163 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Le lien de l'autre jour, posté par Gautier et en anglais en parle un peu.
https://www.l-camera-forum.com/topic/41 ... ium=E-Mail

"ISO

One of the reasons the SL2-S was so popular was it’s big high ISO advantage over the SL2 (nearly two stops by my tests).

It’s actually a little difficult to do proper comparisons of high ISO noise between a 60mp sensor (SL3) and a 24mp sensor (SL3-S). First of all I reshot my earlier comparisons to see whether the SL3-S had an advantage over the SL2-S, my feeling was that the noise was slightly improved with the newer camera, but the dynamic range does seem significantly better, and so does the the colour."
par MichelB
samedi 22 mars 2025 - 20:19
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3-S
Réponses: 40
Vus: 12107

Aller au message

lepetitpiero a écrit :
Même avec un iPhone il faut avoir sacrément du stockage pour y vider dessus des cartes mémoires.

Sur mon iPhone 512 Go, j'ai au moins 350 Go libres, ce qui est largement suffisant pour y vider une carte 64 Go (ou même plusieurs), laquelle peut contenir au moins 600 photos, même en 60 Mpix.
Mais après tout, cela dépend beaucoup de la façon dont on fait des photos (je "mitraille" relativement peu), de si l'on utilise un Cloud ou non, de où et comment on voyage…
Un iPhone n'est évidemment pas une solution universelle.
par MichelB
vendredi 21 mars 2025 - 15:14
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Support externe pour vider ses carte SD
Réponses: 10
Vus: 2034

Aller au message

gautier a écrit :
En effet. Reste que ce sont des solutions coûteuses.

Certes ! Je pensais aux leicaïstes qui seraient déjà propriétaires d'iPhone.
De même je sauvegarde également sur le Cloud Lightroom, mais je sais bien que tout le monde n'est pas fan de ce procédé.
par MichelB
jeudi 20 mars 2025 - 20:35
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Support externe pour vider ses carte SD
Réponses: 10
Vus: 2034

Aller au message

gautier a écrit :
Il y a aussi la solution d’un iPad de grosse capacité.

Un iPhone de grande capacité suffit aussi. Et c'est moins encombrant.
par MichelB
jeudi 20 mars 2025 - 18:26
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Support externe pour vider ses carte SD
Réponses: 10
Vus: 2034

Aller au message

Je n'utilise que le format DNG. Les photos sont enregistrées en mémoire interne avec recopie sur une carte 64 Go. En principe après chaque sortie, je transfère les photos sur Lightroom grâce à l'application Leica foto sur un iPhone récent. Puis je reformate la mémoire et paré pour la prochaine sortie.
Même si je suis configuré sur 60 Mpix, une photo pèse au max 100 Mo, on en met donc plus de 600 sur la carte ou dans la mémoire interne d'un M11. Et une sortie, c'est toujours moins de 100 photos.
Je peux aussi faire une sauvegarde sur un disque dur en local ou sur l'iPhone.

C'est le système le moins prise de tête que j'ai trouvé.
par MichelB
jeudi 20 mars 2025 - 13:16
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Stratégie mémoire M11
Réponses: 5
Vus: 2710

Aller au message

C’est fastoche, maintenant !
par MichelB
vendredi 14 mars 2025 - 13:07
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Réponses: 8890
Vus: 1602084

Aller au message

kikiraider a écrit :
Bonjour
Avez vous essayé d’autres objectifs codés ?

Effectivement. Et pas de problème pour les autres objectifs : un M summicron 50 mm est bien identifié.
J’en profite pour préciser également que le fireware du sl2-s est à jour (6.1.0).
par MichelB
mardi 4 mars 2025 - 9:43
 
Forum: Leica SL
Sujet: Summilux 35 sur SL2-S
Réponses: 2
Vus: 1688

Aller au message

Bonjour,

Est-il normal que le SL2-S ne reconnaisse pas le dernier objectif summilux M 1.4 35 ASPH REF. 11726 ? Avec la bague de conversion M/Sl tout ce qu’il y a de plus Leica.

Merci de vos lumièes
par MichelB
dimanche 2 mars 2025 - 16:15
 
Forum: Leica SL
Sujet: Summilux 35 sur SL2-S
Réponses: 2
Vus: 1688

Rep : Re: Nouveaux profils adaptatifs

tenmangu81 a écrit :
Si l'on peut dire, car avec mon boitier, il n'y a rien à faire...


Ah ! Dans mon cas il est assez rare que le dng brut de capteur me semble complètement satisfaisant. Cela se produit, bien sûr !

FOUNY a écrit :
J'ai comparé à "auto + traitement perso" et je trouve ça bien. Ca permet de gagner du temps et ça ne m'empêche pas de personnaliser le traitement.
Et vous ?


Disons que je trouve que l'on est pas gagnant à tous les coups. Jusqu'ici la méthode que j'utilisais :
• Dans des cas assez rares, recadrage éventuel.
• Sélection du profil qui me semble le plus adapté.
• Essai éventuel du bouton "auto".
• Traitement perso (essentiellement les curseurs des réglages lumière et couleur).

J'ai récemment testé :
• Dans des cas assez rares, recadrage éventuel.
• Sélection du profil adaptatif couleur ou nb.
• Jamais de bouton auto (déconseillé par adobe)
• Traitement perso (essentiellement les curseurs des réglages lumière et couleur).

Dans un certain nombre de cas cette méthode est plus rapide mais pas toujours loin de là. On peut retenir quand même que si l'on sait où l'on veut aller dès le départ, on aboutit à des résultats semblables : ils sont plus ou moins long à obtenir.

Par ailleurs dans les deux cas, j'utilise la possibilité de nommer des versions de l'historique, ce qui est très pratique quand on veut revenir en arrière (ou pour des posts comme celui-ci).

À noter que la sélection d'un profil adaptatif ou non laisse tous les curseurs à zéro, alors que le bouton auto les fait bouger (ce qui est pédagogique !)

Voici un exemple récent. Il s'agit d'un contrejour franc (disque solaire présent sur la photo) sur une scène que je connais assez bien (église et port à gabarres de Bréhémont en bord de Loire, en fin d'après-midi).Par rapport à la mesure multizone, j'ai d'entrée utilisé une correction d'exposition d'environ -2 IL pour éviter que la zone autour du soleil ne soit complètement cramée.

Voici (version jpeg) le fichier "brut de capteur"



Puis après application du profil adaptatif



et enfin après traitement perso pour lequel je n'ai utilisé que les curseurs : à ma surprise je n'ai dû utiliser aucun masquage.



Noter que le fait de faire apparaître le disque solaire (que l'on pourrait me contester) constitue un parti pris de ma part (sans doute parce que cela correspondait à mon ressenti de la scène).
par MichelB
vendredi 28 février 2025 - 11:22
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Nouveaux profils adaptatifs
Réponses: 11
Vus: 5498

Aller au message

Bonsoir,

Est-ce que quelqu’un a testé les nouveaux profils adaptatifs de Lightroom ? Je suis assez partagé…
par MichelB
jeudi 27 février 2025 - 20:56
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Nouveaux profils adaptatifs
Réponses: 11
Vus: 5498

Aller au message

Pour autant que je sache l’étui avec protection d’écran amovible existe toujours pour le M10. Ou alors je n’ai pas compris,

https://leica-camera.com/fr-FR/photogra ... i-m10-noir
par MichelB
mardi 25 février 2025 - 18:35
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: A la recherche du temps perdu et... d'un M !
Réponses: 49
Vus: 12243

Aller au message

Il est beau ! Surtout monté sur un M laqué noir… Mais je ne suis quand même que moyennement motivé par ce que Leica appelle désormais « la classic line ». Ceci dit je lirai avec attention tout ce qui s'en dira ici et ailleurs.
par MichelB
jeudi 20 février 2025 - 20:22
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Summilux-M 50 mm f/1,4 "Classic Line"
Réponses: 6
Vus: 3492

Aller au message

Améliorations annoncées ici
https://leica-camera.com/fr-FR/photogra ... hargements

Processus de mise en marche et d’arrêt :
L’appareil se figeait parfois lors de la mise en marche ou de l’arrêt, ce problème a été corrigé.

Leica Content Credentials (Leica M11-P/Leica M11-D) :
Les problèmes constatés lors de la vérification d'images signées par l'outil « https://contentcredentials.org/verify » ont été corrigés.

Information importante concernant l’utilisation des cartes SD
Dans de rares cas, l’utilisation de cartes UHS-I peut entraîner
des problèmes techniques. Pour éviter cette erreur d’une manière générale et pour garantir les meilleures performances possibles de votre appareil photo, Leica recommande d’utiliser des cartes
UHS-II.
par MichelB
jeudi 20 février 2025 - 20:09
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Mise à jour firmware 2.2.1
Réponses: 6
Vus: 2715

Aller au message

Il semble (voir le test au bout du lien posté par Gautier) que ça soit une nouvelle version à tout le moins une version améliorée du capteur BSI 24 Mpx du SL2-S.
par MichelB
lundi 27 janvier 2025 - 22:44
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3-S
Réponses: 40
Vus: 12107

Aller au message

par MichelB
samedi 25 janvier 2025 - 22:53
 
Forum: Leica SL
Sujet: Comprendre les symboles
Réponses: 4
Vus: 1966
Suivante

Revenir à la recherche avancée