370 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Re: Vos avis sur vos scanners

je fais la mise au point "au grain" avec la loupe du liveview du z9. ça le fait.
par jipeji
mardi 9 septembre 2025 - 18:38
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Vos avis sur vos scanners
Réponses: 16
Vus: 752

Aller au message

Hello,

Quelques compléments et remarques.

Pour la "structure" j'utilise une base de durst m605. J'en avais 6....Absurde.
J'y ai adjoint une "interface" imprimée en 3d.

Initialement j'en avais acheté une sur ebay, à un italien (50e avec le port). Hélas le truc était construit mécaniquement en dépit du bon sens. Je vous passe les détails.
Miraculeusement j'ai trouvé à coté de chez moi un gars sympa qui m'en a imprimé une avec les modifications de conception idoines.
C'est parfait.

Si ça intéresse je posterai des photos.

Pour les passes-vues j'ai customisé des passes-vue d'agrandisseurs 24*36 - 6*6 - 6*7. Ils présentent notamment l'avantage qu'étant conçus pour ça, ils ne rayent pas les négatifs.

La suite frise l'hérésie....

En ce qui concerne la géométrie, je suis parti du principe qu'un carré doit produire un carré et un rectangle doit produire un rectangle, je m'aide d’un petit niveau que je positionne sur le z9, je valide avec l'outil de recadrage de LR et roule ma poule...

Pour la lumière, le truc cinestill n'était pas diapo j'ai donc acheté, pour avancer, une table lumineuse à 12 balles chez Action, probablement IRC rien du tout. A ce stade ça le fait. Je verrai pour une V2.

Voilà.
Jipeji
par jipeji
mardi 9 septembre 2025 - 18:31
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Vos avis sur vos scanners
Réponses: 16
Vus: 752

Re: Vos avis sur vos scanners

Hello,

J'avais un Minolta 5400ii pour le 24 36 et j'utilisais le v750 pour le MF.
Le 5400 m'a lâché l'année dernière.
Je scanne désormais pour les deux formats avec mon Z9, un 90 macro tamron, Negativ Lab pro et un système "homemade" pour le support et l'éclairage etc...
Et je m'en trouve TRES bien.
Ca va vite, quasiment pas de pétouilles, plus de problème de planéité en MF (je devenais fou, y compris avec système lomography), je fais des tirages 60 90, à partir des 24 36 sur mon traceur EPSON et c'est impeccable.
Je fais même des scans de "lecture" avec mon vieux D700.
Cdt,
Jipeji
par jipeji
vendredi 5 septembre 2025 - 11:50
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Vos avis sur vos scanners
Réponses: 16
Vus: 752

Re: Agathe Gaillard

J'ai eu le privilège d’organiser une conférence avec elle il y a quelques années dans le cadre de la foire de Bièvres.
Je suis allée la rencontrer à sa galerie elle m'a consacré un après-midi entier.
Sa première phrase quand je suis arrivée a été "on vous dira que je suis une vielle toupie, ça n'est pas vrai" et en effet ça n'était pas vrai.
super rencontre et super souvenir.

Jipeji
par jipeji
samedi 21 juin 2025 - 13:14
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Agathe Gaillard
Réponses: 1
Vus: 955

Re: Agrandisseur durst M800

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je pense avoir résolu le problème, à ce stade.
A droite de la tête il y a la platine sur laquelle est fixé le système d'engrenages qui relie la manivelle à la crémaillère. les trous pour les vis de fixation son oblongs, ce qui permet de régler le jeu entre la roue dentée et la crémaillère.
J'ai donc avancé légèrement la platine, pas trop, et ça semble avoir amélioré les choses.

Quant à l'unicon 105, si vous abandonnez le 6*7......

A propos de numérisation, j'ai de mon côté acheté un M605 neuf pour "3 francs, six sous" que j'ai customisé.

Bien cordialement,
Jipeji
par jipeji
lundi 26 mai 2025 - 10:21
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Agrandisseur durst M800
Réponses: 3
Vus: 2911

Aller au message

Bonsoir,

2009 c'était hier.....
Je vous écris parce qu'on m'a donné aujourd'hui un durst M800 complet et en très bon état général MAIS la colonne fait des siennes.

La crémaillère n'est pas cassée ni les pignons (semble-t-il) mais des dents sautent, il faut aider la montée à la main et même si la tête reste en place je crains qu'elle finisse par dégringoler avec l'objectif et tout le reste !
J'ai vu qu'il y a sur le côté du bloc engrenage des grosses vis munies d'écrous de serrage.
Une au dessus de la manivelle et deux autres de l'autre côté.
Puisque vous en avez ou en avez-eu deux, mes questions sont :
- connaissez-vous cette bête ?
- auriez-vous une idée sur la question ?
- existe-il une doc technique de type "photargus" qui permettrait de comprendre le fonctionnement intime de cet engin ?
- enfin, sauriez-vous ou trouver le condenseur pour le 6*7, unicon 105 ?
Beaucoup de choses....

Voilà.
Merci par avance de vos réponses.
Bien cordialement,
Jipeji
par jipeji
samedi 3 mai 2025 - 20:34
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Agrandisseur durst M800
Réponses: 3
Vus: 2911

Re: Jobo ATL 1000

Hello,

Merci pour ton retour et content que mon retour d'expérience ait pu t'être utile.
Pour la petite histoire je suis rentré il y a quelques mois d'un séjour de 3 ans en République Dominicaine, l'ATL m'a accompagnée à aller et bien sur au retour.... sans encombre.
Je vais vais probablement y retourner à la fin de l'été, vraisemblablement définitivement. Elle sera de nouveau du voyage...

Bien cordialement,
JPh
par jipeji
vendredi 7 mars 2025 - 18:58
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Jobo ATL 1000
Réponses: 10
Vus: 7092

Re: Fermeture le galerie Le révérbère

Et pourtant qu'il y a-t-il de mieux que de voir les photos "en vrai"
par jipeji
dimanche 14 juillet 2024 - 22:04
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Fermeture de la galerie "Le Réverbère"
Réponses: 2
Vus: 3854

Aller au message

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que la Galerie "Le réverbère" annonce sa fermeture à la fin de l'année 2024, pour des raisons économiques, après 43 ans de défense acharnée de la photo et des photographes.
Sans commentaire....

A écouter l'excellent podcast qui est consacré à la galerie et à sa co-fondatrice Catherine Derioz sur la plateforme "les voix de la photo" :

https://shows.acast.com/5e5a76b6ae2ca74 ... 0012b83d1a

Jipeji
par jipeji
vendredi 14 juin 2024 - 15:55
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Fermeture de la galerie "Le Réverbère"
Réponses: 2
Vus: 3854

Aller au message

merci
par jipeji
mercredi 15 mai 2024 - 16:36
 
Forum: Labo argentique
Sujet: ONE
Réponses: 23
Vus: 11609

Re: ONE

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé le nombre de films que l'on développe avec un litre.
Jipeji
par jipeji
mercredi 8 mai 2024 - 23:18
 
Forum: Labo argentique
Sujet: ONE
Réponses: 23
Vus: 11609

Re: Jobo ATL 1000

Hi,

Pardon de te harceler avec ça mais ça m'a tellement gonflé moi-même que je suis chaud sur le sujet !

Une alternative peut-être d'utiliser un programme 6 bains c41 et de mettre de la flotte dans les 4 autres réservoirs. L'évacuation de cette eau se fera du coup par le circuit "chimies" et viendra rincer ce putain de tuyau.

Je te suggère dans ce cas de réduire autant que tu le peux avec la 1000 les temps de traitement sur ces 4 bains "fictifs" pour que le cycle ne dure pas des heures. Et de réduire aussi le temps de rinçage qui sera réalisé en partie par les 4 bains fictifs.

Autre point TRES IMPORTANT dont j'ai oublié de parler. Les tuyaux d'évacuation sont en principe des tuyaux de lave linge ou de lave vaisselle, c'est-à-dire "striés" pour ralentir le débit. Toujours dans la logique de purge ce type de tuyau est à PROSCRIRE pour la chimie. Il faut un tuyau lisse pour faciliter le rinçage. De tête c'est du diamètre 19mm. J'ai trouvé le mien dans une entreprise de maintenance de piscine.

Voilà voilà.
JPh
par jipeji
dimanche 19 mars 2023 - 16:08
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Jobo ATL 1000
Réponses: 10
Vus: 7092

Re: Jobo ATL 1000

Bonjour,

Merci pour ton message.

Pardon d'insister, au risque de paraître lourdingue, mais je me suis moi aussi pris la tête un bon moment avant de me faire ma religion.

Le cycle "clean" n'est pas adapté en ce qui concerne la récupération des chimies pour leur réutilisation.
Il est simplement efficace pour le nettoyage des cuves et des circuits, pour l'entretien courant (1 cycle) ET pour changer de nature de traitement (N&B --> C41 et inversement), 3 cycles de nettoyage consécutifs.

Mon point est différent. Le circuit d'évacuation des chimies, en aval des cuves, n'étant pas le même que celui d'évacuation il n'est pas purgé par le "clean".
Comme tu le sais il y a DEUX orifices de sortie. or celui de la chimie n'est JAMAIS nettoyé par le "clean". Donc pour le nettoyer en vue de réutiliser les chimies (REv et Blix en C41), il est nécessaire, pour les préserver, d'effectuer un cycle à blanc, à l'eau claire, entre deux cycles pour que le tuyau des chimies soit rincé et que les résidus du Blix du cycle N ne viennent pas polluer le "Rev" du cycle N+1 et qu'ainsi on puisse le réutiliser pour le cycle N+2 sans risque d'altération.

J'ai retourné la question dans tous les sens et c'est la seule solution que j'ai trouvée.

Bien cordialement,
JPh
par jipeji
samedi 18 mars 2023 - 23:22
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Jobo ATL 1000
Réponses: 10
Vus: 7092

Re: Jobo ATL 1000

Hello,

Ça dépend du nombre de films et de la cuve :
1 135 170 ml
2 135 250 ml
3 ou 4 (!) 135 600 ml
5 135 650 ml

1 120 125 ml
2 120 250 ml
3 120 330 ml
4 ou 5 120 600 ml
6 120 660 ml

Je possède pas les cuves pour 4, 5 ou 6 120.

JPh
par jipeji
lundi 6 mars 2023 - 16:23
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Jobo ATL 1000
Réponses: 10
Vus: 7092

Re: Jobo ATL 1000

Hello,

Bonne nouvelle pour la marge de manœuvre sur les temps de développement.
Sur le Blix les 10 minutes feront l'affaire.

Cependant je t'invite à approfondir la réflexion sur l'affaire de la pollution possible des bains.

Je reformule le point.

Quand tu fais un cycle, tu récupères à la sortie côté chimie le bain 1 puis le bain 2, je ne parle pas du 3 puisque ça se passe à l'extérieur de la machine en effet.
Il y a donc naturellement des restes, même minimes, du bain 2 dans le circuit des chimies.

Le cycle de rinçage ne passse PAS par ce même circuit. Ces résidus demeurent donc à la fin du cycle.
Quand tu effectues le cycle suivant avec d'autres films, tu récupères le bain 1 qui capte donc les résidus du bain 2 du cycle précédent avec, selon moi, un réel risque de pollution et d'altération du bain 1. D’où l'idée d'un cycle "à blanc" entre deux cycles réels pour purger à l'eau claire le circuit chimie.

Voilà.

N'étant pas un spécialiste de la chimie et n'ayant pas trouvé d'infos précises j'applique ce principe de précaution symétrique au N&B et au soin qu'on apporte à ne pas polluer le révélateur avec des résidus même infimes de fixateur.

Dis moi.

Cdt,
JPh
par jipeji
lundi 6 mars 2023 - 15:02
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Jobo ATL 1000
Réponses: 10
Vus: 7092
Suivante

Revenir à la recherche avancée