Pas un essai au sens propre du terme, mais une prise en main de l'engin dans le même magasin que mogwai.
Je copie ici ce que j'avais écrit "ailleurs" :
De manière générale, j'ai beaucoup apprécié l'objet. Par rapport à mon M (Typ240) il est beaucoup plus petit (épaisseur), beaucoup plus léger, plus ergonomique (moins de boutons), semble mieux fini, et il est incomparablement plus discret au déclenchement (c'est remarquable !) Tous ces points sont une découverte pour moi mais, de ce que j'ai compris, c'est le standard de tous les M récents (depuis le M10-P).
En ce qui concerne la visée électronique, j'espérais un miracle mais j'ai retrouvé ce que, systématiquement, je n'aime pas dans les EVF : ils m'empêchent de me connecter à la scène. D'habitude, je prévisualise sans effort mes photos quand je les prends avec un viseur optique, mais ça ne marche pas avec un EVF. Celui du M EV1 ne fait pas exception.
Un aspect positif quand même (mais c'était attendu) : c'est appréciable de pouvoir cadrer "normalement" avec un Super-Elmar-M 21mm, sans avoir besoin de brancher une quelconque verrue sur le boitier.
Par contre pas de hors-champs, quel que soit l'objectif... Et ça, c'est une grande perte.
Quant à la mise au point, mes craintes se sont confirmées. Un Summilux-M 35mm était monté sur le boitier. Autant la mise au point m'a semblé possible à pleine ouverture avec loupe + peaking, autant je ne m'en sens pas capable au delà de f/4 ou F/5,6. Et je pense qu'il faut oublier une mise au point précise avec un UGA. Par contre, je veux bien croire que cette visée ouvre des perspectives avec des longues focales lumineuses.
Pour résumer, pas beaucoup de surprises. Cette courte prise en main m'a permis de lever le doute et je suis maintenant convaincu que ce M EV1 n'est pas pour moi. Par contre j'ai beaucoup aimé l'évolution des M plus récents que mon M (Typ240) et il n'est pas impossible que je cherche à le remplacer par un M10-P dans les semaines ou mois à venir."
Voilà pour moi.