Bonjour Régis,
Le M240, ou M-P240 (je possède ce dernier), est un effectivement excellent appareil. Les batteries sont particulièrement fiables et ont une autonomie remarquable. Je possède 2 batteries d'origine, et ai même pris l'habitude de partir avec une seule batterie, tellement elles sont performantes. Alors oui, j'ai une utilisation plutôt faible (mais je laisse régulièrement le boitier allumé pendant de longs moments), mais je pense qu'il faut de toute façon éviter d'acheter une occasion trop "rincée". Et si possible, comme je le conseille toujours, avec une garantie.
La différence de prix avec un M10 sur le marché de l'occasion est assez importante (environ 2500€ vs. 4000€).
La montée en ISO est déjà très bon pour le M240. J'utilise le boitier régulièrement depuis 2 ans en intérieur, à ISO fixe de 1600, et avec un petit traitement logiciel, les images sont de très belle qualité. A 3200 ISO les images sont encore bonnes, mais je préfère éviter... Bien sûr, le M10 fait mieux dans ce registre.
La molette des ISO sur le M10 est très pratique et immédiate à utiliser, pour autant l'accès au menu ISO est très rapide sur le M240 (il suffit d'appuyer en continue avec le pouce de la main gauche sur la touche ISO à l'arrière et de tourner la molette avec le pouce de la main droite). Il y a aussi des pré-réglages, comme ISO auto avec un max prédéfini. Enfin, le plus simple, comme je le signalais précédemment, est de se mettre en ISO fixe...
Quand on possède un M240 et qu'on prend un M10 en main, la différence de taille est facile à voir. Pour autant, ce n'est pas non plus énorme et le M240 est très sympa à utiliser.
David