Wolf49 a écrit :
C'est tout de même surprenant qu'un fil - en principe - dédié à l'analyse d'un nouveau boitier vire à une polémique sur son prix !
Ce pourrait être le rôle d'une étude comparative du genre : a-t-on mieux pour moins cher, sans prise de position sur ceux qui peuvent "se permettre" ou pas cet achat.
Leica annonce son chiffre d’affaires pour l’exercice 2024/25 : environ 596 millions d’euros, avec une croissance par grandes régions : Europe +7,6 % (dont Allemagne +11,4 %) ; Asie +7,3 % ; Amérique du Nord +6,2 %. La France ne semble pas être sa principale cible commerciale... Il est difficile de connaitre le nombre d'unité vendues par pays ou par continent, mais on peut imaginer que la France n'occupe qu'une petite portion dans le camembert (français !) de leurs ventes.
On peut regretter que Leica ne soit pas français, mais la France exporte aussi du luxe. Il est vrai qu'un sac plastique de grande surface est plus pratique qu'un sac Hermès car plus souple, plus grand, plus logeable... et carrément moins cher ! Est-ce une raison pour critiquer Hermès (français) et ses clients... mondiaux ?
Nous avons perdu au fil du temps de grands fabricants d'optiques (Angénieux, Berthiot...) sans avoir aucun état d'âme à acheter des productions chinoises. Bizarre, non ?
Vous n'y êtes pas, la polémique est d'ordre philosophique. Que doit-être un M?
Cette question paraît débile mais elle est culturelle pour tout photographe qui respecte les techniques.
On pourrait donc reprocher à Leica de faire du macronisme, du en même temps, d'être prêt à renier ses origines juste pour faire du blé. Et si en plus le prix ne s'allège pas du télémètre en moins, alors c'est normal que ça polémique autant. D'ailleurs, la preuve, c'est que ça polémique pour de bon, but recherché outre Rhin. Ça ne devrait pas vous surprendre mais au contraire vous émouvoir. Vous êtes à côté de la plaque. Franchement, pourquoi appeler cet appareil un M? Y'avait d'autres lettres de disponibles dans l'alphabet!