Manunagra5 a écrit :
Pour moi, Leica est en train d'amorcer un virage vers l'abandon total de la télémétrie. Le télémètre, c'est un truc de "vieux" et bientôt plus personne ne saura ni en fabriquer ni en assurer la maintenance. Alors oui, il y aura un M12, puis un M14, mais faut pas rêver, ils ne vont pas aller jusqu'au M56!
Tant qu'il y aura des leica M argentique produits, le télémètre est incontournable. Un M6, MP ou M-A à viseur électronique

La mode de l'argentique a poussé Leica à refabriquer le M6 ce qui est contradictoire avec l'abandon du télémètre.
Je pense que Leica essayer de se positionner sur des niches contigues en utilisant l'image du M. J'ai croisé des personnes utilisant un M avec une focale dans la plage du télémètre et la visoflex.
Je pense que dans les Leicastore, il y a des "néophytes" qui viennent pour le M son image et histoire mais qui sont perdus avec l'utilisation du télémètre (un temps d'adaptation est nécessaire). Un Q est alors plus facile à vendre que le M. Si le 28mm du Q était dérivé du tres apprécié Summilux 28-M, je pense que ce n'est pas un hasard. La contrainte de la focale fixe a amené le Q3 43.
Les 3 boîtiers possédant le même capteurs, processeurs et design (j'exclus les dimensions poids) mais boutons, menus... sont le plus proche possible favorisant le bascule de l'un à l'autre et le multi-achat en fonction de envies et évolutions des besoins des clients (sans oublier de possible fains de mutualisation que je suppute). Il ne faut pas oublier relative proximité de la gamme SL.
Face à la spécificite du télémètre, maintenant, les leicastore peuvent proposer deux focales fixes avec autofocus, stabilisation et compagnie (Q3 et Q3 43) ou un boîtier à objectif interchangeable sans autofocus, stabilisation et compagnie (M-EV1). Les clients déçus et voulant evoluer (ressenti subjectif) de l'un pouvant aller sur l'autre avec reprise du matériel.
En première approche, je pense qu'ils peuvent vendre un Q et quelques années après, s'il est à l'aise avec la mise au point manuel un M-EV1 pour profiter de l'exceptionnel gamme d'objectifs. Je pense qu'ils peuvent pousser avec cet argument aupres des possesseurs de Q frustrés par la contrainte de la focale fixe et du crop à passer à une solution de focale interchangeable en gardant le viseur et donc l'expérience utilisateur.
Pour l'illustrer, l'année dernière, j'ai vu en dépôt vente en M11 ou M11 P et un summicron 28mm de moins de 6 moins car l'acheteur ne s'était pas adapté au télémètre.