Lorsque Leica décide d’introduire dans la gamme un M sans ce qui constitue l’essence même du M, c’est-à-dire le télémètre… je ne comprends pas l’enthousiasme de certains. Trahir l’héritage et la renommée du M en l’utilisant pour pondre un boîtier qui n’a plus rien du M hormis un prix déraisonnable, c’est à mon sens un manque de respect.
Lorsqu’un utilisateur/amoureux du M utilise son appareil, il aime cette visée qui n’est pas commune, ce cadrage qui ne sera qu’approximatif, ce patch qu’il faut aligner, cette belle mécanique… C’est un appareil qu’on aime ou qu’on déteste.
Un M sans télémètre n’est pas une évolution mais un aveu de faiblesse de la marque. Il y a tout un tas d’autres marques qui font de très belles choses et pour beaucoup moins cher !
Alors sortir un vulgaire mirrorless à 8k pour bobos ou myopes à l’allure d’un M, c’est du snobisme.
Alors OK, faire des tests… mais des tests de quoi ? Du dernier mirrorless à la mode pour individus friqués ?
Certains objets d’exception ont cette rare qualité de se suffire à eux mêmes, ils imposent un rythme, une manière de faire… où c’est l’utilisateur qui doit s’accoutumer, pas l’inverse. Le M en faisait partie, mais à vouloir tout changer pour quelques capricieux, on finit par tout perdre petit à petit.