Attention, c'est ici un forum Leica. Pour les questions relatives à d'autres marques, mieux vaut aller par exemple sur
https://forum.35mm-compact.comUn avantage majeur d'un boîtier Contax, c’est tout de même d'y monter des optiques Zeiss. Cela dit, on peut aussi y monter des M42 via un petit adaptateur. On peut donc par exemple utiliser de très bons Carl Zeiss Jena, notamment le trio Flektogon 35mm f:2,8 , Pancolar 50mm f:1,8 et Sonnar 135mm f:3,5 ou f:2,8. Attention : avec certains adaptateurs ou objectifs, la mise au point est "au delà de l’infini" quand on est en butée sur la marque de l’infini. On peut donc régler la map à toutes les distances avec le viseur, mais on ne peut plus se fier à la bague des distances ou à l’échelle de profondeur de champ. De plus, il faudra faire la mise au point à pleine ouverture, puis fermer au diaphragme voulu avant de déclencher. On peut évidemment soit travailler en tout manuel, soit en priorité à l’ouverture et contrôler la vitesse en appuyant sur le bouton de la face avant avant de déclencher.
Fotodiox propose une bague d'adaptation M42 vers Y/C, avec le problème précédemment évoqué de la mise au point au-delà de l'infini pour les Carl Zeiss Jena. Mais il y a un truc très simple pour arranger ça :
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?p=1052807Comme on voit, le problème ne se pose pas avec tous les m42. Voir par exemple ce qu'il en est des SMC Pentax, qui sont réputés mais que je ne connais pas.
De façon générale, on ne peut adapter sur un appareil que les objectifs nécessitant un tirage mécanique supérieur à celui du boîtier receveur (tirage = distance surface d'appui de la monture/plan du film) . Anisi, les objectifs Leica à vis, demandant un tirage de 28,8mm, peuvent être montés sur un boîtier Leica M, de tirage 27,8 mm, via une bague d'un millimètre d'épaisseur.