sur les ampoules.
Est il possible de remplacer les amplis d'origine par les ampoules LED sans investir dans la tête à LED Heiland?
Bonjours,
J'ai un même soucis pour trouver une source lumineuse de bonne qualité, pas pour un agrandisseur mais pour la reproduction des négatifs couleurs et diapositives avec un apn.
Je me suis d'abord intéressé aux ampoules LED avec un CRI très élevé.
Il faut juste savoir qu'actuellement à ma connaissance, il n'y pas d'ampoules LED capables de reproduire un spectre lumineux de forme exponentiel complet comme la lumière du jour. Ce n'est pas parce qu'une ampoule LED aurait un CRI de 98 ou 100 si cette dernière existe, qu'elle serait parfaite. Il semblerait qu'il y ait toujours des discontinuités dans le spectre.
Ampoule LED avec un CRI supérieur à 90 Par contre les ampoules à incandescence ont toujours un CRI de 100 et ont toujours aussi un spectre de forme exponentielle donc complet. A savoir aussi que la température de couleur Kelvin est indépendante du CRI. La couleur Kelvin d'une ampoule se corrige simplement avec un filtre.
Spectre d'une ampoule à incandescence Puisque le spectre lumineux d'une ampoule LED est discontinue même dans les meilleurs cas, à mon sens il ne sera jamais parfait pour des tirages couleurs, c'est ce que j'ai remarqué déjà en reproduction de négatifs couleurs avec une source lumineuse à LED vendue avec un CRI de 98+. En fait, dans la comparaison d'une image reproduite en lumière du jour et également sous une source LED au CRI 98+ avec cette dernière on n'arrive moins à faire ressortir la profondeur des couleurs. Notez tout de même que cette différence est assez légère. Mais le plus ennuyeux est l'apparition de dérives incontrôlables entre certaines couleurs toujours toutefois légères mais agaçantes quand même.
De même, dans le tirage N&B en argentique avec des papiers multigrades, la qualité du filtrage sera quelque peu faussée donc un contrôle du contraste certainement difficile.
Pour le moment j'utilise toujours la lumière du jour mais je viendrai à utiliser une ampoule halogène pour plus d'aisance que d'utiliser la lumière du jour très variable en luminosité.