Je réponds a mon fil de discussion si ca intéresse qq1

J'ai pu essayer un M11D pendant une semaine, ca a été tres interessant, voici quelques observations :
- Le capteur est impressionnant et les couleurs superbes. Peut-être tirant un poil vers les violets mais quand meme bien mieux et surtout une balance des blancs au poil par rapport a mon MD (meme pas comparable en fait)
- Montee en ISO impressionante, aucun souci jusqu'a 3200-6400, puis ca se degrade un peu jusqu'a 25000, et a 50000 ca tire vraiment trop loin
- Il n'y a plus de cellule de prise de lumière, c'est le capteur qui s'en occupe. Du coup, les rideaux s'ouvrent quand l'appareil est allume et se referment quand l'appareil est éteint. La batterie en prend un coup, mais rien d'alarmant (meme si du coup je pense qu'une deuxième batterie n'est pas un luxe)
- Le bruit de l'obturateur est presque trop "électronique" et silencieux a mon gout
Finalement, d'un point de vue utilisation et experience, je suis un peu déçu... Autant le capteur est incroyable, mais il est tellement bon qu'on a tendance a rester en ISO auto, et du coup on a aussi tendance a ne plus trop s'occuper de la vitesse. Ca enleve quand meme beaucoup a l'experience "argentique / analogue" chère a la série D. On a l'impression d'avoir un appareil ultra performant (le M11 bien sur) auquel on a simplement enlevé l'écran, mais sans vraiment avoir cette experience argentique de la prise de vue.
Et bien sur, les puristes ne seront pas ravis de la finition en aluminium et peinture noire matte.
Finalement j'ai retrouve mon MD et je pense en rester la pour le moment !