77 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Re: Summicron 35mm V4

j'ai la chance d'avoir une tres bonne version (Germany, et comme je l'ai comparé à beaucoup d'autres v4), révisée-codée, et j'ai encore quatre 35 mm lux/cron Leica qui tournent. ce fut mon 1er objectif Leica acheté neuf (il y a plus de 30 ans).
présentant un 'halo' infiniment moins caricatural que le lux v1 à PO, éthéré mais exploitable et toujours avec de la résolution, il est modelé dès f2,8-f4 et particulièrement bien piqué jusqu'à f8, je le redécouvre encore sur Monochrom. 2 objectifs en 1 seul, 2 caractères différents autour de f4.
je vous abandonne tous les summaron, lunettes ou pas, summicron 'v1' (parlons de hype et de 'surfait'), lux v1, cron 'asph.', Zeiss, Angénieux, Berthiot, chinois, au bénéfice de conserver ce v4 (et le summilux asph.). Pour moi le meilleur summicron 35 non apo, mais prenez le temps de l'essayer et voir s'il convient à votre pratique et gouts.
par Leicavit
samedi 6 janvier 2024 - 21:50
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Summicron 35mm V4
Réponses: 10
Vus: 2768

Aller au message

Wolf49 a écrit :
Les filtres couleurs sont ils vraiment utiles pour la prise de vue avec un monochrome ?
On peut les simuler en post traitement, non ?


les filtres couleurs sont utiles avec les Monochrom, absolument.
je ne suis pas le champion du monde de LR, (que j'utilise pourtant depuis 10 ans..), et je comprendrais qu"un meilleur expert me contredise, sans pb .
mais je connais assez bien les fichiers raw des Monochrom CCD et série 240, évidemment j'ai joué à l'infini sur les curseurs et courbes des différentes de LR, testé des presets etc..
je dirais que le filtre empêchant une gamme du spectre de frapper le capteur (quand vous avez le contraste et d'adoucir les rouges en tête) , votre 'point de départ' de traitement est différent, beaucoup moins plat, et vous gardez pour autant la latitude de traitement du logiciel, sur la texture, la matière, les blancs etc.... ce n'est pas qu'un gain de temps.

par amalgame avec l'argentique, c'est tenter de contraster sous l'agrandisseur un tirage depuis un négatif exposé sans filtre, mais je crois que la marge de récupération en numérique par post traitement est quand même plus grande.
j'ajoute que , de mon expérience, le filtre jaune est plus faible en numérique que sur pellicule(s), alors que les oranges et encore lpus les rouges voient leur effet renforcé par rapport au même filtre en chaine argentique.
testez, chopez vous un filtre orange d'occasion, ça vaut la peine ;)
par Leicavit
dimanche 12 novembre 2023 - 8:13
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Choix du filtre.
Réponses: 5
Vus: 1443

Re: Leica M11M bis

sans compter que les '3 mois' sur la base de mes 3 derniers envois en 24 mois, ce sont plutôt un bon gros quadrimestre bien tassé (le dernier déposé le 15 juin) ...
par Leicavit
lundi 16 octobre 2023 - 17:53
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M11M bis
Réponses: 12
Vus: 3341

Re: Expérience coûteuse avec un KOB et Photo Comedie

bonjour, j'ai fait coder et entretenir régulièrement mon matériel à Wetzlar via 2 CCL et j'ai eu à l'occasion à 3 reprises de déposer directement du matériel au Leitzpark, en demandant 1 fois le retour dans un CCL parisien : ils n'ont jamais pris de marges, la différence se situant dans les 60-80 E d'envoi.
récemment 490 E pour coder et 'rampe numérique' + changement d'un pare-soleil coulissant rayé d' un elmarit 90 chromé, 5 mois d'attente.
par Leicavit
mercredi 4 octobre 2023 - 6:22
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Expérience coûteuse avec un KOB et Photo Comedie
Réponses: 14
Vus: 4273

Aller au message

summarex a écrit :
Le capot en laiton (fraisé dans la masse)

photo ©reddotforum


je me réjouissais d'avoir confirmation que Leica continue en 2022 (globalement seul) de produire et innover en matériel argentique, puis je me suis dit 'tiens je vais passer sur summilux y lire ce nouveau boitier, comme à peu près toutes les nouvelles sorties de la marque, se faire démonter' :)
je taquine amicalement ...
par Leicavit
jeudi 20 octobre 2022 - 20:24
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Nouveau M argentique [M6 type 2248]
Réponses: 369
Vus: 52376

Aller au message

bonjour, solution dédiée pour M : porte filtre Leica 14484, filtre polarisant en e77 , la densité se contrôle parfaitement depuis le viseur grand-angle universel (en plus de la parallaxe et du niveau tout en gardant une visée claire), l'ensemble formant pour l'occasion un appareil décalé et cool à tonalité techno qui n'est pas ridicule de temps en temps sur un pied.
sinon viseur electro
par Leicavit
mardi 14 septembre 2021 - 5:21
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Filtre sur un super-elmar 18mm f3.8 ?
Réponses: 1
Vus: 1098

Rep : Re: C'est-y pas beau un vissant ?

DRUON a écrit :
Leicavit a écrit :
(j'adore ta rose et tes graminées)


Belle déclaration d'amour....!
il a des beaux pieds aussi.


ils sont décidément taquins ces visseux . . :) et dans l'absolu, oui, jean philippe est une personnalité qui gagne vraiment à être connue doublé d'un fin connaisseur du matériel
par Leicavit
samedi 14 septembre 2019 - 8:18
 
Forum: Leica à vis
Sujet: C'est-y pas beau un vissant ?
Réponses: 1894
Vus: 442363

Re: C'est-y pas beau un vissant ?

je te félicite de t'être décidé, car il fallait encore le trouver et finalement l'acheter, et me réjouis de le voir bientôt !
ce que tu ne dis pas, sans trahir de secrets j'espère, c'est qu'il s'agit d'un des tout, tout premiers Thambar et qu'il a servi en continu depuis sa naissance plusieurs générations de photographes d'un même 'atelier de portraits'. Avec ton concept - qui se tient - et selon lequel 'un objectif ancien en état mint est un objectif qui n'a finalement pas plu et donc très probablement un exemplaire pas terrible', je sais par avance que ce Thambar aurait pu beaucoup plus mal tomber, va bien tourner dans ta musette et être en bonne compagnie au milieu de ton incroyable collection. sa retraite n'est pas pour demain :)
(j'adore ta rose et tes graminées)
par Leicavit
vendredi 13 septembre 2019 - 5:42
 
Forum: Leica à vis
Sujet: C'est-y pas beau un vissant ?
Réponses: 1894
Vus: 442363

Aller au message

Bonsoir, j'ai eu les 2, très différents. ai revendu le Lux75 il ya plus de 10 ans alors que je garderai probablement toujours mon noctilux f1, que seconde maintenant un 'moderne' apo75 (et une floppée d'autres 50mm..).
C'est un objectif merveilleux, que complètent plus qu'ils ne le remplaceraient un 0,95 ou un apo50 (par exemple), et sa solide personnalité va bien au-delà d'une simple PDC courte. Vous l'avez assez bien décrit, je pense que votre choix est en fait déjà fait en somme :)
j'ai re-essayé le week end dernier un Lux 75 sur Monochom et 240 (un membre qui nous lit peut être) et l'ai rendu sans regrets, c'est un excellent objectif mais son bokeh dense et classique fait qu'on lui pardonne moins le relatif manque de définition au point (au regard des asph. modernes, on s'habitue mal). le f1 est funky, il est à prendre dans son ensemble, la bascule abrupte entre les micro zones de flous touchent à la magie.
vous ne le regretterez pas, il est unique, brillant, très peu sensible au flare, une sorte de lux 50 v1 au carré, il est toutefois meilleur en définition à PO que ne le laisserait croire les avis (il réagit bien à l'accentuation en post traitement) et on lui pardonne tous ses 'défauts' (franges, comas, ..) car les images qu'il délivre sont exceptionnelles.Le summilux 75 est à mon avis plus à considérer si vous envisagiez un 0,95.
le f1 n'a pas d'équivalent.
par Leicavit
samedi 2 février 2019 - 20:40
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Mandler's Delight : Noctilux 50mm f/1.0 ou Summilux 75mm f/1.4 ?
Réponses: 58
Vus: 23430

Re: Roadtrip en Algarve

ben didon . . je croyais possible un avis mesuré et poli.
tu dois t'éclater sur les réseaux sociaux, miette d'apprenti-censeur, au plaisir de te croiser un jour prochain où tu pourras me le redire en face. d'ici là bonnes photos à toi :)
par Leicavit
mardi 15 mai 2018 - 6:04
 
Forum: Voyages
Sujet: Roadtrip en Algarve
Réponses: 58
Vus: 17699

Re: Roadtrip en Algarve

au risque de foutre l'ambiance par terre, me mettre à dos cette noble et unanime assemblée, je ne retrouve pas totalement dans cette série (malgré la 3, la 9, 10, 14, 16 et 31, quand même ! ) cette touche de fin coloriste et ces cadrages rentrés-rythmés, cet éditing qui conte et qui me font considérer rax comme un des tout meilleurs photographe de ce site (je reviens souvent à sa série berlinoise et autres pépites en NB de son site, notamment). pour une fois on voit la distance, on sent une distance, et elle n'est pas que focale.
en toute amitié, je reste fan ;)
par Leicavit
lundi 14 mai 2018 - 20:01
 
Forum: Voyages
Sujet: Roadtrip en Algarve
Réponses: 58
Vus: 17699

Aller au message

Symphorinois a écrit :
golfeur27 a écrit :
une petite série complémentaire (variations autour du bosquet)

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noctilux-M 1:1.2/50


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noctilux-M 1:1.2/50


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noctilux-M 1:1.2/50


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noctilux-M 1:1.2/50

la même recadrée :


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noctilux-M 1:1.2/50


Superbe golfeur27. Tu nous fais tourner la tête avec ton Noctilux :wink:


le bokeh en répond au bouquet dans le bosquet :)
par Leicavit
lundi 14 mai 2018 - 18:55
 
Forum: Nature
Sujet: Fleurs du jardin
Réponses: 1564
Vus: 237887

Re: M5

magnifique photo
par Leicavit
dimanche 13 mai 2018 - 9:49
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M5, fil uniquement réservé à la technique.
Réponses: 120
Vus: 33805

Re: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M

Le X est bluffant mais l'appareil compact et complet chez Leica, c'est le M.
en complément trouvez lui plutôt un summaron 28 (voire un elmar 35 et sa bague), ou un summaron 35 sans ps, une sangle de poignet, un étui néoprène ou microfibre et vous êtes bon. besace, sac formel et citadin de boulot, grande poche de vêtement d'hiver, vous l'avez toujours avec vous, même sans sac photo.
par ailleurs, je ne sais pas si vous vous ferez moins taper - si par malheur cela devait arriver - un Leica tout noir mat plutot qu'un sony ou un fuji chromé. par contre si ça arrive, les matériaux et le poids supérieur du Leica peuvent aider à démolir la tronche de l'agresseur.
sinon, il y a toujours l'option de glisser un 1a dans une poche, perso je ne vais pas faire mes courses de quartier sans lui :)
par Leicavit
samedi 12 mai 2018 - 20:03
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M
Réponses: 24
Vus: 7432

Re: Summicron M 75 vs Summarit M 75 2.4

j'adore l'apo75, dont le rendu 'sec' se rapproche finalement plus du summicron apo90 que du lux50 asph (qui garde du modelé à PO 'malgré' sa définition excellente). mais ça joue à la marge, ceci dit je reconnais bien les photos prises avec, y compris au tirage, pas seulement lors de crops frénétiques d'écrans. . . j'utilise l'obligatoire loupe x1.4. c'est un excellent complément à un 35 pour un sac 2 objos / boitier unique, et offre une grande cohérence de rendu avec sa majesté le 35 FLE.
je garderais l'option d'un summarit pour le 90, que j'ai essayé en version f2,4 sur ccd : rendu époustouflant difficile à dissocier de celui du cron apo dès f2,8, et bien supérieur à celui du pourtant très bon elmarit 90, tout en étant plus léger, moins cher , doté d'un PS plus efficace et un peu plus compact que l'apo, et pour une utilisation qui demeurera en M relativement anecdotique.
par Leicavit
jeudi 10 mai 2018 - 20:17
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Summicron M 75 vs Summarit M 75 2.4
Réponses: 3
Vus: 2090
Suivante

Revenir à la recherche avancée