292 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Pour ceux qui ont suivi cette enquête dans le Monde sur cette histoire incroyable, le livre de Philippe Broussard vient de paraître au Seuil :

https://www.seuil.com/ouvrage/le-photog ... 2021596021

Bonne (re)découverte et bonne lecture :cool:

Ted
par Edouard Peltier
vendredi 12 septembre 2025 - 13:58
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Le photographe inconnu de l'occupation
Réponses: 5
Vus: 206

Aller au message

Personnellement, je l'aurais mieux aimée comme ça (pour donner une idée) :


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 MONO :iobj: Summilux 28 mm f/1,7 Asph. - Localiser

Mais bien sûr, c'est l'auteur qui décide.

Ted
par Edouard Peltier
jeudi 21 août 2025 - 13:01
 
Forum: Paysages
Sujet: Aimez-vous la montagne ? Retour à la montagne
Réponses: 2352
Vus: 687238

Aller au message

C'est sans doute mon écran (luminosité, contraste ?) ou l'image publiée sur le site, mais pour moi toute la partie basse de l'image est trop sombre :cry: et on ne distingue aucun détail ou nuances dans la moitié basse, ce qui est dommage. A voir si d'autres voient la même chose ou non.

Ted
par Edouard Peltier
jeudi 21 août 2025 - 6:46
 
Forum: Paysages
Sujet: Aimez-vous la montagne ? Retour à la montagne
Réponses: 2352
Vus: 687238

Aller au message

Ah oui, là c'est clair :cool: !

Ted
par Edouard Peltier
dimanche 10 août 2025 - 15:23
 
Forum: Voyages
Sujet: Ecosse
Réponses: 184
Vus: 96155

Aller au message

Le viaduc est vraiment courbé ou est-ce une déformation de l'objectif ?

Ted
par Edouard Peltier
dimanche 10 août 2025 - 12:51
 
Forum: Voyages
Sujet: Ecosse
Réponses: 184
Vus: 96155

Aller au message

"Joyeux Anniversaire" (Google Trad :cool: )

Ted
par Edouard Peltier
samedi 9 août 2025 - 17:22
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: De la Tri X, évidemment...
Réponses: 2575
Vus: 841465

Aller au message

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible sur le Q3, parce que j'aimerais bien aussi pouvoir le faire à partir du DNG, et choisir/varier les looks ; les options proposées par C1 ne correspondent pas aux Leica looks et ne me satisfont pas. Sur mon iPhone, avec l'appli Leica Lux, on peut tout (objectif/ouverture & look) reprendre a posteriori et générer plusieurs nouvelles images; donc ce devrait être possible sur un Q3 à partir du DNG. Un message à envoyer à Leica ? :wink:

Ted
par Edouard Peltier
samedi 26 juillet 2025 - 15:07
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q3
Réponses: 739
Vus: 227184

Aller au message

Spacewolf1 a écrit :
Le Sony RX1R III est à l'ouest tout de même...

Défauts:
- 35mm f2 avec crop 35/50/70 limité dans la polyvalence
- pas de stabilisation
- pas tropicalisé
- pas d'écran orientable
- vieille batterie

Il a certes quelques qualités quand même
- capteur 61MP
- AF qui reste ce qui se fait de mieux
- l'affichage de l'image recadrée quand on utilise le zoom. C'est une option que j'aimerais bien sur le Q3 parce qu'avoir juste le cadre pour du 75/90 c'est limite quand même XD

Bref nettement moins flexible que le Q3 et son 28mm f1.7 avec crop 28/35/50/75/90. Sony rate le coche surtout que vu leur maitrise de l'IA, avec potentiellement on aurait pu avoir un crop 90 de qualité. L'absence de tropicalisation bride l'intérêt de pouvoir trimballer le petit boitier partout (sous la pluie, à la plage, montagne sous la neige...).
On me rétorquera peut-être que le Q3 c'est 6250e vs 4900 pour le Sony... sauf qu'au prix du Sony on trouve des Q3 d'occasion assez facilement et en bon état (même dans le rayon occasion des Leica Store XD ).

10 ans pour une "évolution" très fainéante qui ne cherche pas vraiment à se mettre au niveau des concurrents... je comprends que la communauté Sony fasse la gueule en ce moment sur le net XD


Dans les défauts, vous avez oublié le viseur à seulement 2,36Mdots, d'un autre âge, contre 5,76 Mdots pour le Q3...

Ted
par Edouard Peltier
vendredi 18 juillet 2025 - 18:41
 
Forum: Leica Q
Sujet: La concurrence Q3 débarque
Réponses: 11
Vus: 1946

Aller au message

Bonjour M6leica,

J'utilise le Color Skopar 35 mm F2.5 II sur mon Leica M8, j'ai posté pas mal de photos faites avec sur le site (voir notamment dans "bord de mer" et dans "Promenades" à La Rochelle). Les images sont bien nettes et les couleurs sont plutôt saturées. Je crois par contre que certain(e) on eu des problèmes de dérives colorimétriques dans les coins sur le M240. Attention aussi au contre-jour avec des risques de reflets dans certaines orientations, le pare-soleil n'aidant alors pas vraiment.

Ted
par Edouard Peltier
dimanche 29 juin 2025 - 17:08
 
Forum: Compatibles
Sujet: Voigtländer Color Skopar 35mm F2.5 II Votre avis? Merci
Réponses: 4
Vus: 892

Aller au message

Bravo :applaudir: !!!!

Personnellement, je suis toujours aussi fan de mon Q3 :content: :content: :content: . C'est vrai que les fichiers DNG sont lourds, mais ils permettent aussi beaucoup de post-traitement (si on aime :cool: ). Après, je shoote aussi souvent en jpg maintenant : j'adore le mode BWnat que je n'arrive pas à reproduire avec C1, et je trouve aussi qu'on est alors plus proche de "l'esprit photo" : c.a.d. qu'on réalise l’image sur place et dans l'instant, avec toute l'émotion et les sensations (... et le "risque") que ça peut représenter, et non "après-coup" à froid, avec peut-être une vision différente... modifiée :wink: !

Ted
par Edouard Peltier
dimanche 29 juin 2025 - 16:49
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q3
Réponses: 739
Vus: 227184

Aller au message

Moi, j'aime bien celle de Matthieu...

Ted
par Edouard Peltier
jeudi 26 juin 2025 - 7:29
 
Forum: Promenades photographiques (Leica ou non Leica)
Sujet: Au pays des Alsaciens
Réponses: 92
Vus: 29192

Aller au message

Je suis d'accord avec Lutz : où sont les négatifs ? Qui les possèdent ? Ils peuvent être examinés minutieusement et scientifiquement, et comparés avec d'autres faits par ces prétendants... Qu'on ne me dise pas que ces négatifs pour une telle photo ont été perdus ou détruits, je ne le croirai pas :exaspere: !

Ted
par Edouard Peltier
mardi 20 mai 2025 - 15:11
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: "La photo iconique de Nick Ut / Leica M2"
Réponses: 15
Vus: 7161

Aller au message

Bonjour,

Je pense que c'est clairement écrit dans la description du produit (via le lien que vous donnez, point 3) : pas de map à l'infini, uniquement pour de la macrophotographie...

Ted
par Edouard Peltier
lundi 5 mai 2025 - 12:30
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Objectif Leica M sur boitier Nikon F
Réponses: 6
Vus: 1706

Aller au message

stefaren a écrit :
Edouard Peltier a écrit :
Bonjour Stefaren,

Voilà ce que j'ai fait simplement (passage en "gris" et un peu de modif "courbe lumière" dans PaintShopPro pour augmenter le contraste). Comme tu le soulignes, cela devient une image plus "graphique" mais elle s'y prête très bien, je trouve. Si tu n'aimes pas, je la retire, pas de problème.

Ted





Edouard Peltier, je t'avais promis de regarder ce que je pouvais en faire de ce fichier. Ca a pris du temps pour que je le retrouve.
Voilà ma version, pas mieux que la tienne mais un chouia plus poussée.
 
 
 



 
 
 
 
 

:iboitier: Leica M8
:iobj: Summicron 40


Merci Stefaren,

Oui, c'est différent de ma version (plus contrasté) mais c'est toi qui as fait la photo, toi qui étais sur le site au moment opportun, c'est donc à toi de donner ta version N&B qui correspond à ton ressenti du moment.

Ted
par Edouard Peltier
mardi 29 avril 2025 - 17:07
 
Forum: Paysages
Sujet: Bord de mer
Réponses: 8757
Vus: 2819974

Aller au message

Oui, cela fait deux images (impressions) différentes :wink: . J'aime bien aussi la couleur, pas de souci, mais j'ai senti que l'aspect graphique pouvait être aussi intéressant.

Voici la courbe de (légère) correction de luminosité après le passage en "niveaux de gris". Je me rends souvent compte que notre œil voit la luminosité différente suivant les couleurs, et qu'il faut en général reprendre (accentuer) un peu le contraste en gris pour retrouver notre impression visuelle, enfin pour moi :cool: .

Ted

par Edouard Peltier
mercredi 23 avril 2025 - 15:13
 
Forum: Paysages
Sujet: Bord de mer
Réponses: 8757
Vus: 2819974
Suivante

Revenir à la recherche avancée