C'est bien une question de perspective. C'est le point de vue qui est en cause, pas la focale. Pour retrouver une perspective naturelle, il faut s'éloigner. Mais alors, avec un grand angle, le cadrage devient trop large. Pour conserver le même cadrage que précédemment, il faut donc utiliser une focale plus longue. Dans le cas présent, vous auriez obtenu à peu près le même cadrage en vous tenant à environ 3 m du sujet avec un 50 mm, et la perspective aurait été bien plus naturelle.
Pour mettre en évidence les effets respectifs de la focale et du point de vue, vous pouvez faire l'expérience suivante, en utilisant par exemple un 28mm, un 50mm et un 90mm (ou autre jeu de focales bien différenciées comportant un grand angle, un objectif "normal" et une focale longue) :
1- photographiez un sujet avec une focale de plus en plus longue, en faisant en sorte que le sujet principal ait toujours la même taille dans votre cadre : par exemple, cadrez une personne du haut de la tête à la ceinture, cette personne étant placée devant un arrière-plan tel qu'un paysage ou des maisons. Avec la focale la plus courte, vous serez d'abord proche du sujet, puis devrez vous en éloigner pour conserver le même cadrage au fur et à mesure que la focale augmentera. La perspective changera radicalement (impression que l'arrière-plan s'éloigne avec une focale courte et se rapproche avec une focale longue) ;
2- maintenant, placez-vous à un endroit donné de façon à cadrer votre sujet de la même façon que précédemment avec votre focale la plus longue. Puis, sans changer d'emplacement, utilisez des focales de plus en plus courtes. Votre sujet principal occupera de moins en moins de place dans le cadrage, mais la perspective restera identique : si vous recadrez l'image faite avec la focale la plus courte de façon à avoir le même cadrage que celui réalisé avec la focale la plus longue, vous obtiendrez la même photo.
Conclusion : c'est bien le point de vue qui détermine la perspective et non la focale. Cette dernière détermine le cadrage et affecte la profondeur de champ.
Variante du point 1 : avec votre focale la plus courte, cadrez le visage d'une personne de façon à ce qu'il occupe tout le cadre, puis cadrez de la même façon avec votre focale la plus longue, ce qui vous forcera à vous éloigner. Les résultats seront extrêmement différents. Le portrait pris de près avec un grand angle vous paraîtra peu naturel ("effet gros pif"). Là aussi, la différence est due non pas au changement de focale, mais au changement de point de vue. C'est pourquoi il est souvent préconisé, en 24x36, de réaliser les portraits serrés avec des objectifs de 85 à 105mm : ces focales obligent à s'éloigner du sujet, ce qui permet un rendu plus naturel des traits du visage. Mais pour un portrait en pied, un 35mm va très bien puisqu'il faut s'éloigner du sujet pour le cadrer en entier.