Merci Jérôme ! Très bonne année à toi aussi, avec plein de belles photos

Mieux, cela dépend pour qui… C’est surtout le caractère unique de l’expérience que je relève. C’est toujours pareil, c’est comme dans la hifi, nous pouvons accorder une importance dingue à des points qui, pour le non-passionné, paraitraient complètement accessoires.
Beaucoup d’appareils ne permettent pas de faire cette pré-mise au point via les indications sur l’objectif. Certes c’est possible en mettant l’oeil dans le viseur ou sur l’écran, mais ce n’est plus vraiment la même expérience. Ou bien on adapte un objectif vintage et/ou en monture M, mais alors on n’a pas la combinaison avec la mise au point télémétrique. Qui a ses limites bien sûr, mais qui est très précise - pour peu que le télémètre soit bien réglé naturellement. A f8 ou f11, je suis pour ma part bien plus précis dans ma mise au point manuelle avec un leica M que je ne pourrais l’être avec un Fuji X-Pro (ou un leica EV1) en utilisant les outils d’aide du type focus peaking ou loupe. Et enfin, troisième facteur, le viseur d'un Leica M (un "vrai"

) est optique et non électronique.
Cette combinaison viseur optique + pré-mise au point manuelle + mise au point finale au télémètre si nécessaire, elle est donc objectivement tout à fait unique.
La question, c’est à mon avis de savoir si on est sensible ou pas à ces ingrédients, si on les apprécie ou pas. Et là pour le coup, c'est purement subjectif. Visée optique ou électronique, c’est égal pour certains, pas pour d’autres. La mise au point avec un télémètre, on est à l’aise ou pas, on aime ou pas. Moi je trouve qu’il y a un côté un peu ludique, « jeu d’enfant », dans le fait de faire coïncider deux images, mais je comprends parfaitement qu’on ne le ressente pas ainsi.