Blowupster a écrit :
Je reviens du Leica store. Mes tests ont donné des photos floues car je ne suis pas habitué.
EN fait le télémètre est super performant avec des grand angles. Avec l'efv tout semble net et après c'est bof ensuite.
Il y a 5 ans quand j'ai eu mon SE-18mm je me suis vite rendu compte qu'il falait soigner la mise au point: la qualité de l'optique fait que l'on se rend compte que c'est presque net donc pas net.
En réalité le télémètre est très efficace jusqu'à 3 mètres quelque soit la focale.
Avec un télé lumineux le télémètre est à la ramasse. Noter que la visée se fait avec le diaph fermé ce qui est pas toujours aisé. Le télémètre est toujours ouvert avec une base télémétrique constante, c'est pour cette raison qu'avec un grand angle c'est si facile.
Pour les tests à 18:30 à l'intérieur au mois d'octobre, j'était à 400 asa et franchement la visée électronique était granuleuse et je mettais un temps long pour focaliser, le sujet bouge une oreille et c'est mort.
Dans le public une bonne partie utilise leur M 11 uniquement avec l'EFV, et apparemment avec le viseur en N/B, donc je dois être hors course avec des habitudes non virtuelles.
Le focus peaking donne l'impression au GA que tout est net mais c'est pas aussi simple.
En fait, avec un EVF, il faut apprendre à ouvrir l'objectif au maximum avant de faire la mise au point. La zone détectée nette par le focus peaking sera naturellement très réduite. Ce n'est qu'une fois la mise au point faite que l'on referme l'objectif à l'ouverture souhaitée. C'est l'inverse ce qui se passait avec les reflex avant l'autofocus, et il y avait même sur de nombreux boitiers un levier pour fermer l'objectif afin de mesurer la profondeur de champ réelle.